Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Le chapeau de cheminée, indispensable pour la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation.

Coucou tout l'monde :)

Coucou le savez peut être si vous avez l'habitude de lire nos articles Maison, Aménagement, déco et DIY comme celui-ci mais on est adeptes de bricolage en tous genres. Alors quand mon cousin a décidé de faire poser un poêle, c'est tout naturellement que je me suis incrustée à la p'tite fête. Je pensais que poser une cheminée serait pénible au possible, mais entre conduits, coudes, raccords et chapeau de cheminée béton ou en fer, j'ai appris tout un tas de trucs !

 

Comment bien choisir son chapeau de cheminée:

Le choix d'un chapeau se fait en fonction de votre budget mais aussi de vos envies en gardant à l'esprit que le  centre scientifique et technique du bâtiment, aussi appelé CSTB, préconise d'installer un chapeau  dont «la surface libre entre les plots qui supportent le chapeau sera au minimum égale à 2,5 fois la section intérieure du conduit de fumée».

Libre à vous de choisir le vendeur, la marque et le matériau, mais aussi la forme. Chapeau en béton, en terre cuite, en cuivre ou dans un autre métal, ou même en matières synthétiques, le chapeau de cheminée peut être rond, carré, conique ou travaillé ce qui laisse un large choix de possibilités.  Concernant le prix il vous faudra compter de 50 à 200€ en fonction du modèle choisi.

Mon cousin ayant une maison contemporaine, il a hésité entre 2 modèles repérés chez Ersho Distribution, un spécialiste dans la vente de pièces détachées pour poêles et cheminées. Il a finalement choisi le noir, plus sobre, qui allait mieux avec la forme de sa maison.

Chapeau Finition Haute Dp Ø153 Noir Mat
Chapeau terminal vertical sortie cylindrique pour poêle à pellets

A quoi sert un chapeau de cheminée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'a pas seulement une fonction esthétique et n'est pas conçu uniquement pour améliorer l'aspect général d'un bâtiment.

Il sert avant tout à:

  • améliorer la gestion du tirage, mouvement créé par les gaz chauds dans le conduit et le vent extérieur qui crée une dépression
  • préserver de la pluie et des intempéries
  • gérer le vent et donc éviter les retours de flamme,
  • protéger le conduit de toute obstruction comme les tas de feuilles emportées par le vent, installation des nids d'oiseaux, le Père Noël...ok là je plaisante hein !!!

 

Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux, qu'il s'agisse de rénovation complètes ou simple amélioration, vous pouvez trouvez plus d'infos sur le site Maison Travaux et plein d'idées déco dans notre rubrique DIY :)

 

A très bientôt pour un nouvel article bricolage :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article