Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

LIVRE : D'un désert à un autre, un témoignage poignant et rempli de tenacité

LIVRE : D'un désert à un autre

LIVRE : D'un désert à un autre

Coucou tout le monde !!

Amatrice de lectures issues de faits réels, aujourd'hui je reviens sur le blog afin de vous parler d'un livre que j'ai terminé il y a quelques mois déjà.

Le livre en question est le suivant :

 

D'un désert à l'autre

 

Pourquoi ce choix de livre ?

J'adore les livres issus de faits réels, je les trouve plus vivant car à la fin de la lecture tu peux te dire « Whaouuu, dire que cette histoire s'est vraiment passée »

Par contre, je vous accorde qu'il est préférable d'être solide pour lire ce genre de livre car certains témoignages sont parfois très perturbant.

Je me suis orientée vers ce livre basé sur l'histoire Serge Lazarevic dont j'avais entendu parlé au journal télévisé suite à sa prise d'otage au Mali car j'avais vaguement suivi ce fait divers. Je me suis dis que cela pouvait être intéressant de lire le livre afin de mieux connaître les circonstances de cette prise d'otage.

 

 

La petite fiche :

Titre : D'un désert à l'autre

Auteur : Serge Lazarevic et Renaud Blondel

Date de parution : 28 avril 2016

Éditeur : Presses de la Cité

Nombre de pages : 300

 

A propos des auteurs : 

Comme vous avez pu le voir ce livre possède deux auteurs, voici ce qu'on sait de ces derniers:

Serge Lazarevic, naît en 1963 à Belgrade et c'est en 1971 qu'il arrive sur Paris, où il débute ses études jusqu'en terminale.

Puis il exerce plusieurs métiers, notamment dans le domaine du bâtiment.

Ayant un goût prononcé pour les voyages, il se laisse embarquer dans une mission au Mali avec son ami Philippe Verdon, mais malheureusement peu après leur arrivé au Mali, ils seront pris en otage.

Sa fille ne perdra jamais espoir de revoir son père et lancera toutes les démarches possibles auprès des médias et de la France pour faire libérer son père.

Renaud Blondel, professionnel de la communication adore se rendre dans les sentiers battus pour exercer pleinement son métier, comme au Mali.

Lorsqu'il prend connaissance de l'histoire Serge Lazarevic, il décide quelques temps après sa libération de prendre contact avec lui afin d'en savoir un peu plus sur son calvaire et ensemble ils décident de sortir le livre "D'un désert à l'autre".

 

 

Résumé de l'histoire :

Le 24 novembre 2011, au pied des monts Hombori au Mali , deux français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, étudient l'implantation d'une cimenterie.

Ils sont hébergés dans un petit hôtel où ils ont pris pension, au terme de leur mission de travail.

Soudain, en pleine nuit, des hommes en armes pénètrent dans leur chambre et les traînent jusqu'à un pick-up. Ils prennent la route en direction du nord, ils sont pris au piège et deviennent les otages de ces hommes.

Pourtant Serge Lazarevic ne panique pas plus que ça, car il n'est ni salarié d'un groupe, ni journaliste, quelle valeur peut-il avoir pour ces hommes ? Aucune selon lui.

Il pense que c'est l'histoire d'un ou deux jours avant que ses ravisseurs les relâchent et pourtant 3 années vont s’écouler avant qu'il ne retrouve la France.

Entre temps, Philippe Verdon sera abattu d'une balle dans la tête, Serge Lazarevic subira des choses horribles, mais il sera libéré le 9 décembre 2014.

Malgré son calvaire enfin terminé, il devra affronter seul ses souffrances post-traumatiques, les soucis liés à l'administration française, mais aussi découvrir qu'il a été confondu avec un autre homme portant le même nom que lui.

 

Où l'acheter et à quel prix ?

Si vous souhaitez découvrir le livre D'un désert à l'autre, sachez qu'il est possible de le trouver facilement sur le site Amazon.

Concernant le prix, il faudra débourser la somme de 19€ (Prix constaté en juin 2021)

Voici le lien direct vers ce livre pour vous faciliter les recherches :

Ce que j'en pense :

Un livre très intéressant pour connaître l'histoire que Serge Larezvic a vécu pendant sa prise d'otage.

Le récit et les détails sont poignant, on se demande même comment Serge a pu réussir à tenir mentalement et physiquement dans une telle horreur.

A la lecture de ce livre, on sent que Serge possède une ténacité extrême qui lui permettra de s'en sortir vivant, ce qui n'a pas été le cas de son collègue Philippe qui au bout d'un moment était trop faible et devenu un fardeau pour ses ravisseurs qui ont décidé de le tuer.

A travers le livre, on ressent toute la tristesse que Serge a ressenti lorsqu'on lui a dit que Philippe avait été exécuté, on  comprend même que Serge aurait donner sa vie pour sauver celle de Philippe. Ce passage m'a vraiment émue.

Je n'imagine même pas comment cette homme a pu se reconstruire lors de son retour en France, car il a vécu des horreurs pendant 3 ans et surtout on se dit c'est la faute à pas chance, car il a été confondu avec un autre homme qui portait le même nom que lui. C'est dingue cette histoire quand même quand on y pense.

Papa, Serge a la chance d'avoir une fille qui ne lâchera jamais pour réussir à faire revenir son père en France et qu'il soit libéré de cette prise d'otage. Une belle preuve d'amour venant de sa fille qui aurait pu aussi perdre espoir au fil des années, mais pas du tout,. A croire qu'elle tient sa ténacité de son papa !

Par contre, ce que je trouve horrible dans cette histoire c'est qu'une fois libéré et revenu en France, il est accueilli par François Hollande, Président de la République à l'époque, qui le serre même dans ses bras. A partir de ce moment, on se dit que Serge va pouvoir se reconstruire petit à petit en France, mais pas du tout ! 

Serge devra faire face à tous les problèmes administratifs français qui posent problème car n'ayant plus de papiers d'identité, de logement, plus rien en somme, il devra se battre encore . Mais surtout on se rend compte que la France l'abandonne totalement pour et ne lui offre ni soutien ni accompagnement dans son retour à la vie civile.

Ce livre est à la fois poignant, précis, intime et touchant, c'est vraiment une belle leçon de résistance, de courage et de force d'esprit. Félicitation Monsieur Serge !

 

D'un désert à l'autre est un livre à découvrir si vous aimez les livres basé sur des faits d'actualité. L'auteur nous emmène dans son histoire et on arrive très bien à s'imaginer à sa place, ce qui fait qu'on ne lâche plus le livre. il se lit et se comprend très facilement, je recommande.

 

A Bientôt pour un nouvel article;-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laura 13/07/2021 16:01

Je me souviens de cette histoire, et je ne savais pas qu'il avait même fais un livre, cela doit etre vraiment dur et touchant par moment.