Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Pays de la Loire : quels lieux incontournables visiter ?

Pays de la Loire : quels lieux incontournables visiter ?

Pays de la Loire : quels lieux incontournables visiter ?

Situés dans le grand ouest de la France, les Pays de la Loire constituent depuis plusieurs décennies une destination très appréciée de tous les passionnés d'histoire, des amoureux de la nature et des férus de découvertes surprenantes. La région offre une grande variété de paysages abritant d'importantes merveilles architecturales et ouvre ses portes à de nombreux touristes chaque année. Découvrez ici les lieux incontournables que vous pourrez y visiter.

Les châteaux de la Loire : un coup de cœur emblématique

La région des Pays de la Loire est surtout l'emblème d'un passé architectural et historique exceptionnel, représenté par le nombre important de châteaux que l'on retrouve dans de nombreuses communes. Ces bâtisses, véritables témoins de l'Histoire de France, sont des lieux uniques qu'il ne faut pas manquer de visiter lorsque vos pas vous conduisent au cœur de ce territoire. Elles résument à elles seules le génie des grands bâtisseurs des XVe et XVIe siècles.

Le château de La Ferté Saint Aubin

Vous retrouverez ce château vers Orléans à moins de 30 minutes de Chambord, autre château de la Loire emblématique. Il s'agit d'une bâtisse érigée à la fin du XVIe siècle qui vous fait découvrir autrement la vie de château en famille ou entre amis. L'édifice, actuellement classé parmi les monuments historiques de la région, est une construction somptueuse, entourée de douves et dotée d'un élégant jardin à la française. Dans cette demeure privée habitée depuis plus de 350 ans, une visite animée et remplie de surprises vous attend chaque année. Vous pouvez ainsi explorer des salles pleines de souvenirs, découvrir le merveilleux parc de la résidence et participer à des activités ludiques très amusantes.

château La Ferte Saint Aubin

château La Ferte Saint Aubin

Le château des ducs de Bretagne

Situé à Nantes, le château des ducs est l'un des reflets les plus importants de l'histoire de la Bretagne. Le site abrite aujourd'hui un musée historique urbain où vous découvrirez tout un éventail d'expositions sur Nantes et la région des Pays de la Loire. Dans cette forteresse parée de sept tours, vous pourrez revivre les pans les plus importants du passé de la cité grâce aux installations multimédias des expositions permanentes. À l'occasion de votre visite, ne ratez pas surtout la promenade gratuite sur les remparts du château, qui s'achève sur un toboggan descendant jusqu'aux douves.

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, également connu sous le nom de "château des Dames" est le domaine privé le plus populaire et le plus visité de France. Seul château-pont au monde, cette forteresse est l'apanage de la gloire française et le symbole de l'art architectural du XVIe siècle. C'est un endroit réputé pour ses nombreuses salles et pour la beauté de ses jardins, qui s'étendent de part et d'autre de l'entrée du château. Une visite émouvante vous y attend. À l'occasion, ne manquez pas de braver le splendide labyrinthe constitué dans les bois.

La ville fortifiée de Guérande

En dehors des châteaux, la richesse du patrimoine des Pays de la Loire se transmet également à travers le statut particulier de certaines villes.

La ville fortifiée de Guérande constitue l'une des cités médiévales les mieux préservées de France. Située dans ce qu'on appelle la "Bretagne historique" (mais administrativement dans la région des Pays de la Loire), elle est installée au centre d'une péninsule à 20 km au nord-ouest de Saint-Nazaire et offre aux visiteurs de nombreux sites à découvrir. Des marais salants aux remparts fortifiés, en passant par le Parc naturel régional de Bière, Guérande vous propose un voyage passionné au cœur de différentes merveilles. Les magnifiques ruelles de cette oasis entourée de remparts en granit sur 1500 mètres représentent un espace original pour vos promenades aux saveurs médiévales. Quelques emplacements de choix se hissent au rang des principaux sites d'intérêt les plus notables du milieu, notamment le Musée de la porte Saint-michel, l'église Notre-Dame-la-Blanche et la collégiale Saint-Aubin.

Si vous allez à Guérande, ne manquez pas la visite guidée des marais salants à l'ouest de la ville.

Le Puy du Fou

Dans la région des Pays de la Loire, le Puy du Fou est l'un des sites les plus recommandés pour les visites en famille. C'est un parc à thème qui compte parmi les espaces de distraction, de découverte et d'exploration les plus attrayants de France. Il est aujourd'hui classé comme le meilleur parc d'attractions du monde.

Au Puy du Fou, tous les visiteurs sont embarqués dans un ensemble de spectacles historiques pour redécouvrir le passé de la nation. 26 différents spectacles sont proposés dans le grand parc en journée et la représentation principale, la Cinéscénie, se déroule en soirée sur l'une des plus grandes scènes du monde, juste en face des ruines authentiques d'un château. Ce parc constitue le cadre rêvé pour vivre en représentation des scènes émouvantes comme "le secret de la lance" (qui reconstitue une bataille du Moyen Âge), "les mousquetaires de Richelieu" (qui met en scène d'époustouflants combats d'épée) ou "la renaissance du château" (qui retrace l'histoire d'une majestueuse demeure hantée). Veillez simplement à réserver vos billets à l'avance afin d'être certain de pouvoir profiter du spectacle lors de votre séjour dans les Pays de la Loire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céliane 28/07/2021 10:56

Petite j'ai été au Puy du Fou, j'en garde un très bon souvenir et pourtant nous avons regarder le spectacle du soir sous la pluie, mais j'aimerais tant y retourner un jour, et si possible en famille et sous le soleil, mdr

Romain 28/07/2021 10:54

Il y a tellement de beaux châteaux à voir dans le pays de la Loire, qu'on ne sait pas lequel visiter en premier.