Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
28 Avril 2024
Coucou tout l' monde :)
Aujourd'hui me revoilà sur le blog pour te parler de l'une des étapes de notre séjour au Mexique, : la lagune de Bacalar.
Connue dans le monde entier comme la lagune aux sept couleurs, Bacalar est une ville située sur la côte sud du Mexique, dans l'état du Quintana, et Roo qui tient un rôle majeur dans l'histoire du Mexique, du développement du commerce, de la conquête espagnole et de la piraterie.
Mais je vous parlerai de tout cela dans un autre article dédié notamment au Fort San Felipe. Aujourd'hui je vais vous parler uniquement de l'excursion à laquelle nous avons participé avec l'entreprise locale KeRico Bacalar ! (sur la photo de couverture, chéri et moi sommes en blanc)
KeRico Bacalar en quelques mots
Loeiza et Damien ont créé KeRico Bacalar dans le but de permettre à tous, touristes comme locaux, de découvrir Bacalar loin du tourisme de masse, tout en sensibilisant les visiteurs à la nécessité de préserver la nature.
Rassurez vous, pas de grand discours moralisateur, mais plutôt des explications simples et passionnantes sur l'écosystème mexicain et sa fragilité. Et ça se concrétise de manière très simple, comme avec le fait de ne pas appliquer de crème solaire, mais de porter des vêtements anti UV.
Il est possible de découvrir la lagune, mais aussi ses alentours, avec la visite des sites mayas majeurs, ou encore d'observer la faune et la flore mexicaine. En catamaran, en VTT ou encore en Kayak, les possibilités sont nombreuses, et il est même possible pour KeRico Bacalar de créer une excursion sur mesure.
Pour découvrir les différentes offres et les photos de KeRico, le plus simple reste de les suivre via Facebook et/ou Instagram, ou de contacter directement Damien via WhatsApp +52 615 100 2635
Comment réserver et à quel prix ?
Pour réserver 2 options s'offrent à vous :
Personnellement, pour cette excursion je suis passée par l'agence Secretoo car je connaissais pas encore KeRico Bacalar. Mais pour les excursions suivantes (et les prochaines !) j'ai communiqué avec Damien de Kerico Bacalar et tout s'est fait en direct.
Concernant le prix, nous avons payé 72€ par personne pour une excursion de plus de 6h qui inclut:
Comme j'ai réservé à l'avance, un acompte de 15€ par personne m'a été demandé via un lien sécurisé. J'ai ensuite reçu la confirmation de ma réservation, et les premières informations m'ont été communiquées par mail.
C'est via WhatsApp que j'ai reçu quelques jours, puis quelques heures avant l'excursion, les dernières recommandations et infos pratiques comme les coordonnées GPS et l'heure précise du RDV, ce à quoi je devais penser (casquette, lunette, bouteille d'eau...)
L'organisation est vraiment top, et la communication ultra facile. Damien et Loeiza parlent français et anglais, parfait pour ceux qui ne parlerait pas espagnol, et ils sont ultra réactifs et disponibles.
Notre avis sur cette excursion
Il est 6h30 lorsque nous nous retrouvons sur l'une des rives de la lagune. L'endroit est désert, paisible.
Après avoir fait les présentations, et un rapide briefing sur le déroulement de l'excursion (la lagune, les kayaks, la sécurité...) nous voilà tous pagayant à la découverte des lieux. Nous observons le soleil se lever et la nature se réveiller. Nous avançons, au rythme du récit de Guillaume qui nous parle de la lagune, de sa biodiversité, de sa fragilité et de sa beauté, jusqu'à l'endroit ou nous prendrons un peu de temps pour boire un café ou un thé les pieds dans l'eau (tellement chaude malgré l'heure matinale!) et grignoter des fruits secs.
Repartis en direction des rapides, nous prenons le temps d''apprécier la lagune, silencieuses, encore vide de touristes, et c'est incroyable à quel point la nature est belle. Guillaume nous parle des stromatolithes, de la mangrove, de l'évolution de la lagune dans l'histoire du Mexique, de l'invasion espagnole, des pirates... On apprend en discutant, et les ados comme les adultes sont sous le charme.
Un petit arrêt baignade avec masque nous permet de voir quelques tortues, des poissons, et de dégourdir nos jambes. Le kayak c'est génial, mais quand on a pas l'habitude, c'est être dans une position assez étrange au final...
Sur le chemin du retour nous faisons une halte dans un espace incroyablement beau. Un couple faisant partie du groupe fait des photos aériennes, et je vous laisse admirer en image la beauté de la lagune
Ryan nous prépare le meilleur guacamole qu'on ait jamais mangé, pendant que Guillaume nous fait goûter tous les fruits locaux, et les jus de fruit frais. Le tout en utilisant un kayak comme cuisine, l'autre comme table. C'est original, super drôle, convivial et tout ça en étant à moitié immergé dans une eau bleu turquoise ultra chaude !!!
Sur le chemin du retour, chacun essaie de capturer la beauté de la Lagune de Bacalar, ses couleurs, son calme et l'apaisement qu'elle procure. Je sais que nous allons avoir du mal à sortir de cette bulle dans laquelle nous avons navigué durant toutes ces heures. Heureusement, Guillaume propose à ceux qui le souhaitent de créer un groupe WhatsApp pour partager nos clichés, nos vidéos, et garder contact si nous le souhaitons.
Nous sommes rentrées depuis quelques jours, et cette lagune me manque, elle nous manque, et je sais que toute la famille est unanime : cette excursion, ces rencontres, et cet endroit nous ont mis des étoiles dans les yeux et de la douceur dans le coeur.
Si vous envisagez de visiter le Mexique, surtout la partie Quintana Roo, je ne peux que vous recommander cette excursion incroyable organisée et proposée par KeRico Bacalar.
A très vite pour un nouvel article voyage :)
Commenter cet article