Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
25 Juin 2022
Coucou tout l'monde :)
Bien que Céline et moi ayons quelque peu raccourcie notre coupe il y a quelques semaines, nous sommes toujours très vigilante et très exigeante quand il s'agit de prendre soin de notre chevelure. Et nos 3 jeunes filles, qui ont des cheveux longs et épais comme pas possible !, ne sont pas en reste.
Alors on a eu envie toutes les 5 de vous expliquer TOUT ce qu'il ne faut PAS faire subir à vos cheveux. Allez, c'est parti on vous liste les 5 erreurs à éviter pour garder vos cheveux forts et en bonne santé.
1- Utiliser une routine non adaptée
Ca paraît évident, pourtant nombreux sont ceux et celles qui utilisent un gel douche qui fait aussi shampoing ( 😭 ), le shampoing de son conjoint, ou encore un savon pour le corps pour leurs cheveux. Ca, on oublie !
On demande à son coiffeur de déterminer la nature de ses cheveux, et on utilise des produits adaptés : shampoing, après shampoing et/ou masque, et soin (sérum ou huile) sans rinçage
2- Les "malmener" lorsqu'ils sont mouillés
Les cheveux mouillés sont fragilisés par le poids de l'eau qui les tend, et les fragilise, ou encore par les frottements liés au lavage, il est donc important d'être vigilant à ne pas leur faire subir plus de mauvais traitement.
On bannit donc le démêlage, on ne les attache pas, et surtout, on ne les enroule pas dans une serviette.
L'idéal et de placer les cheveux dans une serviette en coton et de venir absorber l'excédent d'eau sans frictionner.
3- Effectuer un démêlage sur cheveux mouillés
Nombreux sont ceux et celles qui procèdent au démêlage alors que leurs cheveux sont encore mouillés. Pourtant c'est là qu'ils sont les plus fragiles et les plus cassants. Pour protéger ses cheveux, on privilégie donc le démêlage sur cheveux secs.
Si vous n'avez pas le choix, dans ce cas appliquez un sérum ou un soin sans rinçage, adapté à votre type de cheveu, puis utilisez un peine à grosses dents en commençant par les pointes pour ensuite remonter vers les racines.
4- Utiliser des produits mauvais pour la santé de vos cheveux
Pas besoin d'être un expert en cosmétologie, ou un pur scientifique pour savoir si un produit de beauté (cheveux, visage, corps) est bon ou mauvais pour la santé. Qu'il s'agisse de shampoing ou de soin sans rinçage, vous pouvez trouver facilement les informations sur les ingrédients qui entrent dans sa composition et savoir si le produit mérite d'être acheté ou s'il faut le fuir.
Des applications comme Yuka ou INCI Beauty vous permettent d'avoir une vue globale d'un produit et la note qui lui a été attribuée sur 20. Des sites comme La Vérité sur les Cosmétiques décortiquent les ingrédients 1 à 1, ce qui vous permettra en plus d'apprendre et de comprendre le nom de ces derniers et leur utilisation.
5- Les exposer à la chaleur trop souvent
Comme la peau, les cheveux sont en partie composés d'eau, et recouvert par une pellicule naturelle qui les protège des agressions extérieures. La chaleur de l'eau, du sèche cheveux, du fer à lisser, ou même la chaleur du soleil, fragilise cette pellicule, ce qui rend le cheveu fragile, cassant, et terne.
Afin de limiter les dégâts, il est donc important de respecter 2 règles :
Il existe de nombreux produits adaptés vendus en grande surface, parapharmacie ou en ligne, sur des sites comme Nocibé ou Notino.
Prendre soin de ses cheveux n'est pas très compliqué, et cela ne nécessite pas un gros budget. Il suffit juste d'appliquer ces quelques astuces et de prendre de bonne habitudes.
A très vite pour un nouvel article capillaire !
Commenter cet article