Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
17 Janvier 2024
Coucou tout l'monde :)
Aujourd'hui tu l'auras compris, on parle lecture avec un roman que j'ai lu pas plus tard que la semaine dernière. Si tu aimes la lecture d'une manière générale, et si tu te demandes pourquoi, et surtout comment, un roman a conquis toute notre famille, je te conseille de lire cet article
Notre fille de 15 ans lit beaucoup. Enormément même. Alors quand nous sommes partis en vacances dans un endroit sans 4G et sans wifi, elle a emporté avec elle 5 livres achetés pour l'occasion. Après avoir lu The Perfect Match - I'm Not Your Soulmate en seulement 2 après midi, elle nous a simplement dit "vous devriez le lire, il pourrait vous plaire !"
2 jours plus tard, sa sœur et moi l'avions terminé. Et elle avait raison, il nous a plu !
La fiche technique
L'histoire
En 2168, à Portland, c'est le gouvernement qui forme les couples grâce à un algorithme établissant leur taux de compatibilité. Eliotte et Ashton sont amoureux en secret, mais leur couple n'atteint pas la moyenne de 50% aux test de compatibilité. Alors la science cherche le meilleur mari pour Eliotte : elle est compatible à 98,8% avec Izaak Meeka, le frère d'Aston, celui qu'elle aime.
Sous peine d'être emprisonnés, les faux amoureux mais vrais mariés, vont devoir apprendre à faire semblant, à cohabiter, à se tolérer, et surtout, trouver le moyen de mettre fin à cette mascarade. Même si cela signifie défier l'état et le gouverneur Meeka, qui est aussi le père d'Izaac et Ashton...
Mon avis sur ce roman
533 pages lues à une vitesse folle et nos filles et moi sommes unanimes : nous avons adoré ce roman !
Une histoire originale et moderne, une écriture fluide et agréable, et des personnages aussi agaçant qu'attachant font qu'avec ce roman nous avons passé un très bon moment.
Bien qu'il s'agisse de fiction, ce roman nous amène à nous questionner sur des sujets d'actualité comme la science et l'amour. Si les sentiments naissent d'une réaction chimique démontrée scientifiquement, doit on pour autant confier nos choix amoureux à la science ?
Une compatibilité établie est-elle la garantie d'une union réussi et d'un foyer stable ? La science est elle infaillible dans le domaine ? Et dans ce cas là, qu'en est il des sentiments et de l'amour ?
Est il préférable de faire ses choix seul, de manière indépendante, et de potentiellement en subir les désagréments, ou mieux vaut-il laisser cela aux scientifiques, éviter les affres du désastre amoureux et vivre heureux ?
Cela fait un peu écho à l'émission "Mariés au premier regard" qui détermine les couples en fonction de leur compatibilité, à ceci près que cette émission est basée sur le volontariat et que les participants ont le choix de poursuivre l'aventure ou non, de se marier ou pas, et d'annuler le mariage ou de rester unis.
The Perfet Match c'est un bras de fer entre la science et le libre arbitre, et avec la place que prend désormais l'IA dans notre vie c'est un sujet sur lequel nous devons réfléchir d'une manière générale : souhaitons nous déléguer nos choix de vie à des machines ?
The Perfect Match - I'm Not Your Soulmate est un roman à lire si vous en avez l'occasion, et comme ma fille vient d'acheter la suite, je reviens très vite pour vous en parler.
A très vite pour un nouvel article lecture :)
Commenter cet article