Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comprendre la pédagogie Montessori pour nos enfants .

Comprendre la pédagogie Montessori pour nos enfants . ( source photo @la-croix.com)

Comprendre la pédagogie Montessori pour nos enfants . ( source photo @la-croix.com)

En tant que parent ou futur parent, vous avez peut-être déjà entendu parlé de la méthode Montessori destinée aux enfants de 3 à 12 ans.

Si vous vous interrogez sur cette méthode visant à faciliter les apprentissages en développant les capacités des enfants, cet article pour but de vous expliquer au mieux la pédagogie Montessori qui séduit de plus en plus de parents.

 

Un peu d'histoire

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation qui a vu le jour en 1907 à l'initiative de Maria Montessori.

Elle a développé au fil des ans une pédagogie pour enfants basée sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant.

A la base, l'italienne Maria Montessori est pédagogue en médecine, mais dès lors qu'elle obtient son diplôme, elle devient assistante de clinique en psychiatrie à Rome.

Elle entre alors en contact avec nombreux enfants présentant des déficiences, des difficultés. Et c'est d'ailleurs de part cette expérience qu'elle décide de s’intéresser de plus près à la façon de les aider en proposant des outils d'apprentissage adaptés que l'on connaît désormais sous le nom de jeu montessori . C'est dans cette optique que, petit à petit, la méthode Montessori se développe.

 

 

Montessori, des écoles différentes

La méthode Montessori s'applique uniquement aux enfants âgés de 3 à 12 ans, soit de l'entrée en maternelle jusqu'en primaire.

Toutefois, même si la pédagogie s'arrête vers 12 ans, sachez qu'il existe aussi quelques collèges et lycées qui ont su s'en inspirer avec des professeurs formés à la pédagogie Montessori.

Et pour les moins de 3 ans, il est possible de trouver certaines crèches Montessoriennes afin de les familiariser à cet univers. C'est idéal pour les parents qui souhaitent par la suite se lancer dans une pédagogie 100% Montessori.

Dans les écoles Montessoriennes, plusieurs éléments sont mis en place comme :

- Bilinguisme : les écoles montessoriennes en France proposent des classes bilingues, dès la maternelle. Dans chaque classe , on retrouve un professeur francophone et un autre anglophone.

-Programme global : vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques , histoires, musique, art, géographie …on aborde tous les sujets de manière ludique et adaptée. L'enfant est libre de choisir les activités, et est souvent accompagné d'un éducateur montessorien dont le rôle n'est pas d'enseigner mais d'apporter un savoir-apprendre. Le fait de choisir son activité permet à l'enfant d'être disponible dans ces apprentissages plutôt que de les subir.

 

 

Les principaux avantages de la pédagogie Montessori

Même si tous les parents ne sont pas forcément informés et/ou ouvert à cetgte pédagogie, il est important d'en souligner tous les avantages pour mieux la comprendre :

La liberté

Contrairement aux écoles classiques, les écoles montessoriennes offrent une liberté aux enfants qui est essentielle à leur concentration, à leur disponibilité et donc à leurs apprentissages. Aucune restriction au niveau du temps passé sur une activité, ce qui permet de retirer une grande part de stress chez un enfant qui aurait plus de mal à comprendre une consigne. L'enfant est libre de se déplacer comme il le souhaite dans la classe, à condition de respecter le travail de ses camarades.

Des activités individuelles

Même si les écoles montessoriennes proposent des activités en groupe, la plupart des activités sont réalisées de manière individuelles afin que l'enfant se familiarisent avec les méthodes pédagogiques de manière personnelle. On développe également l'empathie, la bienveillance, la solidarité et l'entraide en laissant les enfants s'entraider et partager des activités s'ils le souhaitent. 

Le respect

Pour Maria Montessori un enfant est potentiellement bon, et c'est en le respectant que ce dernier pourra faire le reste. En le respectant en tant qu'individu, l'enfant sera invité à apprendre à respecter les autres, ce qui sera bénéfique pour lui et son entourage.

La pédagogique Montessori appuie au maximum sur cet aspect afin que l'enfant puisse acquérir au plus vite une discipline intérieure.

L'autodiscipline 

Plutôt que d'attendre les corrections sur une activité , la pédagogique Montessori favorise l'enfant à chercher  lui-même ses erreurs. Car comme le disait Nelson Mandela,  "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends".

Adapter l'environnement et les outils

Selon Maria Montessori  de nombreuses choses peuvent être mises en place pour aider l'enfant à se sentir mieux dans son environnement. Par exemple, c'est en parlant moins fort que l'enfant comprendra qu'il n'a pas besoin de parler fort pour se faire comprendre ou qu'on s’intéresse à lui. On peut aussi adapter son espace de travail avec des meubles ou des accessoires adaptées à sa taille et ses besoins pour l'aider dans ses apprentissages et ses acquisitions. La pédagogique montessorienne est claire sur ce point, il faut permettre à l'enfant de manipuler de manière concrète pour l'aider à mieux comprendre les choses. Il est important pour lui d'utiliser tous ses sens pour comprendre et appliquer une consigne.

 

Vous l'aurez compris, la pédagogique Montessori est assez différence de la pédagogie classique de l'éducation nationale, mais elle reste tout aussi complète et mérite qu'on s'y attarde.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 14/09/2021 11:00

De temps à autre , j 'achète des jouets Montessori pour ma fille et je dois dire qu'elle apprécie vraiment pourtant elle a moins de 3 ans.