Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

L’isolation de son logement : par où commencer ?

L’isolation de son logement : par où commencer ?  ( source photo@monsieurpeinture.com)

L’isolation de son logement : par où commencer ? ( source photo@monsieurpeinture.com)

Coucou tout le monde !

 

Pour votre confort, mais également pour faire des économies, il est indispensable que votre logement soit bien isolé.

De plus, une habitation bien isolée permet d’être confortable en hiver comme en été , et de conserver un logement en bon état car il se dégrade beaucoup moins vite : humidité, condensation...

Toutefois, en matière d'isolation il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer, alors cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair.

 

Que faut-il isoler en priorité ?

Les premiers endroits à isoler afin de bloquer l’air chaud/ froid venant de l’intérieur, et donc d'éviter les déperditions de chaleur afin de faire des économies d’énergie, sont la toiture et les combles.

Attention toutefois à commencer par réaliser des travaux de manière optimale en isolant votre logement en une ou 2 étapes à la fois afin d’être sûr de garantir une bonne continuité de l’isolation. Ceci afin d'optimiser au maximum la performance énergétique.

Si l'on traite endroit par endroit, sans penser à traiter par exemple les jonctions entre le toit, les murs, les fenêtres et les sols, des ponts thermiques risquent d’apparaitre et ainsi être totalement contre-productif.

 

Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?

Bien entendu, en fonction des parois que vous souhaitez isoler, les techniques sont différentes.

-Pour l’isolation de la toiture et des combles

Pour une bonne isolation , il faut installer l’isolant au plus près du volume chauffé, c’est-à-dire sur le plancher des combles si ces derniers ne sont pas chauffés ni aménagés, et sur les rampants d’une toiture, soit par l’intérieur ou l’extérieur au choix, si les combles sont déjà aménagés et chauffés.

 

-Pour l’isolation des murs

Ici, deux solutions d’isolation d’un mur sont possibles : par l’intérieur ou l’extérieur.

La plupart du temps, on s’oriente vers une isolation par l’intérieur qui coûtera moins cher et permet de ne pas toucher à la façade extérieure.

Toutefois, il est important de rappeler que l’isolation par l’intérieur réduit la surface habitable, à cause à l’épaisseur des plaques d’isolation, et les travaux sont plus encombrant lorsque le stockage du matériel se fait à l’intérieur de la maison.

Par contre, même si l’isolation par l'extérieur est moins utilisée, cette dernière permet une bonne continuité de l’isolation, car il n’y aura pas de ponts thermiques. Cela permet aussi de protéger les murs des impacts climatiques, et surtout cela ne diminuera absolument pas les surfaces habitables.

Etant donné que l’isolation par l’extérieure modifie la façade de l’habitation, il faut impérativement demander une autorisation préalable avant de commencer les travaux. Renseignez vous auprès de la commune du lieu de résidence.

Niveau coût, il faut savoir que l’isolation par l'extérieur reste souvent plus chère que l’isolation par l’intérieur.

 

-Pour l’isolation par les fenêtres

Dans le but de bien isoler vos parois vitrées , il est important de veiller à la performance thermique du vitrage mais aussi la qualité des menuiseries (encadrement de la fenêtre).

On peut également s’équiper de volets ou d’autres protections extérieures pour maximiser une bonne isolation.

Bien entendu, une bonne qualité des fenêtres est indispensable pour une bonne isolation et dans ce cas, on s’oriente vers l’achat de fênetres double vitrage à isolation renforcée (VIR) qui est un modèle 4 fois plus isolant qu’un simple vitrage, mais également 2 fois plus qu’un double vitrage classique.

 

 

Vous avez désormais toutes les bases afin de commencer l’isolation de votre logement.

Bien entendu, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser de tels travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, et à vérifier votre éligibilité aux différentes primes de rénovation mises en place par le gouvernement. Cela pourrait vous permettre de faire quelques économies sur vos travaux.

 

A Bientôt pour un nouvel article “Travaux maison”.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Merci pour cet article très intéréssant ! bon début de semaine
Répondre
C
Merci, bonne semaine à toi aussi ;-)<br />