Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
23 Septembre 2022
Coucou tout le monde !
Le week-end dernier j'ai eu l'occasion de regarder un film sur Netflix, et si d'habitude je m'oriente plus vers des séries, la bande annonce de ce film a su retenir mon attention.
Et puis, étant en période de rentrée scolaire, pourquoi ne pas choisir un film sur ce thème ?!
Le film en question est le suivant :
La Vie Scolaire
La Petite fiche
Titre : La Vie Scolaire
Réalisateurs : Grands Corps Malade et Medhi Idir
Avec : Zita Hanrot, Liam Pierron , Soufiane Guerrab …
Date de sortie : 2019
Durée : 1H51
Genre : Comédie dramatique
Plateforme : Netflix
Résumé de l'histoire
Rendez-vous pour une année complète au cœur d'un collège dit « sensible » où on découvre Samia, la nouvelle CPE qui débarque tout droit de sa petite campagne en Ardèche, pour découvrir un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis.
Très vite, elle doit faire face aux problèmes de discipline mais surtout à la réalité sociale qui pèse sur le quartier.
Heureusement elle découvre aussi l'énergie et l'humour, que ce soit des élèves ou de son équipe de surveillants.
Ce que j'en pense
Le film La vie scolaire est, pour moi, une belle surprise car ce film a su se rapprocher de l'univers de la banlieue très souvent pointé du doigts. Malgré tout, on y découvre des personnages tout aussi attachants, contraints à subir la dure vie des quartiers dit « sensibles ».
Le ton donné est plutôt réaliste, même si j'imagine que certains scènes dans des collèges dit « sensible » doivent être beaucoup plus brutales de ce qu'on peut voir tout au long de ce film.
Depuis que j'ai regardé la série « Plan cœur », j'adore l'actrice Zita Hanrot, je la trouve exceptionnelle dans tous ses rôles.
Et puis, dans ce film La vie scolaire, l'actrice incarne le personnage d'une CPE venue de la campagne, qui débarque dans un monde plus brutal qui n'a rien à voir avec ce qu'elle connaît. Mais malgré tout elle s'en sort à merveille, et surtout elle reste à l'écoute des élèves et les pousse vers la réussite.
Elle croit en eux, contrairement à ces certains professeurs qui ont presque jetée l'éponge vis à vis de certains élèves.
Par contre, on sait que certaines scènes de ce film sont basées sur des faits réels, mais les réalisateurs n'ont pas voulu aller trop dans l'extrême de la réalité. Nous sommes plus sur une version allégée et optimiste. Certes cela donne de l'espoir pour les élèves vivant dans les quartiers difficiles, mais nous sommes un peu éloigné de la réalité.
Toutefois, le film La Vie Scolaire est un film sympathique à regarder, surtout en cette période de rentrée scolaire, on reste dans le thème comme ça.
Après bien entendu, la Vie scolaire est un film rempli de clichés sur les banlieues, légèrement adouci.
Le visionnage de ce film reste un bon film divertissant et accessible dans un univers social délicatement mis en scène par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Par contre, j'ai trouvé que mis à part les élèves et Samia du CPE, les autres acteurs étaient un peu mous, et certains auraient même pu disparaître du casting, cela n'aurait en rien changé le sens l'histoire.
En effet, certaines blagues des surveillants devraient nous faire rire mais dans le sens de la moquerie ou taquinerie sur des élèves, et bien du coup, cela ne fait pas rire du tout.
La vie Scolaire n'est pas le film culte à voir absolument mais cela se regarde facilement pour passer un bon moment de divertissement sans prise de tête.
C'est avec plaisir, que je vous ajoute la bande annonce du film La vie Scolaire, histoire que vous ayez un petit aperçu de ce film.
A Bientôt pour un nouvel article « Film »
La bande annonce du film La Vie Scolaire
Commenter cet article