Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
26 Novembre 2020
Coucou tout l'monde :)
Céline et moi on a beau être overbookées avec les travaux, les enfants, le boulot, le blog, les test...on trouve toujours le temps pour regarder une bonne petite série et venir vous en parler quand ça en vaut la peine. Après Emily in Paris dont Céline vous parlait il y a peu, c'est moi qui revient avec une série Netflix qui s'appelle
Le Jeu de la dame
La petite fiche pratique
Type : série
Nombre d'épisodes : 7 d'une durée moyenne de 56 minutes
Sortie : 23 octobre 2020
Cette série est une adaptation d'un roman américain "Queen's Gambit" publié en 1983 et adapté en France en 2018
Je sais que certains suivent les carrières de bon nombre d'acteurs, alors je vous ajoute ici le casting:
Anya Taylor-Joy (Beth Harmon), Marielle Heller (Alma), Harry Melling (Beltik), Thomas Brodie-Sangster ( Benny Watts), Moses Ingram (Jolene), Bill Camp (Mr Shaibel)...
L'histoire
Survivante d 'un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, Elizabeth Harmon se retrouve à l'orphelinat de Methuen. Ce pensionnat pour jeunes filles dispense des cours de bonnes manières, de diction, et vise à faire de ces jeunes filles des femmes douces, polies et dévouées à leur future mari. De parfaites maîtresses de maison en devenir ! Et pour s'assurer la coopération de leurs pensionnaires le personnel distribue chaque jour une petite pilule verte appelée "régulateur d'humeur".
Lorsqu'elle découvre Mr Shaibel, concierge et gardien des lieux, en train de jouer aux échecs, Beth se sent irrésistiblement attirée par ce jeu. Au fil des semaines il va lui apprendre les rudiments de ce jeu "intellectuel" jusqu'alors réservé aux hommes. Les pilules décuplant ses capacités en lui permettant de visualiser dans l'espace les parties qu'elle mentalise, Beth devient très forte et finit par attirer l'attention.
Adoptée par un jeune couple, elle découvre un "père" qui fuit le foyer et ses responsabilités, et une "mère" soumise et malheureuse qui a renoncé a ses rêves et tente de sauver son mariage du naufrage.
Soutenue par sa nouvelle mère Alma, elle entame sa carrière en participant à des tournois universitaires, puis de victoire en victoire, finit par devenir championne d'Amérique. Mais Beth veut plus, elle veut conquérir le monde...
Une série captivante
J'ai choisi cette série parce qu'on me l'avait conseillée, même si sincèrement je ne pensais pas un jour être intéressée par une série axée sur le monde des échecs.
Mais Le Jeu de la dame c'est bien plus que ça. C'est l'histoire d'une jeune fille qui se libère et casse les codes de la société et des mœurs de son époque, qui veut être considérée avec respect et indépendante financièrement à défaut d'être aimée et choyée par une famille. Beth excelle sur l'échiquier, mais dans la vraie vie elle doit faire face à ses démons, ceux du présent et ceux du passé, et à la solitude. Admirée, rabaissée, convoitée puis reniée, Elizabeth passe par toutes les émotions et tous les états au fil des épisodes et c'est un vrai bonheur.
L'actrice, en plus d'avoir cet air mystérieux et particulier qui colle parfaitement à son personnage, excelle dans son rôle . Elle est fascinante, captivante, émouvante et parfois désolante. Et c'est aussi le cas de ses différents partenaires à l'écran. Chaque acteur colle parfaitement à son personne et à l'univers dans lequel il évolue.
C'est une série fascinante, captivante, qui a pour axe central les échecs et la psychologie, mais c'est pensé et réalisé avec tellement de finesse, de subtilité et même d'humanité que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours des 7 épisodes !
Si vous cherchez une bonne série à regarder sur Netflix, je ne peux que vous recommander Le Jeu de la dame, et je suis sûre que Céline appréciera aussi dès qu'elle aura terminé de peindre ses portes ;)
Commenter cet article