Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Location classique ou location saisonnière : quelle solution choisir pour son investissement locatif ?

Location classique ou location saisonnière : quelle solution choisir pour son investissement locatif ?

Location classique ou location saisonnière : quelle solution choisir pour son investissement locatif ?

Coucou tout le monde !!

 

Ayant eu l'occasion de pouvoir tester la location saisonnière ainsi que la location classique pour de l'investissement locatif, aujourd'hui j'ai eu envie de vous rédiger un article pour vous exposer les avantages et les inconvénients en fonction du type de location choisie.

Ainsi, je pense que mon article pourra sûrement vous aider à décider si vous hésitez à mettre votre bien en location saisonnière ou location classique.

 

Présentation de la location classique

On parle de location classique lorsque l'on décide de louer un bien immobilier entièrement vide, qui sera meublé et habité par un futur locataire.

La plupart du temps, le bail possède une durée de 3 ans minimum mais il peut être réduit en fonction de certaines circonstances précises et peut-être renouvelé tacitement entre le propriétaire et le locataire si aucune des deux parties ne souhaite mettre fin au bail.

 

 

Présentation de la location saisonnière

On parle de location saisonnière, lorsqu'on décide de louer un bien immobilier meublé, pour une location à la semaine ou pour quelques jours. C'est la solution idéale pour des vacanciers ou des travailleurs saisonniers

A chaque entrée dans ce logement, le locataire doit impérativement payer la totalité de son séjour et le loueur est dans le devoir d'avoir établi un contrat locatif avec les dates précises de la location saisonnière.

On peut également appeler la location saisonnière "location à courte durée", en louant toute l'année avec des coupures et et des changement de locataires.

 

 

Les avantages de la location classique

Voici ma petite liste des avantages que j'ai pu noter pour ce type de location :

- Moins contraignant : une fois le locataire installé dans son logement, plus besoin de se rendre dans le logement loué, mis à part en cas de travaux ou de soucis.

- Nullement besoin de meubler/remeubler le logement, même si clairement louer une location classique en meublé possède de nombreux avantages. Mais c'est un budget qu'on peut éviter si on le souhaite.

- Un loyer mensuel régulier, chaque mois le locataire paie le loyer intégralement, vous avez donc la sécurité d'avoir un revenu régulier pour cette location.

- Un fiscalité plus simple : pour payer vos impôts liés à votre location classique c'est super simple puisque le prix de votre loyer est le même chaque mois. Il suffit de le multiplier par 12 pour faire votre déclaration, en 2 minutes vous avez établi votre chiffre annuel des loyers perçus.

 

 

Les inconvénients de la location classique

Désormais, ma listes des inconvénients pour ce type de location :

- DPE obligatoire : vous êtes dans l'obligation de réaliser un diagnostic performance énergétique avant de louer un logement en location classique. Même si les futurs locataires ne le demandent pas forcément, celui-ci doit être fait et sachez que le DPE possède une validité de 10 ans.

- En cas d'impayé c'est la panique ! Et si vous tombez sur un mauvais locataire qui ne paie pas son loyer, c'est assez compliqué pour réussir à trouver un arrangement. Et si les impayés s'accumulent, pour essayer de le faire partir c'est encore plus compliqué surtout si c'est une famille avec des enfants.

Pour vous protéger de cet incident, pensez à prendre une assurance spéciale loyer impayé car on ne sait jamais sur qui on tombe, la première impression est toujours bonne, c'est parfois la suite qui est compliquée.

- La détérioration du logement : c'est un peu au petit bonheur la chance aussi sur ce point-là, soit vous retrouvez votre logement en parfait état, comme vous l'avez loué, ou alors vous aurez plein de travaux à faire lors du départ.

Vous allez dire que la caution est là pour payer les dégâts sauf que parfois cela ne suffira pas à couvrir tous les frais ou alors le gentil locataire ne payera pas son dernier loyer afin d'être sûr de récupérer d'une autre façon.

 

Les avantages de la location saisonnière

- Pas de soucis d'impayés, lorsque le client est à l'intérieur du logement le prix du séjour est déjà réglé.

- Une caution : très utile en cas de casse dans le logement, surtout que le montant de la caution est libre, donc généralement les occupants sont plus respectueux car ils veulent absolument récupérer leur caution le jour de leur départ.

- Le logement se dégrade beaucoup moins : comme vous faites des sorties et entrées en continu , vous avez accès en continu au logement donc le logement reste beaucoup plus propre que si vous avez à l'année un locataire cracra par exemple.

Attention, je ne dis pas que vous tombez toujours sur des locataires propres mais disons que le passage est tellement éclair qu'il aura pas le temps de salir le lieu comme si il restait des années et des années.

- Des charges légèrement moins élevées : vous aurez un peu moins d’impôt foncier à payer avec une location saisonnière qu'une location classique.

- Vous pouvez stopper et récupérer le logement quand vous le souhaitez : si un jour vous souhaitez, pour X raisons, arrêter de louer en location saisonnière, vous pouvez le faire sans avoir de compte à rendre à personne.

- Pas besoin de prendre une comptable : même si la location saisonnière est une entreprise en elle-même , vous n'avez pas besoin de prendre de comptable pour faire vos papiers, c'est relativement simple.

Vous n'avez qu'une déclaration annuelle à faire sur votre feuille d'impôt, vous pouvez vous faire aider par un conseiller des impôts en cas de besoin, mais cela ne prendra pas beaucoup de temps à partir du moment où vous connaissez votre chiffre d'affaire à l'année.

- Les gains peuvent être plus avantageux : s'il n'y a pas de Covid, la location saisonnière peut rapporter nettement plus qu'une location classique au niveau des revenus. A condition d'avoir un logement situé dans une grande ville où les prix à la nuitée seront nettement plus chers que dans un petit village.

- Le contact permanent avec de nouvelles personnes : mieux vaut ne pas être timide pour gérer une location saisonnière car vous êtes en contact direct mais ça apporte un côté sympathique car on rencontre des gens adorables la plupart du temps.

 

 

Les inconvénients de la location saisonnière

- Des revenus non réguliers : il y a des mois où le logement se loue à merveille comme durant les périodes estivales mais il y a des mois creux comme novembre, mars ...

- En cas de Covid, bein t'es dans la galère ! Et n'attendez pas que Mr Macron vous aide, vous êtes clairement à perte (à hauteur de 90% pour nombreux d'entre nous)

Si notre logement ne rapporte plus d'argent, il continue de nous en coûter avec des charges qui ne s'arrêtent pas même en cas de Covid, je pense à la CFE par exemple.

- Les horaires d'arrivée et départ ne sont jamais respectées : malheureusement les gens arrivent toujours en retard et parfois à minuit, 1H du matin et repartent aussi souvent en retard même si le règlement indique départ avant 11H. Mais c'est très souvent 12H voir 13H.

- Meubler le logement : forcément vous êtes dans le devoir de louer votre logement saisonnier totalement meublé et équipé dans sa totalité : vaisselle, lit, télé, frigo, canapé …

- Vous êtes tributaire des locataires si vous gérez la location saisonnière de A à Z, soit de la réservation jusqu'à l'accueil et départ des clients,. Il vous faudra beaucoup de courage et de patience.

En effet, oubliez vos envies de partir en vacances comme tout le monde, car si vous êtes en train de louer il faut rester pas très loin, et en cas de souci dans le logement vous devez être réactif.

- Le ménage : si vous faites à la nuitée pendant les périodes de grandes affluence, vous devez faire le ménage à fond avec changement de draps et serviettes entre chaque réservation. C'est parfois très sportif, surtout quand les locataires partent en retard !

Je vais vous donner mon avis désormais sur ces 2 types de locations.

D'abord je tiens à dire que la location saisonnière c'est bien et cela peut rapporter gros mais attention soyez prudent vous n'êtes pas à l'abri que tout s'arrête comme par exemple en ce moment avec le Covid. Donc il faut absolument avoir un plan B à côté au niveau des rentrées d'argent car vous pouvez vous retrouver avec plus aucune source de revenus si vous comptez et vivez uniquement de votre location saisonnière.

De plus, au niveau des charges, bien entendu elles sont moins élevées que la location classique mais attention il faut rajouter la taxe de séjour et la CFE également ce que vous n'avez pas avec la location classique.

Par contre le plus contraignant c'est vraiment d'être tenu par le service à la clientèle qui malheureusement ne respecte pas toujours le règlement et n'hésite pas à vous solliciter pour tout et n'importe quoi : paquet de pâtes, de l'huile … ils sont en vacances et profitent de tout sans gène.

Dans le cas de la location classique vous ne serez pas embêté avec ce genre de détail, mais toutefois vous pouvez tomber sur un locataire bruyant et dans ce cas le voisinage vous sollicitera aussi pour régler ce soucis car c'est VOTRE locataire. Il peut également arriver que les loyers ne soient pas payés, il faudra se lancer dans des démarches compliquées pour réussir à trouver une solution.

Par contre, si le locataire est réglo et paie son loyer sans soucis, dans ce cas vous savez que vous avez un revenu régulier tous les mois.

Donc, honnêtement je dirais que la location classique est plus sûre et nettement moins contraignante que la location saisonnière, mais je vous conseille fortement de prendre une assurance spéciale pour les loyers impayés pour ne pas vous retrouver dans des problèmes si vous tombez sur un mauvais locataire.

 

Il y a des « Pour » et des « Contre » avec les deux types de locations possibles, à vous de voir celle qui conviendra le mieux à vos attentes.

 

A Bientôt pour un nouvel article « Immobilier »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article