Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Je reprends le sport en douceur.

Nike, reprise du sport, sport, fitness

Nike, reprise du sport, sport, fitness

Coucou tout l'monde:)

Il y a quelques mois j'ai obtenu l'autorisation de reprendre le sport de la part de mon osthéoposturologue.

Comme j'avais mis le sport entre parenthèse le temps de traiter mon problème de mâchoire (et par conséquent de dos et de vertèbres!) je savais que la reprise ne serait pas un long fleuve tranquille !

J'ai donc décidé avant même de commencer d'établir un plan d'attaque parce qu'il faut se l'avouer, si sport rime avec souffrance la motivation risque de fondre comme neige au soleil !

Voici donc quelques astuces et conseils pour attaquer la reprise du bon pied et ce avant même d'avoir commencer les séances !

 

Avant de se lancer :

  • Choisir le bon moment pour pratiquer le sport est essentiel. Ne vous lancez pas le défi de vous remettre au sport si vous avez des impératifs ou des préoccupations qui risquent de vous faire décrocher dès les premiers jours.

 

  • Choisir le bon endroit est également très important. Seul chez vous, entre ami(e)s à l'extérieur sur les parcours sportifs ou en salle, ou pourquoi pas les 3 en alternance, chacun doit trouver la solution qui lui correspond. Il m'est impossible de faire du sport à la maison, il y a toujours quelques chose qui me distrait, avec les copines c'est aussi compliqué à cause des impératifs de planning de chacune, et en salle c'était pareil  puisque la plus proche se situait à 20 minutes de chez moi. Quand l'espace sportif ISB a ouvert ses portes sur ma commune j'ai su que c'était ce qu'il me fallait (et je vous prépare d'ailleurs un article sur cet endroit !) 
Le Centre de Remise en Forme ISB Sport et Santé, source et crédit photo Neko Grouch Photography
Le Centre de Remise en Forme ISB Sport et Santé, source et crédit photo Neko Grouch Photography
  • Prendre de l'arnica en granules homéopathique peut vous libérer des douleurs musculaires et des courbatures. Mais si c'est efficace ce n'est pas magique, j'ai donc commencé la prise 15 jours avant la première séance de sport avec 5 granules 3X par jour, puis j'ai continué la première semaine de reprise. Désormais je n'en prends qu'en cas de fatigue musculaire ou d'effort très intense. Vous pouvez trouver quelques infos ici.

 

  • Bien s'équiper est également important. De bonnes chaussures ainsi que des vêtements adaptés vous permettront de vous sentir à l'aide dans vos mouvements. Pour ma part c'est un legging 70% coton, une brassière sport avec renforts au niveau du dos et de la poitrine, un débardeur sans manches et des baskets Nike ultra souples et confortables, parfaites pour le running, l'aéroboxe ou encore le vélo.

 

 

Pendant la séance:

 

  • Il est important de garder un rythme régulier afin de voir des résultats et de ne pas souffrir de courbatures. Pour ma part c'est 4h/semaine à raison de 2 cours collectifs de 45 minutes, pilates et aérobox, et le reste en salle

 

  • Avoir un programme sportif personnalisé vous permettra d'aller à votre rythme puis d'augmenter progressivement la difficulté en fonction de vos capacités. Ce programme est généralement mis en place par un coach sportif en fonction de vos attentes, de vos besoins mais aussi de vos capacités physiques.

 

  • Il est indispensable de boire pendant l'effort, pensez donc à emporter une bouteille d'eau avec vous, et accordez vous des pauses courtes mais régulières afin de vous hydrater.

 

 

Après la séance et les jours suivants:

  • Si vous avez l'habitude de manger tout et n'importe quoi, va falloir oublier ! Si vous faites du sport pour augmenter votre masse musculaire, que vous souhaitez affiner votre silhouette sachez que c'est un très bon début mais cela ne suffira pas si à côté vous mangez des chips et des bonbons toute la sainte journée ! 
    On peut manger de tout? le plus important étant de manger équilibré, de ne pas grignoter entre les repas, et de garder les bonne proportions. Pour m'aider encore plus j'ai choisi de faire confiance à Foodspring. Je vous prépare aussi un article sur le sujet ;)

 

Foodspring shape shake coco, white chia
  • Si vous êtes fatigué ou courbaturé vous pouvez continuer l'arnica en granules et utiliser de l'huile de massage à l'arnica. Ma préférence va à celle que propose Weleda.

 

Cela fait déjà 3 semaines que j'ai repris le sport à raison de 4 heures par semaine et je vois déjà les effets positifs sur mon moral et sur mon corps alors j'espère vous avoir donné envie de vous y remettre aussi !

 

A très bientôt pour un nouvel article :)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article