Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les indispensables à avoir dans la trousse de premiers soins des enfants.

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous proposer un petit article utile en partageant quelques astuces pour soigner les petits bobos du quotidien. Je ne prétends pas être infirmière, encore moins médecin ou pharmacien, mais avec tous les enfants qui passent à la maison je suis obligée d'avoir une trousse de premiers soins bien garnie.

Cette trousse je l'emporte partout dans mon sac à main, en vacances, au parc et en balade, car elle contient les indispensables de base:

Pour nettoyer et désinfecter correctement une plaie :

Avant de désinfecter une plaie il est indispensable de la nettoyer à l'eau claire afin de retirer tous corps étranger comme de la terre ou de petits cailloux, puis il faut tamponner avec une compresse stérile pour la sécher. Une fois que la plaie est propre je désinfecte à l'aide du spray antiseptique Gilbert, ce spray est génial car il ne pique pas et ne nécessite pas de rinçage.

Pour stopper le saignement:

Quand les filles s'écorchent les genoux c'est toujours superficiel mais ça saigne malgré tout. Impossible donc de poser un pansement sans qu'il ne finisse par coller à la plaie. Mon médecin m'a donné une astuce du tonnerre: utiliser la pommade H.E.C

Ce produit s'utilise sur les muqueuses afin de stopper les saignements abondants du nez, donc utilisé sur une écorchure au genou c'est super efficace !!

Pour soulager la douleur du coup:

Qu'il s'agisse d'un coup sur le front, le bras, ou d'une grosse chute sur le genou, l'Arnica est idéal pour soulager ce type de bobo et éviter douleurs et gonflements. 

Commencez par donner de l'Arnica Montana en granules, en 7ch ou 9 ch, à raison de 5 granules 3 fois/jour (voir conditions d'utilisations dans le lien ci-dessous).

Utilisez ensuite un produit en application locale à base d'arnica. Arnidol Stick est le produit que je préfère car utilisable dès 1 an et très efficace. Si la peau est lésée appliquez à 1 cm des bords de la plaie correctement désinfectée.

Protéger la plaie:

Quand la plaie est récente, ouverte et donc propice aux infections, je préfère la protéger. Pour cela j'utilise les pansements Cicaplaie stérile qui sont faciles à appliquer et à retirer.

Pour les douleurs et les maux de tête/ventre:

Comme pour les adultes il arrive parfois qu'un enfant ait mal à la tête ou au ventre alors qu'on se trouve à des kilomètres de la maison. Pour pouvoir agir dans ces situations là il existe des solutions à emporter qui s'utilisent sans eau comme le Nurofen ou le Doliprane en sirop, parfait pour les plus petits, ou encore des solutions en stick et en dose unique comme le Doliprane Liquiz que nous utilisons à la maison.

Différents laboratoires proposent ce type de produit, à vous de voir avec votre médecin lequel conviendra à votre enfant (poids, contre indications, ...)

Bien entendu vous pouvez aussi acheter une trousse de secours prête à l'emploi qui contiendra tout le nécessaire et l’indispensable pour soigner les petits bobos en tous genres.

Il existe différents modèles (marques, prix, contenu...) mais il y en a une que je trouve plus complète et que j'utiliserai sans souci (ses produits pour enfants sont top) c'est la trousse Gilbert ci-dessous .

 

A très bientôt pour un nouvel article :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article