Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
8 Mars 2024
Coucou tout l'monde :)
Ceux et celles qui côtoient des enfants le savent, connaître le contenu de leur journée à l'école, au centre aéré, ou même le contenu de leur assiette à la cantine n'est pas une mince affaire. Les "je sais pas, je sais sais plus, je me souviens pas", et autres phrases évasives, sont les réponses dont nombre de parents doivent généralement se satisfaire.
Un peu comme si le sujet était tabou, voire secret, et qu'ils allaient devoir nous éliminer après nous l'avoir confié !
Aujourd'hui je vous donne mes astuces pour les amener à se confier sans avoir à leur tirer les vers du nez.
Ne le bombardez pas de questions
Pour les enfants de 3 à 10 ans, il peut être difficile de répondre à une question complexe. En effet, si la question est longue et les informations trop nombreuses à traiter, le cerveau de l'enfant peut déclencher un blocage. De plus, les enfants observent généralement les adultes, et analysent leur posture et leur intonation afin de comprendre quelle réponse ils attendent.
Evitez donc les question trop longues, ou qui induisent une réponse, et surtout, évitez de l'assaillir de question à peine récupéré à la sortie de l'école ou de la garderie.
Partagez votre journée et vos émotions
Pour qu'un enfant ait envie de partager les moments vécus en dehors de la maison avec ses parents une fois rentré, il faut lui donner envie de le faire. Lors des retrouvailles, après une journée d'école ou une matinée au centre aéré, n'hésitez pas à lui dire que vous être heureux.se de le retrouver et que vous avez pensé à lui, plutôt que de dire qu'il vous a manqué car cela peut avoir un impact culpabilisant négatif pour lui.
Que vous ayez travaillé, entretenu la maison ou encore pris du temps pour vous, n'hésitez pas à lui donner des informations sur votre état d'esprit et vos émotions. Partager ces informations lui permettra d'intégrer cela comme quelque chose de naturel et à son tour il osera faire de même. Evitez bien entendu de partager des informations qui pourraient l'inquiéter et avoir l'effet inverse.
Transformez ce moment en jeu
Si malgré tout votre enfant a du mal à vous exprimer son ressenti, à raconter sa journée, à vous parler des enfants et adultes avec qui il passe du temps en votre absence, lui proposer un jeu peut être LA solution. Et il y a un jeu qui marche à tous les coups et qui consiste à commencer des phrases qu'il devra terminer comme par exemple :
Ces petites phrases auxquelles les enfants répondent sans grande difficulté entraînent généralement des réponses spontanées et de chouettes moments de complicité.
Un jeu facile, agréable, qui peut aussi permettre à l'enfant de vous poser des questions pour découvrir ce que vous avez fait, mangé ou encore vécu durant son absence.
N'hésite pas à tester ces astuces et à me dire si ça marche pour toi (on peut aussi le faire entre adultes quand on a du mal à poser des mots)
A très bientôt pour un nouvel article spécial enfant :)
Commenter cet article