Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Ces questions essentielles pour bien choisir sa maternité.

Ces questions essentielles pour bien choisir sa maternité. (source photo @magicmaman.com)

Ces questions essentielles pour bien choisir sa maternité. (source photo @magicmaman.com)

Coucou tout le monde !

Vous attendez un heureux événement ? Félicitation ! Par contre, c'est votre premier enfant et de ce fait vous êtes complètement perdu dans les démarches à faire mais aussi comment bien choisir votre maternité.

Le choix de la maternité est très important car c'est l'endroit où vous serez suivie mais également là où bébé va naître.

Mon article du jour aura pour but de vous aider avec les questions essentielles à se poser pour bien choisir sa maternité.

 

1-Votre grossesse se déroule sans encombre ?

Lorsque la grossesse se déroule aussi bien pour le bébé que la maman, il faut le dire c'est le paradis.

C'est pour cette raison que vous pouvez vous orienter vers une maternité de niveau I.

Côté sécurité, la France, le bloc obstétrical est soumis à des normes strictes avec une équipe où il y a minimun une sage-femme, un anesthésiste-réanimateur, un pédiatre, un obstétricien, une aide-soignante ou une auxiliaire puéricultrice, disponible 24 H sur 24.

Si toutefois, un souci survient dans une maternité de niveau I, n’ayez crainte, vous serez automatiquement transférée vers une maternité de niveau II avec un service de néonatalogie ou de niveau III avec un service de réanimation néonatale.

 

2-Je souhaite un accouchement naturel, est ce possible ?

Les salles d'accouchement dit « Naturel» sont en pleine évolution, en effet, de plus en plus de futures mamans évoquent le souhait d'un accouchement naturel.

Dans ce genre de salle , les mamans ayant une grossesse sans complication ont à disposition un matériel qui facilite une naissance naturelle avec des baignoires , des lianes de suspension, bien entendu accompagné d'une sage-femme.

En cas de souci, la maman doit pouvoir se rendre au plus vite au bloc opératoire.

Il est possible de choisir également une maison de naissance, où la maman sera entourée et assistée durant l'accouchement, pour retourner à la maison seulement quelques heures après la naissance.

 

3-Qui peut m'accompagner en salle d'accouchement ?

Les futures mamans ont le droit d'être accompagnées en salle d'accouchement par la personne de son choix, dans la grande majorité du temps c'est le futur papa, mais il arrive que ces derniers soit pas forcément à l'aise et dans ce cas une autre personne pourra accompagner la future maman si celle-ci le souhaite.

Parfois, il est même possible qu'en cas de césarienne programmée , une personne accompagne la future maman, mais pour ce cas précis, il faut absolument attendre le feu vert de l'équipe médicale.

 

4-Niveau tarif, est-ce pareil dans toutes les maternités :

Si vous souhaitez accoucher dans un hôpital public , clinique privé ou encore chez vous, le coût de l'accouchement n'est absolument pas le même.

Attention, d'ailleurs aux établissements non conventionnés qui utilisent des tarifs libres qui monte rapidement la note de l'accouchement.

Les frais de séjour et d'accouchement sont remboursés à 100% dans un établissement public, bien qu'il faut se méfier des surplus comme une chambre individuelle.

Par contre, dans des établissements privés, l'addition monte très vite, c'est la raison pour laquelle, il est important de vérifier auprès de votre mutuelle santé, les frais qui seront pris en charge.

 

5-Combien de temps reste-t-on à la maternité ?

Depuis quelques temps, on essaye que les mamans restent le moins longtemps possible à la maternité avec leur bébé dans le cas où tout se passe bien pour les deux.

Pour les mamans qui le souhaitent et parce que tout se passe bien vous pouvez faire une demande pour quitter la maternité dès le 3ème jour après l'accouchement.

C'est l'équipe médicale qui validera ou non la sortie pour un retour à la maison.

L'accord est automatiquement refusé en cas d'accouchement réalisé sous césarienne ou complication avec bébé par la suite.

En cas d'accord, une sage-femme libérale programme vos futures visites de contrôle.

Sachez aussi, que si vous vous sentez fatiguée ou pas encore prête avec bébé car c'est votre premier enfant, il est possible de rester quelques jours de plus pour votre bien-être à tout les deux.

 

6-La douleur est-elle bien prise en compte ?

Il n'est pas question que vous souffriez plus car vous n'avez pas choisi la bonne maternité.

Sachez que quelque soit la maternité choisie, les médecins anesthésistes sont sur place le jour et d'autres d'astreinte pour la nuit.

N'ayez crainte, si vous avez super mal et souhaitez être soulagée avec une péridurale cela ne posera pas de soucis, à moins que le travail à trop commencé.

Certaines maternités disposent de plusieurs alternatives pour vous soulager de la douleur comme la possibilité de prendre des bains, des séances d'acupuncture ou encore des ballons.

 

7-Choisir la maternité la plus proche de chez vous, est-ce le mieux ?

Certaines futures mamans préfèrent choisir la maternité la plus proche de son domicile.

En effet, cela permet de faciliter l'arrivée à la maternité le jour J, les visites du futur papa durant le séjour de sa femme et son bébé.

Mais, avant de penser comme ça, il est important de bien se renseigner sur l'établissement mais aussi de rencontrer le personnel.

 

Voila , je pense avoir fait le tour des questions importantes pour bien choisir sa maternité, en fonction de vos besoins personnels.

A Bientôt, pour un nouvel article.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article