Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
30 Mai 2025
Coucou tout le monde :)
La fin de l'année approche et comme nous, vous avez peut-être des enfants qui sont en train de passer des examens, ou qui vont devoir en passer dans les semaines à venir ?!
Saviez-vous que préparer son enfant à un examen n’est pas qu’une simple question de méthode et d'enseignement, mais également de soutien émotionnel ?
Cet article vous aidera à l'accompagner au mieux à traverser cette période qui peut être extrêmement stressante et épuisante.
-L’environnement
Pour se préparer dans les meilleures conditions, il est indispensable de créer un environnement favorable. Pour cela il faudra :
-Un espace calme, ordonné, et correctement éclairé pour mieux réviser.
-Pas de distractions, on coupe téléphone et télévision le temps des révisions.
-Un sommeil régulier car un cerveau reposé permet d’être beaucoup plus performant.
-La préparation intellectuelle
Une étape primordiale pour être prêt le jour de l’examen, alors pour être prêt intellectuellement il faut :
-Organiser un planning réaliste et un emploi du temps équilibré, avec des pauses régulières de 15 à 20 minutes pour une durée de travail courte, de 30 à 45 minutes.
-Privilégier les matières les plus difficiles en début de journée.
-Favoriser des méthodes actives, notamment avec des fiches de révision, schémas.
-S'exprimer à voix haute, reformuler la leçon comme si c’était vous qui deviez l’enseigner à un élève, c’est une méthode efficace pour mieux retenir.
-Se lancer dans des jeux pour réviser tels que des quiz ou QCM, facilement trouvables sur internet.
-S’entrainer au maximum, grâce à la réalisation d’exercices types, des annales ou des simulations d’épreuves à l’aide d’un chronomètre par exemple.
Pensez à vérifier les erreurs et surtout à comprendre les corrections.
La préparation mentale et émotionnelle
Pour accompagner au mieux votre enfant, et l'aider à se présenter aux épreuves le jour J en ayant mis toutes les chances de son côté, il vous faudra le guider et l'aider afin qu'il apprenne à gérer son stress.
-Renforcez sa confiance, en valorisant les efforts et la progression, évitez de lui mettre la pression et adoptez absolument un discours encouragent et positif.
-Aidez le à gérer son stress, grâce à des techniques de respirations ou de relaxation, et pensez à intégrer des temps de détente avec du sport ou des loisirs.
-Fuyez les comparaisons: chaque enfant avance à son rythme, donc on ne le compare jamais à un autre enfant ayant un niveau plus élevé.
Chaque enfant possède ses compétences et son propre parcours.
Le Jour J
-Soyez son soutien solide, en l'aidant à préparer ses affaires la veille pour éviter les oublis et le stress, préparez un petit déjeuner léger mais énergétique et prévoyez dans son sac un encas et une bouteille d'eau.
-Glissez lui une phrase d'encouragement lorsque vous le laissez à son examen comme, " Travaille, bien, fais de ton mieux, ne stresse pas, tout va bien se passer, ne t'inquiète pas."
Voilà mon article touche à sa fin, j'espère qu'il pourra servir aux élèves qui sont en plein dans cette période d'examens.
A bientôt pour un nouvel article "Conseil Enfant".
Commenter cet article