Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Family Link, l'application de contrôle parental parfaite pour maintenir le lien avec votre enfant.

Family Link, l'application de contrôle parental parfaite pour maintenir le lien avec votre enfant.

Coucou tout l'monde ;)

 

Il y a quelques jours, le gouvernement annonçait le projet d'installer par défaut le contrôle parental sur de nombreux supports et appareils utilisés par les mineurs. Que l'on soit pour ou contre l'intrusion du gouvernement dans nos vies privées, une chose est sûre, il est totalement inconscient de confier un smartphone ou un accès internet à un enfant sans avoir pris ses précautions au préalable. Si avec les enfants la prévention et le dialogue sont indispensables, tout comme la confiance,  il ne faut pas oublier 2 choses essentielles :

 

Internet avec son anonymat et sa facilité d'utilisation, surtout au niveau des réseaux sociaux, peut mettre votre enfant et votre famille dans des situations compliquées voire dramatiques.

Il peut penser discuter sur une plateforme de jeu en ligne avec un copain jusqu'au jour ou vous finissez par découvrir qu'il s'agit d'un adulte manipulateur. Ou imaginer parler avec son idole sur Instagram parce que , oui les photos sont bien les siennes, sauf que c'est un compte FAKE, et que la dite célébrité a obtenu de votre enfant qu'il lui communique les codes de votre carte bancaire que vous laissez négligemment traîner dans votre sac.

Votre enfant est un ange à vos yeux, pourtant derrière un écran il peut se sentir protégé par l'anonymat, la distance entre lui et la réalité, et causer du tort à un autre enfant sans vraiment en avoir conscience.

Le harcèlement scolaire sur les réseaux, les textos haineux, les menaces...tout ça se passe désormais bien plus en ligne que dans la cour de récré. Et comme aucun adulte n'est physiquement présent c'est d'autant plus facile.

 

 

Partant de ce constat, et du fait que nos enfants, aussi intelligents et adorables soient-ils, ne sont pas à l'abri de mauvaises expériences sur internet, nous avons installé sur leur smartphone Family Link, littéralement "Lien Familial" une application Google gratuite et ultra intuitive dédiée aux appareils sous Android. 

 

Installée sur les smartphones de chaque membre la famille, cela fonctionne également sous tablette l'application relie les smartphones des enfants à celui ou ceux des parents qui ont choisi d'en gérer les modalités. C'est la fonctionnalité "Groupe Familial". 

Il suffit alors aux parents de définir les paramètres d'utilisation pour que les enfants n'aient accès qu'à des contenus adaptés. C'est une façon de veiller sur les enfants à distance, et de leur donner de bonnes habitudes d'utilisation. 

 

1. Définir les "limites"

Grâce à cet outil, le parent définit la durée d'utilisation journalière du smartphone par son enfant, toutes activités confondues :réseaux sociaux, sms, YouTube) Une fois le temps écoulé, le smartphone se verrouille mais il reste allumé. L'enfant peut passer un appel, pour joindre le parent en cas de besoin par exemple, mais il n'a plus accès aux autres fonctionnalités. Le message "Il est temps de faire une pause" s'affiche sur son écran.

Les limites de temps peuvent être ajustées pour chaque jour de la semaine, augmentées pendant les vacances ou réduites à néant en cas de sanction par exemple, et cela reste modifiable à l'infini avec effet immédiat. Votre enfant utilise son téléphone pour accéder à la vidéo du devoir d'anglais  et il ne lui reste que 5 minutes ? Ouvrez votre application, cliquez, et ajoutez le temps nécessaire. 

 

 

2. Définir les heures d'utilisation du smartphone

Certains petits malins censés dormir utilisent leur smartphone jusque très tard la nuit, et sa fonction de réveil est une excuse toute trouvée pour le garder à portée. Certains collégiens regardent des séries Netflix non adaptées à leur âge jusqu'à 1 heure du matin les soirs d'école, et sont ensuite trop fatigués la journée pour travailler...

Family Link permet de choisir l'heure à laquelle le smartphone de l'enfant s'éteint et se rallume le lendemain. En cas de tentative d'allumage, le message "Revient demain" s'affiche. Seule l'application qui gère le compte peut modifier cette option, et si l'enfant s'amuse à le modifier sur le smartphone du parent pensant que cela passera inaperçu, il se trompe car une autre fonctionnalité abordée ci dessous permet de veiller au grain.

3. Les temps d'utilisation et leur répartition

C'est un autre atout de l'application Family Link, les parents peuvent savoir avec précision combien de temps leur enfant a passé sur chacune des applications installées sur son smartphone : messages,  YouTube, WhatsApp, Instagram, appareil photo, Google chrome...

Cela permet de se faire une idée précise de l'utilisation qu'ont les enfants de leur smartphone et donc d'adapter les temps d'utilisation programmés.

 

4. Exclure les contenus non adaptés

Depuis l'application Family Link  installée sur le smartphone du parent, il est possible d'exclure toutes les applications non adaptées à l'âge de l'enfant. Ainsi à 12 ans un enfant n'aura pas la possibilité de voir les applications PEGI 13/14/15/16.... Il n'aura accès qu'à celles classées PEGI 12 et en dessous.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez demander à recevoir une notification pour valider chaque téléchargement.

Concernant Google, vous pouvez activer Safe Search qui agit comme un contrôle parental lorsque votre enfant navigue sur internet, et si vous le souhaitez vous pouvez même en modifier les filtres.

 

5. La géolocalisation

En plus des nombreuse fonctionnalités précédentes, l'application Family Link offre une géolocalisation constante et ultra précise du téléphone de votre enfant. Si certains vont crier au scandale et au non respect de la vie privée, dans de nombreux cas c'est vraiment très très utile. Si votre enfant ne trouve plus son téléphone, qu'il l'a perdu par exemple, vous pouvez le tracer et le retrouver plus rapidement et facilement.

Si votre enfant rentre seul à la maison et qu'il a oublié de vous envoyer un sms, ou s'il doit aller chez un ami, c'est un moyen d'être sûr qu'il est bien arrivé.

C'est une fonctionnalité non obligatoire que vous pouvez supprimer mais pour l'avoir utilisé quand Ewenn a perdu son téléphone, on la trouve tellement pratique qu'on l'utilise.

 

 

Vous l'avez compris, Family Link permet de veiller sur, et de surveiller, les comportements de nos enfants dans leur utilisation d'internet qui est de plus en plus facile, et surtout de plus en plus tôt.

Je suis totalement pour ces nouvelles technologies qui nous rendent la vie plus facile, mais chez nous le téléphone en tant qu'objet de divertissement reste un privilège et non un acquis, et de ce fait des règles s'appliquent : pas de téléphone à table, pas de téléphone allumé la nuit, extinction à 21h après avoir programmé le réveil, et pas plus de 2 heures d'utilisation par jour en semaine, travail scolaire et utilisation de Pronote compris. Family Link me permet de ne pas avoir à rappeler ces règles puisque le téléphone est programmé, et les enfants n'y voient aucun problème.

C'est uen application fluide, intuitive et vraiment très facile à utiliser.

Notre utilisation est personnelle, et bien entendu chaque parent doit définir les règles en fonction de l'âge de son enfant, mais en 2021 et étant donné le nombre en constate croissance des problèmes liés à une mauvaise utilisation des smartphones, rester vigilent sur son utilisation, surtout quand il s'agit d'enfants, me semble indispensable pour veiller à leur sécurité et leur développement.

 

A très vite pour un nouvel article dédié à nos têtes blondes :)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article