Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

À quelle fréquence faire entretenir sa façade dans le sud de la France ?

Les murs extérieurs d'un bâtiment ternissent avec le temps, surtout sous l'action des intempéries. Ils ont alors besoin d'entretiens réguliers. C'est le ravalement de façade. Il s'agit des travaux exigés par la loi. Cela concerne particulièrement les maisons dans le sud de la France, comme dans le département du Var, à Toulon et ses environs. Trouve tous les détails dans cet article.

Pourquoi entretenir la façade d'un bâtiment ?

Nombreuses sont les raisons de faire des travaux d'entretien de la façade d'une maison : esthétique, durabilité, obligation, etc.

Entretenir la façade d'un bâtiment ou réaliser un ravalement de façade représente généralement un intérêt esthétique. Notons que la peinture et l'enduit peuvent se décoller avec le temps. Cette dégradation est accélérée sous l'action de l'humidité, de la pollution, du ruissellement d'eau sur le mur et surtout des intempéries. Grâce au ravalement de façade, tu redonnes son charme à ta maison.

En ce qui concerne les intempéries, les maisons qui se trouvent dans des régions à conditions météorologiques rudes, comme le département du Var ont besoin d'un ravalement de façade fréquent. Cela est dû surtout aux fortes chaleurs. Précisons que la mer rend plus vite la dégradation des murs extérieurs à cause de l'air marin, du sel, de l'humidité, des rayons UV, de l'embrun, etc. Si tu projettes de réaliser des travaux de ravalement à Toulon, optez pour une entreprise habituée aux spécificités climatiques de la région.

À quelle fréquence faire entretenir sa façade dans le sud de la France ?

Dans le cadre d'un entretien de façade, tu peux traiter les différentes pathologies pour ne citer que les moisissures, les lichens et bien d'autres. Sache que ces derniers peuvent envahir les murs extérieurs de ta maison. Nous tenons à préciser que ces pathologies risquent d'entraver la stabilité du bâti. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de procéder au ravalement de façade en cas d'apparition de ces signes afin de limiter les dégâts.

Des travaux de ravalement de façade sont envisageables si tu souhaites augmenter la valeur immobilière de ton bien. Un acheteur potentiel sera tout de suite attiré par la belle apparence des façades de ta maison.

Quels sont les moyens d'entretien de la façade d'une maison ?

Il existe différentes manières d'entretenir la façade d'une maison :

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade est la solution d'entretien la plus courante. Il comprend la rénovation, le traitement et l'embellissement de la façade d'une maison. Il commence généralement par la réalisation d'un diagnostic pour définir les interventions nécessaires. C'est à l'issue de cette étape que le professionnel remarque le décollement de peinture, les fissures, les joints endommagés, les différentes salissures, etc.

Le nettoyage à haute pression de la façade

Lors de l'entretien de la façade de ta maison, tu peux également envisager un nettoyage à haute pression. On peut dire que c'est le moyen le plus efficace, le plus économique et surtout le plus simple.

Grâce à un nettoyeur à haute pression, de l'eau est projetée sur la façade. Nettoyant en profondeur cette dernière, cet appareil permet d'enlever les poussières, les graisses, l'encrassement et bien d'autres salissures. En cas de besoin, du produit spécifique est utilisé pour mieux traiter la façade.

La nébulisation de la façade

Nombreux sont les professionnels de l'entretien de façade qui procèdent par la nébulisation. Il s'agit d'une technique de nettoyage se faisant par la pulvérisation d'eau à faible pression sur le mur extérieur d'une maison. Ce dernier est ensuite brossé afin de le débarrasser de toutes formes d'impuretés (poussières, encroûtements, etc.). C'est une solution qui convient aux façades en béton, en pierre ou en briques.

Le traitement hydrofuge de la façade d'une maison

Le traitement hydrofuge fait partie des entretiens pour maintenir de l'état de la façade d'une maison. Il est nécessaire quand des traces d'humidité apparaissent sur les murs extérieurs de ton habitation. Un film protecteur est déposé afin d'éliminer l'humidité. Pour un mur très poreux, un hydrofuge qui comble la surface en laissant respirer la façade est le mieux adapté.

À quelle fréquence faire un ravalement de façade ?

Selon les articles L132-1 à L132-5 du Code de la construction et de l'habitation ou CCH, les propriétaires sont amenés à entretenir ou à rénover la façade de leur maison tous les 10 ans. Cette fréquence peut se différer d'une commune à une autre.

Dans certaines localités de la France, une autorisation est nécessaire avant d'entamer des travaux de ravalement de façade. Elle est à demander auprès de la Mairie. Il est à noter que tous types de rénovation doivent correspondre à plan d'urbanisme de la ville.

Un ravalement de façade est incontournable, voire obligatoire, quand l'état de la maison en question menace la sécurité du voisinage. Le non-respect de la fréquence du ravalement de façade peut entraîner des sanctions. Et il en est de même pour la mauvaise qualité de sa réalisation.

Ravalement de façade, par qui ?

Certes, il nous arrive parfois de penser que le ravalement de façade peut être réalisé par soi-même, mais l'intervention d'un professionnel est vivement recommandée. En faisant appel à un tel spécialiste, tu profites d'une garantie de travail de qualité. Grâce à des techniques spécifiques et des matériels adaptés, celui-ci intervient en toute sécurité. Il s'engage à ne pas abîmer les installations déjà mises en place (gouttières, faîtières, etc.). Il est à même de se charger des procédures administratives nécessaires pour des travaux de ravalement de façade.

Il est à noter que les travaux de ravalement de façade confiés à un professionnel peuvent être financés par l'État grâce à des subventions et des aides.

Combien coûte un ravalement de façade ?

En principe, plusieurs critères sont à considérer pour définir le coût d'un ravalement de façade. Il y a par exemple :

  • Les prestations à réaliser ;
  • La nature des produits et matériaux utilisés ;
  • La surface à traiter ;
  • Le type de bâtiment ;
  • L'état de la façade ;
  • Les matériels et équipements nécessaires (échafaudages, nacelle, etc.).

Par ailleurs, nous pouvons fixer une moyenne afin de t'aider à avoir une estimation sur le budget à prévoir pour un projet de ravalement de façade. En effet, le prix de ce dernier varie de 30 à 100 €/m². Pour en avoir le cœur net, nous te recommandons de demander un devis au prestataire de ton choix.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article