Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

MARSEILLE : Notre visite de la basilique notre Dame de la Garde !

MARSEILLE : Notre visite de notre Dame de la Garde !

MARSEILLE : Notre visite de notre Dame de la Garde !

Coucou tout le monde !

 

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais j'adore visiter les monuments et châteaux de manière générale.

Je ne saurais même pas vous dire combien de visites j'ai pu réaliser depuis que je suis petite, mais honnêtement j'en ai visité énormément.

Aujourd'hui, je tenais à vous parler d'une basilique dont tout le monde a au moins entendu parler une fois dans sa vie :

 

La basilique Notre Dame de la Garde

 

 

Présentation

Située dans la ville de Marseille, la vierge de Notre Dame de la Garde est un véritable symbole pour les Marseillais. Egalement surnommé « Bonne Mère », elle est la gardienne des marins, des pêcheurs et des Marseillais .

La légende raconte que Notre Dame de la Garde veille sur nous et sur la Mer Méditerranée depuis toujours.

Cette dernière est visible depuis 800 ans aux quatre coins de la ville.

Ce lieu est devenu un site classé depuis 1917, et considéré comme le monument le plus visité de la ville de Marseille. Des centaines de milliers de touristes viennent contempler cette basilique mais également profiter d'une vue panoramique à 360° sur Marseille et la mer.

 

 

Comment se rendre à la Basilique Notre Dame de la Garde ?

Pour visiter la basilique, vous avez la possibilité de vous y rendre de diverses façon : en voiture, en petit train ou à pied.

Si vous pensez que vous rendre à Notre Dame de la Garde en voiture semble être la meilleure solution, je dirais que ce n'est pas forcément le mieux.

En effet, je me suis rendue à la Basilique Notre Dame de la Garde au moins 4 fois dans ma vie, et à chaque fois j'ai pu constater que le parking au pied de la Basilique est toujours bondé. Donc autant vous dire que vous y arriverez plus rapidement en voiture, mais si c'est pour attendre pendant 30 minutes ,voire plus, qu'une place se libère, non merci. De plus le parking est payant bien entendu.

 

Ensuite, l'option petit train touristique est une belle alternative si vous faites cette visite avec des enfants, de plus cela vous permettra d'avoir une visite guidée en plus de découvrir les environs de la ville de Marseille.

Le prix est de 9€ par adulte et 5€ par enfant, attention vous ne pouvez payer qu'en espèces.

 

A pieds, super si vous avez du temps et surtout pas peur des pentes, car pour se rendre à la basilique Notre Dame de la Garde, sachez que cela monte pas mal. Prévoyez de bonnes chaussures, car si vous y allez en tongs vous risquez de le regretter très vite.

Il existe plusieurs chemin pour vous rendre à la basique :

- Par le jardin de la colline, c'est le chemin le plus apprécié car il est à la fois tranquille et verdoyant. En partant du Vieux-Port, quai de Rive-neuve , prendre la rue Fort Notre Dame jusqu'à la Corderie, puis rejoindre le Boulevard Notre Dame.

 

-Par le boulevard André Aune : attention ce chemin est destiné aux plus sportif car la montée est raide.

Le départ est le même que le premier chemin sauf qu'au lieu de s'orienter vers le jardin Pierre Puget, il faut cette fois-ci continuer tout droit par le boulevard André Aune. Très vite vous tomberez face à des escaliers, allez courage .

 

-Par le Roucas Blanc : par ce chemin, vous pourrez découvrir les quartiers typiques du 7ème arrondissement de Marseille.

Il faut partir du Vieux-Port en empruntant de Quai de Rive-Neuve, sur votre chemin vous pourrez découvrir également l'abbaye de Saint Victor, continuez sur le boulevard de la Corderie puis de la Rue d'Endoume, puis vous devez bifurquez sur le chemin du roucas Blanc.

Ce chemin est magnifique car la montée est à flanc de colline, cela offre une vue splendide.

 

 

Ce que j'en pense

Si vous allez à Marseille sans vous rendre à la basilique de Notre Dame de la Garde, vous avez tout loupé, c'est comme allez à Paris et ne pas se rendre à la Tour Eiffel.

Pour ma part, j'ai toujours choisi l'option de me rendre là haut avec le petit train touristique , car chaque fois que je m'y suis rendue, c'était avec mes enfants, donc j'ai voulu les ménager, car ça monte bien.

Mais toutefois, si j'ai l'occasion d'y retourner sans enfant, je pense que j'essayerais d'y aller à pied, car l'ambiance doit être différente, tout comme les paysages.

Par contre, si vous y allez en période estivale, je vous conseille vivement de prendre de l'eau car je n'ai pas vu d'endroit où il était possible de boire.

Une fois sur place, on peut découvrir la statue Notre Dame de la Garde et pour information sachez que celle-ci mesure 11 mètres de hauteur et pèse 9796 kg, ce qui n'est pas rien. Vous voyez j'ai bien écouté les commentaires du guide du petit train.

Autant l'extérieur est magnifique mais l'intérieur est grandiose, on en prend plein les yeux et je comprends la fierté des Marseillais d'avoir un tel monument dans leur ville.

On y reste facilement 1H, en même temps entre la basilique à admirer et la vue à 360° on ne sait plus où donner de la tête.

Je tiens également à préciser que si le parking ou encore le petit train pour s'y rendre est payant, vous serez ravie de savoir que l'entrée de cette basilique Notre Dame de la Garde est entièrement gratuite.

Si vous souhaitez ramener un petit souvenir de votre passage dans cette magnifique basilique, sachez que vous trouverez une boutique souvenir où les prix sont tout à fait correct au vu de l'endroit.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à la basilique Notre Dame de la Garde si vous allez à Marseille, car c'est selon moi LE lieu incontournable à faire absolument sur la ville de Marseille.

 

Je vous ajoute quelques photos lors de mon passage à la basilique de Notre Dame de la Garde pour vous donner un petit aperçu.

 

 

A Bientôt pour un nouvel article « Voyage »

MARSEILLE : Notre visite de notre Dame de la Garde !
MARSEILLE : Notre visite de notre Dame de la Garde !
MARSEILLE : Notre visite de notre Dame de la Garde !
MARSEILLE : Notre visite de notre Dame de la Garde !
MARSEILLE : Notre visite de notre Dame de la Garde !

MARSEILLE : Notre visite de notre Dame de la Garde !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article