Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
13 Juin 2020
Se constituer un patrimoine familial dans le secteur de l'immobilier est l'un des projets les plus sûrs pour un avenir serein. Qu'il s'agisse de préparer sa retraite ou son héritage, le patrimoine immobilier reste un placement garanti et un investissement sécurisé. Voici quelques conseils pour vous aider à constituer votre patrimoine familial et à choisir le type d'investissement qu'il faut.
Lorsqu'on parle d'investissement immobilier et de constitution de patrimoine, on fait face à plusieurs tableaux. On cite notamment :
Tous deux représentent un patrimoine familial idéal. Cependant, l'un se veut plus avantageux que l'autre.
Il s'agit d'investir dans un ou plusieurs biens immobiliers dans le but de les mettre en location. On note ainsi :
Les immeubles de rapport se révèlent plus avantageux en matière de rentabilité, de gestion et de fiscalité. Il s'agit néanmoins d'un plus gros investissement qui nécessite l'accompagnement d'un professionnel, comme investissement-locatif.com, sans quoi vous vous heurterez à certains problèmes.
Investir dans l'immobilier d'usage, c'est se constituer un patrimoine immobilier pour un usage privé. Cela concerne donc la résidence principale et/ou secondaire ainsi que votre propre bureau ou commerce. Il ne s'agit donc pas de location. Vous êtes propriétaire de votre propre maison et n'avez pas à payer de loyer.
Même si vous ne disposez pas encore, du moins pour le moment, du capital nécessaire pour acquérir un patrimoine immobilier, la banque peut financer votre projet au moyen d'un crédit. Attention, il faut que votre capacité d'endettement après opération ne dépasse pas les 33 %.
Autre condition : vous devez présenter un projet immobilier fiable.
L'investissement de rapport concerne précisément l'immobilier d'usage et l'immobilier commercial. Sur ces deux tableaux, deux possibilités s'offrent à l'investisseur :
On entend par immeuble de rapport l'achat de tout un immeuble composé de plusieurs logements habitables. Ces derniers seront loués par lot.
Ce type d'investissement n'a pas le même principe que la copropriété, car il n'a qu'un seul propriétaire. Ainsi, ce dernier est le seul à prendre toutes les décisions concernant la gestion de l'immeuble.
Le principal atout de l'immeuble de rapport, c'est le prix d'achat du mètre carré qui est largement inférieur à ceux des logements vendus séparément. En raison de ces spécificités, les demandes d'immeuble de rapport ne sont pas particulièrement répandues, ce qui avantage les nouveaux acquéreurs.
De plus, lorsque vous investissez dans ce type de bien immobilier, vous ne payez les frais de dossier de la banque et les frais de notaire qu'une seule fois.
Enfin, la gestion d'un seul immeuble locatif demeure plus avantageuse, vu que les locations se trouvent sur un même lieu.
Commenter cet article