Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment faire des économies d’eau ? (Astuces, conseils …)

Comment faire des économies d’eau ? (source photo@topsanté.com)

Comment faire des économies d’eau ? (source photo@topsanté.com)

Coucou tout le monde !

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez alors que Sophie et moi sommes fans de bons plans, mais également d’astuces afin de faire quelques économies sur notre quotidien.

C’est parce qu’il n’y a pas de petites économies, qu'aujourd'hui j’ai décidé de vous rédiger un article qui portera sur le sujet suivant :

 

                 Comment faire des économies d’eau ?


 

1-Privilégiez les douches aux bains :

Je vous l’accorde que prendre un bon bain, cela est très relaxant après une dure journée de boulot mais toutefois ce n’est pas comme ça que vous allez faire des économies d’eau.

Pour votre information, prendre un bain entraine une grosse consommation d’eau soit de 150 à 300 litres d’eau , en prenant une douche vous pouvez diminuer de 20 à 30% , ce qui ne semble pas négligeable pour faire des économies d’eau.



2-Ne faites pas couler l’eau inutilement :

Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais je suis presque sûre que parfois vous faites couler l’eau inutilement.

Voici quelques exemples :

-Pendant le brossage des dents, coupez l’eau et rallumez l’eau uniquement pour vous rincer la bouche.

-Durant le lavage de votre vaisselle, mettre de l’eau dans une grande bassine plutôt que de laver toute votre vaisselle directement sous le jet d’eau.

 


3-Récupérez l’eau de pluie :
Si vous avez la chance d’avoir un extérieur , n’hésitez pas à investir dans des récupérateurs d’eau afin d’y récupérer l’eau de pluie.

Grâce à ce stockage d’eau, vous pourrez arroser votre jardin ou encore laver votre voiture et ainsi diminuer votre consommation annuelle d’eau.

Si vous n’arrivez pas à récupérer de l’eau de pluie, privilégiez un seau d’eau et une éponge plutôt que le tuyau d’arrosage pour nettoyer

 

4-Contrôlez les fuites d’eau :

Si vous constatez une toute petite fuite d’eau , agissez rapidement , ne partez pas dans l’optique que c’est une mini-fuite et que cela n’augmentera pas trop votre facture d’eau , détrompez-vous.

Parfois, certaines fuites d’eau ne sont pas visible , c’est pour cette raison que je vous conseille de noter sur un cahier votre consommation régulière si vous remarquez une grosse différence c’est que vous avez une fuite d’eau quelque part.

Si vous remarquez une consommation anormale d’eau , cela peut provenir d’une tuyauterie douteuse, une chasse d’eau défectueuse ou encore un robinet qui coule.

Si vous n’êtes pas en mesure de réparer par vous-même la fuite ou si vous n’arrivez pas à voir d'où cela provient faites appel aux services d’un plombier.

 

5-Équipez vos robinets de régulateurs de débit :

Afin de réduire le débit de l’eau, il est astucieux d’équiper vos robinets avec des régulateurs de débit.

Grâce à ce petit équipement, qui vaut moins de 10€, cela va vous permettre de baisser vos factures d’eau facilement.

À noter, qu’il existe aussi des modèles à installer sur les pommeaux de douche.

 

 

6-Equipez-vous de mitigeurs :

Plutôt que de rester sur la version ancienne des robinets avec l’eau chaude et l’eau froide, orientez-vous vers des mitigeurs pour le côté pratique , moderne mais également plus économique au niveau de la consommation d’eau.

 

Voilà, il me semble avoir fait le tour des astuces et conseils pour faire des économies d’eau au quotidien.

Et n’oubliez pas que ce genre de conseils permet de faire du bien à votre porte-monnaie mais également à notre planète.

 

A bientôt pour un nouvel article ;-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Plomberie Pau 10/10/2019 14:34

Bel article ! Faire des économies d’eau ne peut être qu’avantageux pour tous. D’ailleurs ces directives seront indispensables à chacun pour une bonne gestion d’eau et pour éviter le gaspillage inutile. Un geste respectueux envers la nature sera nécessaire à la survie de chaque être vivant et tout le monde devrait prendre compte de ces gestes faciles à reproduire quotidiennement. Merci pour le partage.