Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
12 Avril 2023
L'alimentation des bébés et l'une des cinq principales préoccupations des jeunes parents. Synonyme de bonne santé, une bonne alimentation doit être adaptée aux besoins et à l'âge de bébé, variée, et de qualité pour l'aider à grandir et à découvrir le plaisir de bien manger. Les yaourts font partie des aliments spécialement conçus pour les bébés les plus vendus en France. Mais quand introduire les yaourts dans l'alimentation de bébé? Comment les lui proposer, et lesquels choisir ?
Cet article vous aidera à y voir plus clair et à proposer à votre bébé le bon produit au bon moment.
Quels yaourts proposer à mon bébé ?
Quel que soit l'âge de bébé, il est essentiel de choisir des yaourts spécialement conçus pour lui. Privilégiez des yaourts sains, sans sucres ajoutés quand cela est possible, ou alors très peu sucrés.
Les yaourts destinés à la famille tels que les crème desserts ou encore les yaourts aromatisés, ne sont absolument pas adaptés aux bébés et même déconseillé avant l'âge de 3 ans. Calcium, sucre, sel ou encore glucides, les quantités contenues dans les yaourts pour bébés sont réglementées, définies selon des normes strictes pour répondre aux besoins physiologiques des tout petits et les accompagner dans leur croissance. Il est donc conseillé de choisir des yaourts élaborés par des marques spécialisées, et fabriqués en France, à partir d'ingrédients BIO quand cela est possible.
Si vous souhaitez opter pour des desserts plus originaux, il existe également des yaourts bébé gourmands au cacao, à la fleur d'oranger ou même avec des morceaux de fruits, mais toujours adaptés aux besoins des tout petits.
L'âge idéal pour introduire les yaourts dans l'alimentation de bébé
Les professionnels de la santé et de la petite enfance s'accordent tous à dire que la diversification alimentaires chez l'enfant, qu'elle soit classique ou menée par l'enfant (DME), doit idéalement se faire vers l'âge de 6 mois. Si l'âge préconisé correspond aux besoins et à la physiologie de bébé, cela permet également de prévenir les risques d'allergie alimentaires.
Toutefois, pour des raisons de santé mais aussi pour répondre au développement de bébé, elle pourra être introduite autour de 4 / 5 mois à certaines conditions. Avant de se lancer dans la grande aventure de la diversification alimentaire, il faudra bien entendu en discuter avec le pédiatre ou le médecin généraliste en charge du suivi de bébé, mais également respecter ses besoins en terme d'apports quotidiens. Les yaourts pourront donc compléter l'alimentation de bébé, et non remplacer les laits premier et deuxième âge.
Comment introduire le yaourt dans l'alimentation de bébé ?
Comme n'importe quel nouvel aliment, pour être bien accueilli le yaourt doit être proposé au bon moment et en respectant la règle d'une seule nouveauté par repas. Au goûter ou à la fin d'un repas, montrez le yaourt à bébé. Ouvrez l'opercule devant lui et laissez-le découvrir le contenu du pot. Proposez lui une cuillère en nommant ce qu'elle contient, cela lui permettra au fil des mois d'associer des mots aux saveurs, et observez sa réaction.
S'il apprécie cette nouveauté, proposez lui à nouveau une cuillère. S'il fait la moue ou semble surpris, laissez lui quelques secondes avant de lui proposer à nouveau d'y goûter. Que bébé apprécie ou non le yaourt, n'insistez jamais pour qu'il le termine. Complétez son repas avec un lait adapté, et renouvelez l'expérience le lendemain. Les bébés ont parfois besoin de temps pour modifier leurs habitudes alimentaires et ces derniers évoluent beaucoup au fil des mois.
Si intégrer le yaourt dans l'alimentation de bébé est généralement plus facile que de lui proposer des brocolis ou du navet, gourmandises oblige, il se peut toutefois que cette étape dans la diversification alimentaire prenne un peu plus de temps que vous ne l'auriez imaginé. La texture de ce dernier, son goût ou encore le fait qu'il soit à température ambiante et non chaud, comme le lait ou la purée, peuvent surprendre bébé. Pas d'inquiétude donc s'il ne semble pas apprécier le yaourt au premier essai !
Pour cette étape importante dans son développement, et comme pour toutes les autres passées et à venir, il est essentiel de laisser du temps à votre bébé, de renouveler l'expérience, de lui proposer de nouveaux goûts, et de suivre son rythme.
Commenter cet article