Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment apporter de la luminosité à une pièce trop sombre ? (Astuces, conseils...)

Comment apporter de la luminosité à une pièce trop sombre ? (crédit photo @architecte-interieur.be)

Comment apporter de la luminosité à une pièce trop sombre ? (crédit photo @architecte-interieur.be)

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, parlons « déco », du moins parlons plutôt de comment apporter de la luminosité à une pièce trop sombre.

Bien entendu, on vous donne des conseils pour apporter un maximum de lumière dans une pièce sans avoir à passer par la case « Travaux » , c'est à dire sans passer par des ouvertures de fenêtres.

Cet article a pour but de vous donner des astuces sans avoir à vous ruiner pour autant ou encore entreprendre des gros travaux.


1-Ajouter plusieurs luminaires :

Bien entendu, cela paraît la première chose à laquelle nous pensons, mais effectivement si votre pièce est trop sombre, n'hésitez pas à ajouter plusieurs styles de luminaires : lampe à poser, suspension, plafonnier …

Pour ne pas augmenter pour autant votre facture d'électricité, pensez à opter pour des ampoules LED qui sont nettement plus économiques que les ampoules classiques.

Si vous suivez les tendances décoration du moment, sachez que multiplier les éclairages dans une pièce est très tendance.

D'ailleurs, de nos jours, il est possible d'ajouter plusieurs suspensions dans une même pièce, à condition que la pièce en question soit grande toutefois.

 

2-Peindre les murs en blanc :

La peinture blanche est indispensable dans une pièce qui manque de lumière, ne commencez pas à partir sur des peintures grises, noires etc... vous allez mettre encore un peu plus votre pièce dans le noir.

Dans une pièce sombre, on opte automatiquement pour des murs blancs, mais bien entendu , on accessoirise la décoration avec de la couleur : jaune, beige , bleu etc...


3-Choisir des rideaux en voile :

Pour laisser rentrer au maximum la lumière extérieure dans la pièce, optez pour des rideaux en voile qui permettent de laisser entrer la lumière.

Plus le voile du rideau sera fin et clair, plus la lumière pourra passer à l'intérieur.

Fuyez absolument les rideaux trop épais ou trop foncés pour les pièces qui manquent de luminosité.


4-Ajouter des miroirs :

On y pense pas toujours, mais les miroirs sont très avantageux pour les pièces trop sombres.

En effet, les miroirs permettent de réfléchir la lumière extérieure ou encore des luminaires présents dans la pièce.

N'ayons pas peur de jouer avec l'effet du miroir, en plaçant celui-ci face à une source lumineuse, ainsi il diffusera la lumière en donnant cette sensation d'une pièce beaucoup plus claire.

De plus, les miroirs sont également très tendance ces derniers temps, et cela quelque soit l'endroit où vous le poser : mur, porte ou encore posé sur un meuble.


5-Réaménager correctement l'espace :

Si vous n'avez encore jamais pensé à réaménager l'espace de cette pièce trop sombre, il est peut-être d'y penser.

Si vous souhaitez changer des meubles , n'hésitez pas à prendre des meubles plus fins et pas trop foncés pour vos pièces sombres.

Si vous avez beaucoup de meubles dans cette pièce, pourquoi ne pas en retirer et en placer certains dans d'autres pièces, car cela permettra de désencombrer la pièce et ainsi à mieux faire circuler la lumière.

Les consoles ou encore les canapés peuvent être placés sous la fenêtre , si vous avez la place, ainsi c'est une clarté garantie à coup sur.


6-Misez sur des meubles réfléchissants :

Si vous n'avez pas encore acheté de meubles et que vous remarquez de suite que la pièce manque de luminosité, dans ce cas orientez-vous vers des meubles réfléchissants.

Lorsqu'on parle de meubles réfléchissants, on pense aux meubles avec des matières en verre, laqués ou encore en métal.

En plaçant ses meubles à proximité d'une fenêtre, ils redistribueront de façon naturelle la lumière dans toute la pièce.

N'entassez pas pour autant l'ensemble des meubles vers la fenêtre, mais dispatchez-les sans modération dans la pièce, mais en gardant les plus imposants près de la fenêtre.

Voilà, il me semble avoir fait le tour des astuces simples pour vous permettre d'apporter de la luminosité à une pièce trop sombre.

 

En espérant que ces derniers, vous seront utiles.

A Bientôt pour un article « Aménagement »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article