Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment intéresser les enfants au voyage ?

Coucou tout l'monde :)

 

Céline et moi adorons voyager. Et comme nous sommes très proches de nos enfants, ils nous accompagnent à travers le monde depuis qu'ils sont tout petits. Bien que l'on nous ait plusieurs fois fait remarquer qu'ils ne profiteraient pas du voyage, que ça n'avait pas d'intérêt pour eux et qu'ils n'en garderaient aucun souvenir, nous avons choisi de voyager avec eux et de partager avec vous notre expérience.

L'intérêt des voyages est un concept abstrait que les enfants ont souvent du mal à comprendre. Pour les parents, il peut ainsi être difficile d'éveiller leur intérêt pour les expéditions à l'autre bout du monde. Quelques solutions simples vous aideront à susciter leur intérêt.

La lecture sur le thème des voyages

Les enfants réagissent uniquement aux choses qui captent leur attention. Proposer une lecture sur le thème du voyage vous permettra de les intéresser aux road trips que vous souhaitez faire en famille.

Le procédé est plus simple qu'il n'y paraît : sur le site www.lesenfantsroy.com vous pourrez notamment personnaliser des livres sur le thème du voyage. Ces bouquins personnalisés pourront mettre en scène un personnage qui porte le prénom de votre enfant.

Cette solution est simple et rendra aussi l'histoire plus ludique. Pour les plus jeunes, retrouver leur prénom dans un livre d'histoire rendra l'aventure plus vivante. Vous serez certain de capter leur attention, et de les intéresser aux détails de l'histoire racontée.

Voyages : les jeux sur les planisphères

Les plus jeunes n'associent pas forcément les voyages avec ces cartes qui les fascinent parfois. Vous pourrez utiliser cet accessoire pour les intéresser aux voyages. Les planisphères serviront d'abord à leur faire comprendre les distances entre différents pays.

Vous leur apprendrez à voyager grâce à l'imagination. Les planisphères pourront aussi être utilisés pour créer de petits défis, et inciter les enfants à faire des recherches. Trouver une île au milieu de l'océan, délimiter les frontières de l'Inde, parcourir le désert africain… les jeux que vous créerez titilleront leur curiosité.

Comment intéresser les enfants au voyage ?

Les dessins animés éducatifs pour apprécier les voyages

Certains dessins animés éducatifs vous aideront aussi à intéresser vos enfants aux voyages. Ces courts métrages présentent plusieurs épisodes, traitant chacun d'une partie du monde. Les particularités du pays, les cultures locales, la nourriture… Les détails seront présentés de façon amusante pour retenir leur attention.

À travers ces petits films, vos enfants découvriront des villes, des pays et des zones pour lesquelles ils pourraient développer une fascination. Les dessins animés ludiques, pétillants et laissant place à l'interaction seront à privilégier.

Ils faciliteront votre démarche, et sauront impliquer les plus jeunes dans le déroulement de l'histoire. En visionnant ces épisodes, les enfants pourront apprendre les particularités des drapeaux, découvrir des paysages uniques, voire se familiariser avec des animaux exotiques.

Intérêt pour les voyages : découverte des plats étrangers

Un des meilleurs moyens d'intéresser les enfants aux voyages est de leur présenter des plats étrangers. Chacun aura sa méthode pour titiller la curiosité des plus jeunes : pour les uns, il suffira de montrer des photos de nourritures originales pour susciter des réactions. Pour les autres, cet intérêt sera suscité grâce à des défis de préparations culinaires.

Vous pourrez être étonné de voir à quel point les enfants sont réceptifs à la manipulation d'ingrédients. Durant ces ateliers en famille, vous pourrez leur conter des anecdotes sur la provenance des ingrédients, l'origine du plat, ou les multiples façons de les déguster dans d'autres pays.

Vous pourrez aussi profiter de l'achat des ingrédients pour leur faire voir l'immersion culturelle offerte par certaines boutiques.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article