Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Conseils pour bien s'organiser dans la réalisation de travaux dans une maison

Conseils pour bien s'organiser pour la réalisation de travaux dans une maison (Source photo @ciapimmobilier.com)

Conseils pour bien s'organiser pour la réalisation de travaux dans une maison (Source photo @ciapimmobilier.com)

Coucou tout le monde !

Vous l'avez sûrement remarqué, je rédige régulièrement des articles « bricolage », en effet, je crois que je suis née dans les travaux LOL

En effet, j'ai toujours connu mes parents en train de rénover des maisons, et donc je crois bien que j'ai le même syndrome des travaux.

Pendant que certaines préfèrent les sorties shopping avec les copines, je préfère améliorer mon intérieur, en même temps j'ai tellement de travaux à terminer.

C'est pour cette raison, que j'ai eu l'idée de vous rédiger un article qui pourrait intéresser les personnes qui doivent entreprendre de gros travaux dans leur maison.

Lorsque vous vous lancez dans la rénovation d'une maison avec de gros travaux, il est indispensable d'être organisé.

Voici mes conseils pour bien vous organiser pour la réalisation de travaux dans une maison.


1-Faites un état des lieux approfondis :

Vous êtes sur le point de vous projeter dans la rénovation entière d'une maison ?

Pour cette raison, il est indispensable de faire un état des lieux avant de commencer tout travaux.

Pour cela , vous pouvez prendre un petit carnet et indiquer les choses importantes pièces par pièces les travaux à faire en priorité.

Notez la liste des travaux à réaliser et surtout classez-les par ordre de priorité.

Si vous n'avez pas encore acheté votre maison, n'hésitez pas à visiter la maison à plusieurs reprises et vérifier la charpente, l'électricité etc...


2-Faites-vous un planning :

On ne commence pas des travaux de rénovation n'importe comment, c'est pour cette raison qu'il est préférable de faire un planning précis des travaux à faire .

De plus, faire un planning permettra de ne rien oublier, suivez ce planning à la lettre pour garder une bonne organisation.


3-Déterminez votre budget :

L'état des lieux et la planification des travaux va vous permettre de déterminer également le budget nécessaire pour faire vos travaux.

Pour vous aider à déterminer votre budget, il suffit de vous rendre dans les magasins bricolage et de demander le catalogue des magasins, ainsi vous pourrez plus facilement noter les prix du matériel , une fois chez vous.

Pensez également à vérifier les différentes aides proposées par l'Etat pour des travaux de réhabilitation, cela peut vous permettre de faire de belles économies, comme obtenir un crédit d’impôts, des subventions de L'Anah etc...

 

4-Pensez à faire vos demandes d'autorisations administratives :

Si vous avez l'intention de réaliser des extension ou encore des ouvertures extérieures non existantes, il faut absolument établir une demande auprès de la mairie .

Si vous achetez un terrain constructible dans le but de faire construire une habitation neuve, n'hésitez pas à faire appel à un architecte que ce soit pour réaliser les plans de la future maison ou encore déposer un permis de construction à la mairie.

La plupart du temps, les permis de construire sont plus facilement et rapidement acceptés lorsque vous avez opté d'en faire la demande avec un architecte.

 

5-Respectez les besoins de votre famille :

Lorsque vous vous lancez dans des gros travaux de rénovation, il est important de prendre en compte les besoins de votre famille.

En effet, parfois pour des raisons financières , on décide d'habiter dans la maison en travaux plutôt que de garder une maison en location, afin d'éviter de cumuler un loyer et le crédit.

Essayez de réaliser les travaux les plus importants dans votre vie au quotidien, notamment la salle de bain, la cuisine et les chambres des enfants.


6-Misez sur des matériaux de qualité :

En tant que propriétaire, il est recommandé d'éviter de s'orienter vers du matériel premier prix, en effet, cela vous fera sûrement gagner de l'argent sur le moment mais vous en fera perdre sur le long thème.

De plus, de perdre de l'argent à changer le matériel bas gamme qui ne résistera pas longtemps, vous allez devoir aussi perdre du temps pour le changer.

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux acheter de la qualité dès le début, vous serez largement gagnant en optant pour cette solution.


7-Orientez-vous vers les bons professionnels :

Si malheureusement pour X raisons , vous n'êtes pas en mesure d'entreprendre vos travaux par vous-même, il est important de vous orienter vers de bons professionnels.

En effet la réussite des travaux repose sur le professionnalisme de l'entreprise que vous allez choisir.

Pour bien choisir le professionnel qui réalisera vos travaux, vérifiez ses labels de certifications techniques validant ses compétences d'artisan, l'ancienneté de son entreprise et ses références clients.

Le bouche à oreille avec des personnes de confiance peut vous aider à trouver un bon professionnel.


8-Prenez votre temps pour choisir votre décoration :

La décoration est la dernière phase de vos travaux, mais attention, n'hésitez pas à prendre votre temps pour la choisir.

Pour vous aider, feuilletez les livres de décoration ou tentez les dernières tendances du moment, bref fouillez sur le net pour trouver les meilleures idées.

Par contre, si vous avez l'intention de mettre votre bien en location, optez pour une décoration neutre, afin que le futur locataire puisse se projeter plus facilement.

 

9-Surveillez le chantier de près :

Même si ce n'est pas vous qui faites les travaux, il est indispensable de suivre le chantier, si vous n'êtes pas sur place, tous les jours allez jeter un coup d’œil au travail qui a été réaliser dans la journée.

 

10-Validez le chantier à la fin :

Les travaux sont enfin terminés, l'entreprise vous informe avoir terminé la totalité des travaux que vous lui avez demandé.

Attention, il est important que vous vérifiez avec beaucoup de vigilance les travaux afin de détecter les petits défauts, si vous en trouvez .

D'ailleurs, un procès-verbal de réception est mise en place pour clôturer tout le chantier, ce dernier permet d'y noter tous les travaux qui ont été mal faits, afin que ces derniers soient corrigés par l'entreprise.

L'entreprise dispose d'un délai de 1 an afin de revoir les travaux qui auront été signalés comme  mal faits.


 

Voilà, vous savez désormais les points importants pour bien s'organiser dans la réalisation de travaux dans une maison.

A Bientôt pour un nouvel article « Bricolage »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article