Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Conseils pour aider son enfant à gérer ses émotions.

Conseils pour aider son enfant à gérer ses émotions. (Source photo @slate.fr)

Conseils pour aider son enfant à gérer ses émotions. (Source photo @slate.fr)

Coucou tout le monde !

Il est important de rappeler qu'à l'heure d'aujourd'hui, entre 15 à 20% de la population est touchée par l'hypersensibilité émotionnelle.

Ce phénomène ne touche pas forcément que les adultes puisque de nombreux parents constatent que l'hypersensibilité émotionnelle est aussi un trait de caractère chez leurs enfants.

D'ailleurs, en tant que maman, je suis également touchée par ce trait de caractère chez mon fils.

Attention, l'hypersensibilité est loin d'être un défaut mais plutôt une particularité. 

Toutefois, il n'est pas toujours facile de gérer au quotidien une hypersensibilité chez un enfant que ce soit pour lui mais également pour les parents qui se sentent parfois dépassés par le comportement de l'enfant .

De plus en plus de spécialistes du bien-être tentent à aider les personnes souffrant d'hypersensibilité à se sentir mieux dans leur vie et leur peau.


 

Présentation de l'hypersensibilité :

Pour savoir, si votre enfant est hypersensible , il est important de déterminer l'hypersensibilité.

Il ne faut pas se dire qu'un enfant comme tel soit trop gâtés , pleurnichards ou capricieux, en effet l'hypersensibilité est un trait de caractère que l'on ne peut pas modifier.

L'hypersensibilité se traduit par une forte émotivité , qui est tout simplement fait à la manière dont le cerveau capte les informations.

Les personnes hypersensibles possèdent des sens plus développés que les autres avec une capacité plus importante pour capter les stimulus intérieurs et extérieurs.

Ainsi, la façon de ressentir les émotions sont bien plus intenses.

Malheureusement, l'hypersensibilité apporte aussi son lot de points négatifs comme la perte de contrôle émotionnelle, réactions excessives face à certaines situations : hyperstimulation , hyperexcitabilité, tendances dépressives , fatigue chronique etc...


 

Conseils pour aider son enfant à gérer ses émotions :

Même si l'enfant gardera tout au long de sa vie son hypersensibilité, il est important de l'accompagner au mieux pour l'aider à gérer ses émotions pour mieux le vivre.


 

1-Dialoguez avec l'enfant :

Le dialogue est la chose la plus importante à faire face à un enfant hypersensible afin de lui permettre d'extérioriser ses émotions pour qu'il ne soit pas encore plus en surcharge face à ses émotions.

Il est important de souligner qu'un enfant hypersensible ressent les choses plus fort mais ont souvent beaucoup de mal à poser des mots dessus.

Si c'est le cas de votre enfant, essayez d'autres méthodes de communication , en passant par un dessin, des câlins etc...


 

2-Fixez à l'enfant des limites claires et précises :

Même si chaque enfant a besoin d'avoir des limites claires et précises pour mieux grandir, c'est encore plus le cas pour un enfant hypersensible.

En effet, un enfant hypersensible vit tellement les choses de manière plus intense encore , qu'il a toujours ce besoin à tester régulièrement les personnes qui l'entourent afin de se rassurer que le cadre et les limites soient toujours bien présents.

Un cadre clair et précis rassure les enfants hypersensibles .

Si les parents n'arrivent pas à maintenir correctement le cadre et les limites, l'enfant hypersensible se sent déstabilisé au niveau de ses émotions et risque de faire des crises régulièrement.

Pour faciliter l'enfant hypersensible a trouver un bon équilibre dans sa vie au quotidien, il ne faut pas hésiter à mettre en place des routines, des rituels tous les jours qui permettront à l'enfant de se repérer et trouver une certaine sécurité.


 

3-Permettez à l'enfant de développer sa créativité :

Dans la grande majorité du temps, les enfants hypersensibles sont très créatifs.

C'est la raison , pour laquelle il ne faut pas avoir peur de développer toujours plus la créativité de l'enfant, cela va lui permettre de l'aider à apaiser ses émotions.

Les loisirs créatifs permettent de se concentrer et de s'évader vers une activité qui plaît et apaise en même temps.

A vous de déterminer avec votre enfant , l'activité créative qui l'attire le plus : peinture, dessin, poterie, chant ...

 

4-Rassurez l'enfant :

Les enfants hypersensibles ont un manque de confiance en eux, ils doutent trop souvent de leur capacité à réussir, de l'amour qu'on leur porte, de la place qu'ils ont dans la famille...

Le rôle des parents est de rassurer au maximum l'enfant et de le valoriser afin qu'il arrive à prendre confiance en lui au fur et à mesure du temps.

Lorsque l'enfant fait face à un échec, informez-le que ce n'est pas grave et que le plus important est d'avoir essayé et qu'il pourra faire mieux la prochaine fois.

Ne mettez jamais de pression à un enfant hypersensible, il s'en met suffisamment avec ces angoisses et son stress.

 

5-Choisissez un objet « défouloir » :

Si vous constatez que votre enfant est systématiquement énervé ou stressé en rentrant de l'école par exemple, trouvez un objet défouloir pour évacuer toute cette colère.

Pour un objet « Défouloir », on peut conseiller le punching-ball, un ballon et si vous souhaitez choisir un endroit, on peut aller se promener dans le quartier, faire du vélo ou encore crier un grand coup dans le jardin.


 

6-Apprenez à l'enfant la météo des émotions :

Méthode très utilisée et approuvée pour les enfants hypersensibles, utilisez la météo des émotions pour que l'enfant arrive mieux à exprimer ses émotions du moment plutôt que d'exploser pour un rien.

La météo des émotions est à utiliser chaque jour avec l'enfant, vous trouverez des petits tableaux ou cartes à imprimer sur le net.

La météo des émotions permet à l'enfant de choisir une carte qui représente son émotion du jour, bien entendu l'émotion peut changer au fil de la journée.

Si l'émotion choisie par l'enfant est négative , il est important de communiquer avec l'enfant pour qu'il essaye de sortir ce mal-être.


 

Voilà , les conseils importants à mes yeux pour aider un enfant à mieux gérer ses émotions.

Et surtout, pensez toujours à mettre en avant ses efforts et les réussites de votre enfant afin qu'il prenne chaque jour un peu plus confiance en lui.

A Bientôt, pour un nouvel article « Enfant »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie mondino 30/01/2020 10:25

Merci pour cet article. Mon fils de 8 ans est dans ce cas là et je ne sais plus quoi faire alors je vais essayé de mettre ça en place avec lui et je verrais bien si cela fonctionne.

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 30/01/2020 12:03

Effectivement le contrôle de ses émotions chez certains enfants est difficile, il faut prendre patience et le rassurer et le valoriser en continu et de bien expliquer les choses en cas d’échec.