Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
4 Août 2021
Coucou tout l'monde :)
Dans notre région des Pyrénées Orientales nous avons de nombreux sites naturels qui méritent que l'on s'y attarde, et comme on est partageuses on leur consacre de temps à autre un article. Aujourd'hui il est temps de te parler d'un lieu que j'adore, et pour de nombreuses raisons, il s'agit de
La Grotte des Grandes Canalettes
Un lieu unique
Nichée au pied du Canigou dans un écrin de verdure, avec une vue magnifique sur ma chère montagne Catalane et à seulement 300 mètres de la célèbre Cité de Villefranche-de-Conflent, la Grotte des Grandes Canalettes fait partie d'un ensemble appelé les Grottes des Canalettes et qui se compose des Petites Canalettes, et des Grandes Canalettes.
Si les Petites Canalettes ne sont pas accessibles au public actuellement, les Grandes Canalettes elles sont ouvertes, et c'est tant mieux!
Ce lieu unique en son genre et magnifique est une grotte privée découverte en 1951 et mise en lumière au début des années 80, et qui a été partiellement aménagée, en préservant au maximum l'espace naturel, afin de la faire découvrir au grand public. Elle appartient aujourd'hui à la famille de l'une des personnes qui l'a découverte.
Et bien entendu, ce lieu incroyable est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Une visite à couper le souffle...
Dès l'entrée, découvrez un monde souterrain incroyable ! Suivez les passerelles et les panneaux indicatifs pour découvrir au fil de votre visite, des concrétions dans des endroits magiques comme la célèbre Salle Blanche, le Lac aux Atolls, la Cité interdite ou encore le Balcon.
Grâce aux QR codes que vous trouverez au fil de la visite, vous pourrez écouter et découvrir l'histoire des lieux et de leur découverte.
Une immense salle équipée de bancs permet d'admirer le spectacle son et lumière qui transforme la roche en incroyable écran de lumières colorées.
Et si l'envie vous en dit, vous pouvez également profiter d'un événement spécial comme le Festival Pablo Casals.
Comment s'y rendre
Si vous souhaitez découvrir la Grotte des Canalettes, il suffit de programmer votre GPS sur la destination suivante :
Route de Vernet les Bains
66500 Villefranche-de-Conflent
Si vous aimez l'aventure et le voyage, vous pouvez venir en train grâce à la ligne liO Perpignan / Villefranche- Vernet les Bains qui ne vous coûtera que 2€ l'aller / retour. On adore faire ce trajet avec les enfants car il fait aussi partie du voyage !
Ils adorent observer le paysage qui défile, se faire peur dans les tunnels que nous traversons et s'extasier devant la hauteur des ponts que nous franchissons.
Horaires, tarifs et services
La Grotte des Grandes Canalettes est ouverte d'avril à septembre de 10 heures à 17 heures, et pendant les vacances scolaires de Toussaint et de février de 11 heures à 16 heures. Les horaires de fermeture correspondent au départ de la dernière visite, ensuite les portes d'entrée sont fermées mais si vous êtes à l'intérieur vous pouvez tranquillement continuer votre visite :)
Concernant les tarifs ils sont les suivant :
Certains diront que c'est un budget, mais ces tarifs sont très corrects surtout quand on sait que La Grotte des Grandes Canalettes n'est gérée ni par la commune ni par la Région. Entre les assurances, les mises aux normes, les interventions de sécurité et l'électricité pour le plaisir des yeux et les salariés qui travaillent sur place, la facture doit être salée !
Un vaste parking se trouve juste devant la Grotte, on peut y accéder en voiture, en moto, en bus ou encore en camping-car. Il est gratuit et de nombreuses places sont à l'ombre !
La Grotte dispose de toilettes, d'une jolie boutique souvenir avec des bijoux et autres objets en pierre qui sont un régal pour les yeux et accessibles à toutes les bourses, parfait pour rapporter un joli cadeau souvenir :)
Les chiens sont amis s'ils sont dans vos bras ou dans un sac de transport, les poussettes ne pourront pas accéder au lieu, privilégiez donc le porte bébé.
Profiter d'une pause gourmande pour admirer la vue
A la sortie des grottes, un snack est installé à flanc de falaise, face au Canigou ce qui permet de souffler un peu en profitant d'une douceur.
La Crêperie d'Aqui propose galettes salées, crêpes sucrées, boissons fraîches, gales...Le tout dans un cadre superbe, à prix tout à fait correct, et la cuisine est faite maison !
Ce que j'en pense
J'ai visité les Grottes des Canalettes à plusieurs reprises puisque je vis dans la région, et je dois avouer que je m'en lasse pas car c'est un lieu étonnant. C'est accueillant, apaisant, et fascinant tant par la taille et la hauteur des différentes salles, que pas les minuscules détails que la nature a créé dans la roche.
Le personnel est disponible et sympa si vous avez des questions ou besoin de quelque chose et le snack est top.
Pour la visite il vous faudra compter une heure, ce qui vous laisse le temps de profiter du spectacle et de prendre de superbes clichés à l'intérieur, tout en respectant bien entendu les consignes.
Il faudra bien entendu privilégier de baskets et emporter un gilet ou un pull car la température y est de 13°C toute l'année.
Si vous passez dans notre belle région du 66 c'est une visite incontournable à faire, seul, entre amis ou en famille.
A très vite pour un nouvel article découverte :)
Commenter cet article