Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
3 Juin 2020
Le smartphone constitue une véritable addiction chez les jeunes. Selon une étude réalisée par des psychiatres du King's College auprès de 42 000 jeunes à travers le monde, un ado sur quatre serait accro à son téléphone (et encore, ça semble peu…). D'ailleurs, les adolescents considèrent leur smartphone comme faisant partie intégrante de leur quotidien. Pourtant, ils n'arrivent pas toujours à prendre soin de leurs téléphones… Alors, comment faire pour ne pas avoir besoin d'en racheter constamment ?
Véritables condensés de technologies, on pourrait croire que les smartphones résistent à tout : aux chocs, à l'humidité, etc. Pourtant, malgré leurs performances, ces petits bijoux méritent d'être préservés, voire chouchoutés pour éviter d'en racheter un peu trop souvent. Les solutions ne manquent pas pour mieux les protéger. A ce titre, tu peux facilement trouver des coques de protection.
Outre leur fonction principale qui est de protéger le smartphone, les coques revêtent un rôle esthétique. En effet, les coques et les housses de protection permettent de sublimer le téléphone. Les sites e-commerce tels que Linork mettent par exemple à ta disposition des accessoires de protection pour iPhone (coques, verres trempés), afin d'éviter de racheter trop souvent ces petites merveilles…
À noter que les coques de smartphones se déclinent en différentes matières : cuir, tissu, plexiglass, polyuréthane, silicone. Selon leurs propriétés, ces matières présentent des niveaux de protection différents. En outre, les coques personnalisables offrent un rendu incomparable. Ajoutez-y un joli design marbre, camouflage ou paillettes, et le tour est joué pour que ton ado ne se sente pas trop… hors du coup.
Les verres trempés s'avèrent aussi efficaces pour protéger durablement l'écran du téléphone. Ils respectent la norme qualité 9H et s'utilisent en complément des coques de protection. Il existerait même des vitres de protection anti-espion qui protègent des regards indiscrets. Des verres de protection anti-lumière bleue se révèlent également très utiles, surtout pour les ados qui passent des heures interminables sur leur smartphone.
Pour l'heure, les scientifiques ne reconnaissent pas l'addiction au smartphone comme un mal. Les experts préfèrent plutôt évoquer « l'usage problématique » du téléphone chez les jeunes. Aussi, un adolescent qui passe la majorité de son temps sur son portable n'a pas forcément un problème. Pourtant, les parents doivent tout de même scruter les signes caractéristiques d'un usage problématique du smartphone. L'utilisation compulsive du téléphone se traduit généralement par la perte de contrôle. Le jeune se désintéresse petit à petit de ses autres passions et a tendance à s'isoler de ses proches. S'en suivent les répercussions négatives sur sa scolarité, voire sur son quotidien en général.
Un jeune qui se voit privé de son smartphone ressent systématiquement un manque, une sensation de mal-être voire une angoisse. Dans les cas extrêmes, la frustration laisse la place à la colère. Dans ces cas, les psychologues affirment que la base du problème ne repose pas forcément sur l'usage du smartphone. Aussi, pour y remédier, il faut déceler un mal-être plus profond. Cela passe notamment par la mise en place de règles visant à établir des temps libres d'écran. Les jeunes s'occuperont autrement, en s'essayant par exemple à d'autres activités. Attention, les parents doivent être les premiers à donner l'exemple !
Un bon suivi parental, une bonne coque de protection, et l'usage du smartphone par ton ado devrait finalement bien se passer. A toi de jouer !
Commenter cet article