Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Encore une fois merci à ceux et celles qui ont réparé le petit cœur de notre fille...

A vous, les professeurs, les chirurgiens, les médecins, les internes, les infirmières et tous les autres...

 

Hier était un jour assez ordinaire, je travaillais, mon mari aussi, et nos filles étaient à l'école. Une journée tout à fait ordinaire je vous dis, du moins jusqu'à ce que je passe un coup de téléphone. Un geste que l'on fait chaque jour, plusieurs fois par jour même, et pourtant hier n'était pas un jour comme les autres...

C'est hier que nous avons téléphoné au cardiologue pour fixer le prochain rendez-vous de contrôle de Romane. Hier que nous avons choisi la date jusqu'à laquelle nous devrons patienter pour nous entendre dire que tout va bien, que notre fille est en pleine forme. Et comme à chaque fois ça m'a renvoyé à ce moment douloureux de notre vie, celui où notre petite puce de 5 mois était allongée sur une table d'opération, branchée à une machine qui faisait circuler son sang à l’extérieur de son corps avec son petit cœur sur pause.

 

12 années se sont écoulées depuis cette intervention, mais il ne se passe pas une semaine sans que nous pensions à vous et à notre passage dans vos différents services. 

Pour chacun d'entre vous Romane était une petite fille avec un cœur capricieux qu'il a fallu réparer, un bébé comme vous en croisiez tous les jours, un bébé à soigner et à réparer pour qu'il ait la chance d'avoir une vie longue et heureuse.

Pour vous Romane était une patiente et nous ses parents, et des familles comme la nôtre il y en avait beaucoup dans les couloirs de Purpan, dans les chambres et même à la Maison des Parents.

Pourtant chacun d'entre vous a pris le temps. Le temps de réaliser les soins qu'il fallait dans les meilleures conditions en la rassurant et en l'amusant à grand renfort de peluches (merci encore panthère noire de la salle d'échographie). Le temps de nous recevoir, de nous écouter et surtout de nous expliquer sans tabous ce qui nous attendait.

Vous avez répondu à chacune de nos questions, vous avez su être rassurant et bienveillant et quand nous vous avons demandé si vous vouliez bien remplir de livre des souvenirs de notre puce vous ne vous êtes pas offusqués. Au contraire, chacun de vous a laissé un petit mot.

 

Ce livre je le relis souvent. Il retrace le parcours de notre puce dans le service de cardiologie puis en réanimation néonatale. Vous y racontez le temps qu'il fait, les examens réalisés, des petites anecdotes qui nous font sourire comme la première dents sortie alors que Romane était sous sédatifs, les mauvaises nouvelles comme l'épanchement qui vous empêche de débrancher les machines et de retirer le tube qui l'aide à respirer. 

 

Alors même si nous vous l'avons dit il y a 12 ans, aujourd'hui nous avons à nouveau envie de remercier chacun d'entre vous parce que nous ne vous avons pas oubliés.

 

Alors merci à vous Marie-Annick, LaureMarie-Claude et Aline les infirmières, à Magali la puéricultrice de nuit et à Fanny le médecin de garde. Merci de vous être occupées de notre fille pendant des jours comme si c'était la vôtre, et d'avoir pris soin de nous en nous impliquant dans les soins, la gestion des alarmes, et tout le reste.

Encore une fois merci à ceux et celles qui ont réparé le petit cœur de notre fille...
Encore une fois merci à ceux et celles qui ont réparé le petit cœur de notre fille...
Encore une fois merci à ceux et celles qui ont réparé le petit cœur de notre fille...
Encore une fois merci à ceux et celles qui ont réparé le petit cœur de notre fille...

Merci à vous les Dr. Roux et Pr. Acar qui avez tout mis en oeuvre pour réparer son petit cœur. C'est votre métier, vous l'avez choisi, mais la gentillesse et l'humanité dont vous avez fait preuve durant notre séjour vont bien au delà de ce que l'on apprend dans les manuels de médecine.

Aux infirmières, brancardiers, secrétaires, et aux aides soignantes, merci aussi. Merci pour votre professionnalisme, votre discrétion, votre gentillesse et votre patience en toutes circonstances.

Enfin, et même s'il ne travaille pas à Purpan, merci au Dr Michalski qui suit Romane depuis sa naissance. Merci pour votre professionnalisme, votre honnêteté et votre gentillesse.

 

Dans notre malheur nous avons eu la chance de croiser toutes ces personnes formidables qui ont su rendre la situation un peu moins douloureuse.

 

Merci à eux, et merci à vous qui m'avez lue de bien vouloir partager cet article pour que tout le monde sache quelles choses extraordinaires sont capables d'accomplir jour après jour des gens ordinaires. Et avec un peu de chance ces remerciements arriveront jusqu'à eux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 02/04/2018 12:05

Merci Sophie de nous faire partager ce moment intime de votre vie. J’ai été très émue en le lisant...

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 02/04/2018 12:16

Avec plaisir :) Le 18 avril on passera le cap des 12 ans post op', et malgré le temps qui a passé je me souviens de chaque infirmière, de chaque puer, de chaque interne, et de tous les autres comme si c'était hier...