Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
19 Janvier 2024
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui, j'ai décidé de rédiger un article qui j'espère guidera d'autres parents pour aider leur enfant à avoir confiance en eux.
Maman d'un enfant handicapé, je me bats chaque jour afin de l'aider à avoir confiance en lui.
En effet, depuis tout petit il n'a aucune confiance en lui et attend toujours l'approbation d'un adulte pour faire des choses banales du quotidien.
Et comme la confiance en soi chez l'enfant est un élément important dans son développement global, c'est essentiel de l'accompagner pour qu'il prenne confiance en lui.
De plus, une bonne estime de soi va permettre à l'enfant de prendre des initiatives, relever des défis et développer de meilleures compétences sociales.
Voici les points importants à travailler avec un enfant pour l'aider à développer sa confiance en lui.
1-Un environnement sain
Il est indispensable que l'enfant grandisse dans un environnement social et familial sain et positif pour favoriser sa confiance en lui.
Encouragements, soutien émotionnel et relations affectueuses renforceront la confiance.
2-Une bonne communication
La communication est très importante dans le développement de l'enfant, et encore plus pour développer sa confiance en lui. Il s'agit de communication positive.
Pour cela, on évite les critiques et on favorise les commentaires constructifs.
Un enfant arrive à grandir dans la positivité en fonction de la façon dont les personnes de son entourage se comportent.
Un parent ayant des pensées négatives en continu ne pourra pas aider son enfant à avoir confiance en lui, étant donné que lui-même n'a pas confiance en lui.
3-Les encouragements
Prenez soin d'encourager les efforts de votre enfant, plutôt que de vous concentrer uniquement sur les résultats.
On n'hésite pas à fêter ses réussites, même les plus minimes, cela va aider l'enfant à renforcer sa confiance en lui, par rapport à ses propres capacités qu'il pouvait ignorer jusqu'ici.
4-L'autonomie
Apprenez à votre enfant, en fonction de son âge, à devenir plus autonome et moins dépendant de vous, sur des choses simples : s'habiller seul, débarrasser son assiette, préparer sa tenue ...
5-L'acceptation de l'échec
L'enfant comme l'adulte ne peut pas réussir à tout les coups, l'échec fait également partie de l'apprentissage et du développement chez l'enfant. Mais cela ne doit absolument pas affecter sa confiance.
En tant que parents, vous devez encourager votre enfant à mieux comprendre ses erreurs et lui donner l'occasion d'apprendre et de s'améliorer pour la prochaine fois.
Rappelez lui qu'un échec est en fait un apprentissage, et que personne n'est capable de tout réussir du premier coup.
6-La valorisation de son identité personnelle
Un enfant a généralement un manque de confiance en lui, et cela parce qu'il n'a pas encore trouvé sa propre personnalité et se compare aux autres.
Aidez votre enfant à développer sa propre personnalité et ses capacités, à définir ses propres envies et besoins, plutôt que de prendre les autres comme exemple.
Cela permettra à l'aider à apprécier qui il est.
7-Le soutien social
Les relations sociales, les échanges avec les autres, contribuent à renforcer la confiance en soi et apportent un soutien indispensable.
On n'hésite pas à faire des activités et des sorties en extérieur avec la famille ou les amis.
8-Le développement des compétences
Encouragez votre enfant à participer à diverses activités afin de développer ses compétences mais aussi ses talents.
Le fait qu'il arrive à réaliser seul une activité va lui donner un sentiment de maîtrise et donc de confiance en lui.
Vous l'aurez compris, il est important d'aider son enfant à prendre confiance en lui pour qu'il grandisse et s'épanouisse dans laa vie.
A bientôt pour un nouvel article "Enfant"
Commenter cet article