Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
17 Février 2025
Coucou tout le monde !
Aujourd’hui, je me lance dans la rédaction d’un article jardinage. Une grande première pour moi, car je n’ai jamais parlé de jardinage sur le blog, alors soyez indulgent, s’il vous plaît.
Si vous avez un jardin, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’un jardin c’est génial mais cela demande beaucoup d’entretien. Notamment au niveau des mauvaises herbes.
Si tu es débutant, cet article est fait pour toi, car je t’explique les différentes méthodes pour éliminer les mauvaises herbes.
Les méthodes basiques
- Désherbage manuel, à l’aide d’une binette ou tout simplement avec les mains. Il faut surtout veiller à arracher les mauvaises herbes à la racine afin d’éviter qu'elles ne repoussent.
- Le sarclage : cette méthode consiste à casser le dessus du sol dans le but d’exposer les racines des mauvaises herbes à la lumière et à l’air afin de les tuer.
Les méthodes naturelles
- Le vinaigre blanc : très utile dans la maison mais également pour extérieur, le vinaigre est un excellent désherbant naturel. Il suffit d’asperger les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc, et très vite ces dernières seront asséchées. Réaliser cette étape principalement pendant les jours ensoleillés pour booster l’action.
- Le paillage consiste à recouvrir le sol à l’aide d’écorces, de paille ou encore de cailloux. Cela permet le blocage de la lumière et ainsi empêche les mauvaises herbes de se développer.
- L’eau de cuisson, que ce soit l’eau bouillante de vos pâtes, riz ou encore pommes de terres, en la versant directement sur les mauvaises herbes, très vite vous pourrez voir des résultats.
Les méthodes chimiques
- Les herbicides sélectifs ou non sélectifs : la grande différence entre les deux est que les herbicides sélectifs tuent uniquement les mauvaises herbes sans endommager les plantes que vous souhaitez préserver. Les herbicides non sélectifs tuent la totalité des plantes, donc lors de l’utilisation, il est indispensable d’être vigilent et de l’appliquer uniquement sur les mauvaises herbes.
La prévention
- Les plantes couvre-sol, certaines plantes comme le trèfle ou le thym sont parfaites pour étouffer les mauvaises herbes puisqu’elles recouvrent rapidement le sol.
- La rotation des plantations: en jardinant de manière irrégulière les mêmes plantes au même endroit , cela perturbe les mauvaises herbes et ainsi limite leur croissance.
C’est en combinant plusieurs de ces méthodes que vous pourrez dire adieu aux mauvaises herbes, tout en respectant l’environnement.
A Bientôt pour un nouvel article “Jardinage”.
Commenter cet article