Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Tricycle évolutif ou draisienne ?

Vous voulez acheter un jouet à votre enfant, mais vous ne savez pas lequel choisir entre un tricycle évolutif et une draisienne ? En effet, le tricycle évolutif est comme un vélo. Avec cet équipement, le tout-petit peut pédaler pour pouvoir se déplacer. Il a une position plus stable. En revanche, la draisienne ne possède pas de pédales. Pourtant, elle offre à l’enfant une posture naturelle. Pour vous aider à vous décider, vous pouvez lire le comparatif ci-dessous.

Tricycle évolutif ou draisienne ?

Le tricycle évolutif et la draisienne : les définitions

Avant de pouvoir choisir entre le tricycle évolutif et la draisienne, vous devez d’abord connaître leur définition.

 

Un tricycle évolutif, c’est quoi ?

Contrairement à la draisienne, le tricycle possède des pédales. Il est composé de 3 roues. Il permet à l’enfant de s’initier peu à peu au vélo. C’est aussi un moyen de lui apprendre le sens de l’équilibre. Le tricycle évolutif peut accompagner l’enfant pendant sa croissance. Pour cela, il possède un siège réglable et des repose-pieds.

Une draisienne, c’est quoi ?

Une draisienne n’est pas équipée de pédales. Il s’agit d’un véhicule à deux roues. Il peut s’avancer lorsque l’enfant pousse sur le sol avec ses pieds. L’enfant peut l’employer lorsqu’il sait marcher. C’est à peu près à partir de 12 mois.

Le comparatif entre le tricycle évolutif et la draisienne

Parfois, il est un peu difficile de choisir entre le tricycle évolutif et la draisienne. Pour faire le bon choix, tenez compte de divers points. Voici une comparaison des deux équipements selon vos objectifs et leurs caractéristiques.

 

La position de l’enfant sur le tricycle évolutif vs sur la draisienne

Pour mieux choisir entre le tricycle évolutif et la draisienne, vous devez avant tout tenir compte de la position de l’enfant sur l’engin. En effet, sur un tricycle évolutif, l’enfant a une position semi-allongée. Il est plus stable, car l’équipement est équipé de 3 roues.

Par contre, sur une draisienne, l’enfant peut adopter une position naturelle. C’est-à-dire avec ses jambes qui sont dans le prolongement de son buste. Le tout-petit est aussi mi-debout et mi-assis. Il doit trouver son équilibre pour pouvoir s’avancer.

 

Le tricycle évolutif ou la draisienne : à partir de quel âge ?

L’âge pour pratiquer le tricycle évolutif et la draisienne est différent. En effet, pour un enfant de moins de 2 ans, il est conseillé de se tourner vers un tricycle. Celui-ci est plus sécuritaire pour les enfants en bas âge, car les parents pourront contrôler le rythme de la balade. Cela permet aussi d’éviter que l’enfant se glisse.

Très pratique, le tricycle peut être utilisé dès le 9e mois jusqu’aux 6 ans de l’enfant.Par contre, pour monter sur une draisienne, il faut que l’enfant ait au moins 2 ans. Il faut qu’il soit bien capable de se tenir debout et de marcher pour qu’il puisse déplacer la draisienne par lui-même. En effet, l’important est qu’il doit se sentir en sécurité pour pouvoir avancer aisément.

 

Le tricycle évolutif et la draisienne : lequel est le plus facile à apprendre ?

En général, la draisienne assure une plus grande facilité d’apprentissage. En effet, lorsque l’enfant se trouve en dessus, il sera plus facile pour lui de comprendre comment cela fonctionne. Il va commencer à marcher avec la draisienne. Ensuite, il va s’asseoir sur la selle. Après qu’il a retrouvé son équilibre, il pourra marcher à vive allure sans aucun problème.

En revanche, le tricycle est plus difficile à manœuvrer. Avec les pédales, il faut mettre de la force pour avancer. Par ailleurs, lorsqu’il y a des obstacles (trou, gravier, etc.), le parcours sera encore plus ardu. Le tricycle n’est donc pas l’idéal pour le premier apprentissage du vélo.

 

Le tricycle évolutif ou la draisienne : lequel utiliser en ville ?

Si vous souhaitez emmener votre enfant en balade en ville, optez pour le tricycle. Il est beaucoup plus adapté sur les trottoirs. En effet, avec le tricycle, la vitesse de l’enfant est plus facile à limiter. La draisienne, quant à elle, incite l’enfant à aller plus vite. Dans ce cas, celle-ci est plus adaptée à la campagne qu’en ville. Elle est idéale pour le footing, une sortie avec le chien, etc.

 

Le tricycle évolutif ou la draisienne : lequel est le plus durable ?

Ici, tout est question d’usage. En effet, si vous souhaitez investir dans un équipement qui peut durer des années, vous pouvez acheter un tricycle évolutif. Celui-ci va accompagner votre enfant de son 9e mois à ses 6 ans. Vous n’aurez donc pas à investir dans de nombreux équipements et vous pouvez réaliser des économies. La draisienne peut aussi être une bonne affaire, si vous l’achetez à partir des 2 ans de l’enfant.

 

Où acheter un tricycle et une draisienne ?

Il n’est pas difficile de trouver un tricycle ou une draisienne. Vous pouvez en acheter dans les magasins de jouets. Vous pouvez en commander en ligne sur des sites fiables. Il vous suffit de faire quelques clics pour l’ajouter dans votre panier. La livraison pourra aussi être gratuite pour vous faire plaisir.

 

Prix :

Dans tous les cas, il faut comparer les différents prix pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre. Si vous souhaitez savoir la fourchette de prix, le tricycle évolutif coûte environ 50 à 150 euros. La draisienne, quant à elle, vaut 69 à 229 euros.

Pour trouver le modèle idéal, vous pouvez consulter un guide d’achat. Il vous indiquera les différents critères à examiner avant de passer à la caisse. Vous pouvez également demander des conseils auprès du vendeur. Il saura vous orienter vers le prototype qui correspond au mieux à vos demandes et aux besoins de votre enfant.

Pour conclure, la draisienne et le tricycle évolutif ont ses propres avantages et inconvénients. Toutefois, si vous devez faire un choix, vous pouvez opter pour la draisienne. Celle-ci permet à l’enfant de mieux apprendre le vélo dans le futur. Par contre, si vous cherchez à investir sur le long terme, le tricycle évolutif est une meilleure option.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tina 21/07/2021 21:05

Chez nous, on a opté pour la draisienne pour nos 4 enfants, plutôt que le tricycle évolutif