Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bagages perdus ou endommagés, comment réagir ?

Bagages perdus ou endommagés, comment réagir ? (source photo @eturbonews.com)

Bagages perdus ou endommagés, comment réagir ? (source photo @eturbonews.com)

Coucou tout le monde !

Votre vol fût agréable et sans souci, il ne vous reste plus qu'à récupérer vos bagages pour commencer vos vacances dans un esprit tranquille.

Cela fait un moment que vous êtes devant le carrousel à bagages , mais vous ne voyez pas vos bagages arriver et pire tout le monde a déjà récupéré leurs bagages sauf vous.

Il n'y a pas de doute, la compagnie aérienne vient de perdre vos bagages, et il faut agir rapidement.

Ou alors autre cas qui peut vous arriver, vous récupérez vos bagages mais ceux-ci sont totalement endommagés et vous êtes super en colère contre le personnel s'occupant des bagages.

Mon article a donc pour but de vous donner des conseils pour réagir en cas de bagages perdus ou endommagés.


Pour le retard de bagage :

Pour information, il est important de savoir qu'un bagage est considéré comme perdu après 21 jours, avant cette période on parle de retard de bagage.

Toutefois, il ne faut pas attendre 21 jours avant d'agir mais réagir avant de quitter l'aéroport en direction de votre hôtel.

Pour cela, dirigez-vous automatiquement vers le guichet de votre compagnie aérienne pour signaler que vous n'avez pas récupéré votre bagage.

Immédiatement, la compagnie aérienne enregistrera la perte et lancera les recherches pour retrouver le bagage.

Si vous ne trouvez pas de guichet de la compagnie aérienne ou qu'il n'y en a pas , cela arrive avec les compagnie aérienne Low Cost, pas de panique, appelez directement le numéro de téléphone indiqué sur votre dossier.

L'essentiel est d'agir vite avant votre départ de l'aéroport, car généralement le bagage n'est jamais très loin.

A noter, que si pendant la période où vous n'avez pas récupéré votre bagage et que du coup vous avez dû acheter des produits de première nécessité, gardez les factures car la compagnie aérienne est dans le devoir de vous rembourser sur présentation des factures, dans la limite du raisonnable , n'imaginez pas non plus refaire votre garde robe au frais de la compagnie aérienne, ça ne passera pas !!


Pour la perte de bagage :

La période des 21 jours est écoulée, on peut clairement affirmer que la compagnie aérienne a perdu votre bagage.

Dans ce cas, si votre bagage est vraiment perdu, vous êtes dans votre droit de demander un remboursement de vos biens ainsi que de la valise perdue.

Le montant du remboursement est limité a 1330€.

Car les compagnies aériennes appliquent une décote sur vos biens, en aucun cas ils remboursent vos affaires à leurs valeurs neuves.

Pour le remboursement, il vous sera demandé d'effectuer votre demande par courrier à la compagnie aérienne avec les factures des différents objets et affaires perdues.

Bien entendu, il se peut que vous n'ayez plus les factures et dans ce cas la compagnie aérienne se fixe sur un remboursement d'environ 20 € par kilo en vérifiant le poids de départ lors de l'enregistrement de votre bagage.

Il est également possible de faire une réclamation supplémentaire appelée déclaration spéciale d'intérêt lors de l'enregistrement de vos bagages qui permettra d'indiquer que vous aviez des objets de valeurs dans votre valise et ainsi la compagnie aérienne augmentera le montant du remboursement.


Pour les bagages endommagés :

Vous venez de récupérer vos bagages et vous vous rendez compte que ceux-ci sont endommagés.

Ou si à l'hôtel en ouvrant votre bagage, vous vous rendez compte que le contenu est également endommagés, n'hésitez pas à le signaler à la compagnie aérienne qui était en charge du transport des bagages.

Après le signalement, l'idéal est de faire un courrier avec accusé de réception, un délai de 7 jours est autorisé pour faire cette demande.

Grâce à votre demande, vous serez en mesure de demander une indemnisation en appuyant vos propos grâce à des preuves de l'état de vos affaires avec plusieurs photos.


Sachez quand-même que la perte des bagages existe mais est rare, on compte en 2017 et en Europe 7 bagages perdus sur 1000 bagages enregistrés soit un pourcentage de 0,7 % de pertes.

Toutefois, il ne vous reste plus qu'à prier pour que cela ne vous arrive jamais .

A bientôt pour un nouvel article voyage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article