Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
30 Juin 2021
Coucou tout le monde !
Ce n'est un secret pour personne, Sophie et moi habitons dans les Pyrénées Orientales.
Pour ma part depuis 2003, car je ne suis pas originaire de la région contrairement à Sophie qui est née dans cette région, une vraie Catalane !
Malgré que j'ai posé mes valises dans les Pyrénées Orientales depuis de nombreuses années, je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour complet de la région et pourtant cette région offre de nombreuses merveilles à découvrir.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un petit village typiquement Catalan :
EUS
Pourquoi ce choix de visite ?
N'ayant pas mes enfants ces derniers temps, j'en profite pour visiter les environs avec une amie toujours partante pour faire des sorties en extérieur.
Ne voulant pas faire des kilomètres et des kilomètres en voiture, nous avons décidé de nous concentrer sur les endroits à découvrir à moins de 30km de chez nous.
L'idée de visiter le village de EUS s'est imposée naturellement car cela fait des années que je me dis qu'il faut absolument que j'aille sur place pour vérifier si celui qu'on appelle « Le plus beau village de France » mérite bien son titre. Surtout que je passe très régulièrement devant.
Et puis c'est à seulement 30 minutes de mon domicile, c'est pas le bout du monde.
Présentation du village EUS
Situé à proximité de la ville de Prades et à 40km à l'ouest de Perpignan, le village d'Eus fait parti des plus beaux villages de France.
C'est aussi l'un des villages les plus ensoleillés de France car il est situé en haut d'une colline granitique avec une exposition idéale.
Eus, c'est un petit village de pierre atypique d'où la vue sur le Canigou est imprenable.
Un peu d'histoire
Eus est dominé par sa grande église Saint-Vincent qui fût construite sur l'ancien château en ruine, d'ailleurs on peut encore y apercevoir quelques reste des murs de ce château.
On peut s'apercevoir que l'église est dotée d'un clocher-porche donnant accès à la nef et aussi à des voûtes datant des fortifications antérieures.
Dans la nef on retrouve quelques statues, à noter qu'un maître autel et un retable du Rosaire datant de la fin XVIIe siècle sont bien visibles.
L'église possède aussi la richesse d'avoir une roue à carillons située au dessus du chœur et qui fonctionne de temps en temps.
Ce que j'en pense
Déjà, je tiens à préciser que le village d'EUS se prononce « Eousse », c'est important de le souligner car dans la région beaucoup de villages se prononcent bien autrement que leur écriture, ce qui est donc le cas pour le village d'Eus.
J'ai adoré me balader dans le village d'Eus, car c'est le calme absolu ! La ville est entièrement piétonne et donc le passage des voitures reste très minime car l'accès est inexistant à certains endroits du village.
Eus étant un village majoritairement muni de pavées et de galets, il est préférable d'être correctement chaussé pour arpenter le village correctement.
Sur place, vous vous rentrez compte qu'il existe de nombreux chemins et on peut vite s'y perdre, mais je vous rassure tous mènent jusqu'au sommet et vers l'église Saint Vincent.
Une fois sur les hauteurs, vous pourrez apercevoir une vue panoramique sur les montagnes et notamment sur le Canigou, la montagne sacrée pour les Catalans.
Si vous êtes de la région ou tout simplement en vacances dans les Pyrénées orientales, je vous conseille d'aller visiter le village d'Eus qui mérite vraiment sa place des plus beaux villages de France.
Toutefois, je tiens à préciser que si vous avez des enfants en bas âge, oubliez les poussettes et optez automatiquement pour un porte-bébé, car en poussette c'est relativement compliqué et usant.
Pas besoin d'être un grand sportif mais soulignons quand-même que le village est sur une colline si bien que ça grimpe pas mal par endroit. Tenue de sport et baskets sont à privilégiés pour plus de confort lors de votre visite.
Eus est vraiment, selon mois un village qui reflète à merveille le côté Catalan et village du Sud de la France.
Par contre, j'ai trouvé ça dommage de ne pas trouver de petites boutiques souvenirs ou des petits restaurants , cela manque au village surtout que celui-ci est très touristique durant la période estivale.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble avoir croisée seulement 1 ou 2 restaurants, et encore il y en a un je ne suis pas certaine que c'était vraiment un restaurant, j'hésite avec une habitation, c'est pour vous dire. Dommage que ce côté là n'est pas exploité dans ce village d'Eus.
C'est avec plaisir que je vous ajoute quelques photos prise lors de ma ballade dans le village d'Eus.
A Bientôt pour un nouvel article « Voyage ».
Commenter cet article