Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
1 Juin 2022
Coucou tout le monde !!
Il semblerait que nous enchaînions les lectures, et de ce fait, les articles littéraires sur le blog. Et si Sophie vous propose généralement de découvrir des livres pour enfant, pour ma part il s'agit des romans en tous genres.
Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de mon dernier roman qui s'appelle :
Le Prince à la petite tasse
La petite fiche
A propos de l'auteur
Née en 1980, à Lyon, Emilie de Turckheim est une romancière française.
Après une licence en droit français et en droit anglo-américain, elle s'oriente vers des études Sciences Po, puis elle étudiera la sociologie.
En 2002, elle enseignera le français et l'anglais en prison, et 2004 sera basé sur son rôle de visiteuse dans le centre pénitentiaire de Fresnes.
Durant la période de 2005 à 2007, c'est l'agence nationale de recherche sur le Sida qui prendra en charge ses recherches de thèse portant sur la sexualité des jeunes homosexuels, ainsi que leurs comportements de prévention face au VIH Sida.
C'est à son 24ème anniversaire qu'elle publie son premier roman intitulé " Les amants terrestres".
Elle reçoit par la suite plusieurs prix comme le Prix littéraire de la Vocation en 2009 pour son roman "Chute Libre", ou le prix Bel-Ami en 2012 pour son roman "Héloïse est chauve".
En 2018, elle accueille un jeune réfugié afghan et c'est ainsi qu'elle décide d'écrire un nouveau roman « Le Prince à la petite tasse » afin de nous décrire cette année de cohabitation.
Résumé de l'histoire
Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice, et leurs deux enfants, ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l’âge de douze ans.
Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir, et à retrouver ce qu’on avait égaré en chemin : l’espoir et la fraternité.
Où l'acheter et à quel prix ?
Si vous souhaitez acheter le roman "Le Prince à la petite tasse d'Emilie" de Turckheim, sachez que vous le trouverez facilement sur le site internet de la Fnac.
Concernant le prix, il change en fonction de la version que vous choisirez : 17€ pour la version broché et 7€40 pour la version poche (prix constatés en juin 2022).
N'hésitez pas à cliquer sur la photo ci-dessous si vous souhaitez être redirigé vers l'article chez le site marchand Fnac.
Ce que j'en pense
Alors, je tiens à préciser qu'avant ma lecture j'ignorais absolument que le livre "Le Prince à la petite tasse" est tiré d'une histoire vraie. En effet, il aura fallu que je rédige cet article pour le découvrir.
Alors c'est encore plus touchant de savoir que l'histoire que je viens de lire est basé sur des faits réels.
Par contre, j'ai trouvé dommage que l'auteur parle de son expérience de manière aussi lisse, voire parfaite, j'imagine qu'héberger un migrant ne doit pas toujours être simple, pour les hôtes comme pour lui, mais finalement on a l'impression que la vie de migrant dans une famille d'accueil est tout rose. Ce dont je doute.
Dommage, que l'auteur n'ait pas parlé de la totalité de son expérience sur cette année en tant que famille d'accueil d'un jeune migrant, cela aurait pu être intéressant à découvrir.
Par contre, pour les personnes qui voient les migrants comme des personnes envahissantes, sans gène, voleuses … je vous invite à découvrir ce roman Le Prince à la petite tasse, car cela vous permettra de vous rendre compte que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac.
En effet dans ce livre, le jeune Reza est juste adorable et prend conscience de la chance d'être tombé sur une famille qui a pu lui offrir le gîte et le couvert.
Ce jeune Reza explique son parcours en tant que migrant, sa famille, ses « amis » dans la rue, pour qui il achète des tentes afin de les aider.
Ce livre est rempli de bonnes actions, et de grande générosité, et ça vaut pour tous les personnages de ce roman. C'est magnifique à lire, en parallèle avec une société qui ne cesse de se rebeller et de tomber toujours plus bas.
Même les enfants de la famille sont heureux d'accueillir un inconnu à la maison et d'ailleurs, ils tisseront de jolis liens d'amitié.
Par contre, la couverture du livre « Le Prince à la petite tasse » en version broché n'est pas au top, elle n'oriente pas assez vers l'ambiance générale du livre, pour ne pas dire « elle est moche ». Dommage.
La couverture de la version poche est un peu plus jolie, même si elle manque aussi de rapport avec l'histoire du livre là aussi.
Le livre se lit facilement et rapidement, le style est parfois confus mais on arrive à comprendre où l'auteur veut nous emmener à chaque fois.
J'ai beaucoup aimé la fin du livre, car on se demande quand Reza va quitter le logement, et surtout si les liens créés avec les personnes qui l'ont accueilli si chaleureusement vont perdurer.
L'auteur est une belle personne, car accueillir un migrant chez soi sans connaître sa vie, son caractère etc... je dis chapeau bas ! Heureusement qu'il y a des gens comme ça.
Personnellement, je n'aurais jamais eu le courage de faire ce genre d'action, bon en même temps je vois le mal partout.
Je ne dirais pas que ce livre est un chef œuvre, mais il se laisse lire sans souci surtout si vous aimez les romans d'actualité basés sur des faits réels.
A lire à l'occasion donc :)
A Bientôt pour un nouvel article « Livre ».
Commenter cet article