Depuis l'antiquité, en France ou ailleurs, le shampoing a toujours été un élément clé des routines capillaires. Les vertus qu'il apporte, peu importe le type de cheveux, ont fait de lui un indispensable de la salle de bain, autant pour les femmes que pour les hommes. Autrefois solide, ce dernier a adopté une forme liquide, vendue en flacon par les industries cosmétiques.
Mais, de nos jours, les Français retournent massivement à l'usage du solide. En effet, à cause des principes actifs nocifs présents dans les shampoings industriels, de nombreuses personnes se sont tournées vers le shampoing solide made in France.
Qu'est-ce donc qu'un shampoing solide ? Quels sont les types de shampoings solides ? Quelles sont les raisons qui motivent ce retour au fait-maison ? Natura Méliss' vous éclaire !
Qu'est-ce qu'un shampoing solide ?
Le shampoing solide est un produit cosmétique rigide et aux formes diverses (ronde, ovale, en cône, rectangulaire, etc) utilisé pour le bain et l'entretien des cheveux. Il est principalement composé d'huiles végétales (huile de ricin) et de quelques additifs. Le sodium cocoyl isethionate en est l'additif principal. Il provient de l'huile de coco et c'est lui qui s'occupe de l'aspect moussant et adoucissant du shampoing solide bio.
Il existe sous différentes formules, chacune chargée de l'entretien d'un type de cheveux en particulier.
Quels sont les types de shampoings solides ?
On distingue deux principaux types de shampoings solides : le shampoing solide aux tensioactifs doux et le savon shampoing.
Le shampoing solide est conçu grâce à des tensioactifs(sodium cocoyl isethionate) dont la mission principale est le nettoyage en profondeur des cheveux. Pur, il n'irrite pas les cuirs chevelu.
Le savon shampoing lui est le résultat du processus de saponification à froid. Il est fabriqué à base d'argile et de plantes, sous forme de poudre, mais ne respecte pas le pH du cuir chevelu.
Il existe autant de shampoings solides qu'il y a de types de cheveux. Chacun renferme des propriétés nutritives propres au type de cheveux auquel il est destiné. Natura Méliss' a justement mis sur pied des shampoings solides adaptés aux problèmes qui touchent votre type de cheveux. Il s'agit du :
- Shampoing Solide Ayurvédique Douceur et Soin : ce dernier est destiné aux cheveux normaux et aux cheveux secs. Il leur apporte douceur et réparation, les rendant ainsi plus soyeux et plus faciles à coiffer ;
- Shampoing Solide Ayurvédique cheveux gras : idéal pour les cheveux frisés et les boucles, il combat efficacement le gras provoqué par l'excès de sébum. Vos cheveux s'en retrouvent allégés et purifiés et le taux de sébum, régulé ;
- Shampoing Solide Ayurvédique cheveux fins, volume : conçu pour les cheveux fins et ternes, ce dernier leur apporte vitalité et brillance. En les manipulant, vous n'aurez plus peur de les abimer.
Quels sont les avantages du shampoing solide ?
Le shampoing solide a su convaincre de nombreuses personnes à l'adopter grâce aux multiples atouts qu'il possède. Il s'agit des suivants :
- Il prend moins d'espace : beaucoup plus petits et plus compacts que les shampoings liquides industriels, les shampoings solides naturels n'occupent que très peu d'espace. Ils tiennent bien dans la main et se rangent sans gêne dans une poche ou dans un sac ;
- Il est économique : Il a peut-être un coût plus élevé que celui des shampoings liquides industriels, sa période d'utilisation est pourtant plus longue. Un morceau de shampoing solide correspond à deux, trois ou quatre(des fois) bouteilles/flacons de shampoing liquide ;
- Il est efficace : les shampoings industriels mettent généralement une à deux semaines pour présenter des résultats sur votre cuir chevelu. Les cosmétiques solides bio par contre ne nécessitent que quelques jours pour vous satisfaire ;
- Il est hygiénique : fabriqué à partir de quelques huiles végétales et adapté à tous les types de cheveux, il n'agresse pas le cuir chevelu ;
- Il est écologique : il est composé de produits essentiellement naturels, qui ne sont pas dangereux pour l'environnement. Aussi, il participe au mouvement zéro déchet, car il est vendu sans emballages. Au pire, il est offert dans une boite en carton, matière sans danger pour la planète. Sans oublier qu'il ne contient pas d'eau, donc il n'y a pas de gaspillage de ressources dans sa fabrication ;
Les différents atouts que présente le shampoing solide sont des raisons suffisamment convaincantes pour tourner le dos aux shampoings liquides industriels. Beaucoup de Français se sont mis au shampoing solide et bénéficient déjà des nombreuses vertus qu'il apportent à leurs cheveux. Pourquoi pas vous ?
Explorez notre boutique en ligne Natura Méliss' et choisissez ce qui vous convient en termes de shampoings solides, ou de tout autre cosmétique naturel(déodorant solide, soins bébé et enfant, etc) !
Commenter cet article