Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les cours de préparation à la naissance sont-ils vraiment utiles ?

Les cours de préparation à la naissance sont-ils vraiment utiles ?(Source photo @marionjaquetsagefemme.fr)

Les cours de préparation à la naissance sont-ils vraiment utiles ?(Source photo @marionjaquetsagefemme.fr)

Coucou tout le monde !

 

Vous attendez votre premier enfant et vous ne savez pas encore si vous allez faire des cours de préparation à la naissance.

En effet, les avis des mamans sur ce sujet sont très mitigés, certaines ont adoré , d'autres ont trouvé ça totalement inutile dans la préparation à la naissance.

Bien entendu, les sages-femmes et gynécologues vous conseilleront vivement de suivre les cours à la préparation à la naissance.

Si vous êtes dans l'hésitation, mon article aura pour but de vous donner les points positifs sur les cours de préparation à la naissance.

 

C'est l'endroit idéal pour poser toutes les questions sur l'accouchement :

Les cours de préparation à la naissance sont réalisés par une sage-femme qualifiée pour vous donner toutes les informations essentielles sur l'accouchement.

Ces cours sont de précieux échanges avec la sage-femme mais également avec d'autres futures mamans dans la même situation que vous.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête et qui peuvent laisser des angoisses concernant l'étape finale de l'accouchement.

 

Les cours proposent des exercices de relaxation et d'assouplissement :

Le jour de l'accouchement, les douleurs liées aux contractions sont intenses, pour atténuer cette douleur et détendre la future maman, les cours de préparation à l'accouchement sont la meilleure occasion d'apprendre des exercices de relaxation et d'assouplissement pour vous soulager un peu au moment voulu.

Les différents exercices proposés par la sage-femme permettront de vous aider à assouplir les muscles du dos et du bassin.

Quant aux exercices de relaxation , ils permettront de se rendre en salle d'accouchement de manière plus sereine.

Tous ces exercices pourront être refait à la maison mais également le jour de l'accouchement.

 

Les cours permettent d'apprendre les techniques de respiration pour le jour J :

Pour le bon déroulement d'un accouchement, il est important que la future maman arrive à respirer profondément et calmement, afin de favoriser l'oxygénation de l'utérus et des muscles.

Sans une bonne technique de respiration , il sera très difficile à la future maman de réussir à supporter la douleur des contractions mais également de la délivrance du bébé.

Pendant les cours de préparation à la naissance, la sage-femme vous donnera toutes les explications afin de bien respirer, cela vous permettra de vous entraîner pour le jour de l'accouchement sans paniquer dans tous les sens sur ce point précis.

Une bonne respiration le jour de l'accouchement permet de mieux récupérer entre deux contractions et ainsi de moins se fatiguer.

La respiration permettra vraiment de mieux gérer la douleur.

 

Les cours sont totalement remboursés par la sécurité sociale :

Certaines personnes ne le savent pas , mais les cours de préparation à la naissance sont pris en charge en totalité par la sécurité sociale.

Pour votre information, toutes les femmes enceintes bénéficient d'un total de 8 séances de cours prénataux.

Toutefois, pour que la prise en charge soit prise en compte par la sécurité sociale, il faut absolument que les cours soient exercés par une sage-femme ou un médecin.

 

Voilà, mon article touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura aidé à savoir si vous voulez ou non effectuer les cours de préparation à la naissance.

Toutefois, il est important de rappeler que vous êtes seule à devoir décider si cela pourra être bénéfique pour le jour de votre accouchement et personne ne doit juger votre choix.

 

A Bientôt, pour un nouvel article « Mamans Bébé »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article