Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Devoir de mémoire : pourquoi visiter Auschwitz ?

Devoir de mémoire : pourquoi visiter Auschwitz ?

Devoir de mémoire : pourquoi visiter Auschwitz ?

Tu es un passionné d'histoire et tu t'intéresses notamment aux deux guerres mondiales ? Si tel est le cas, alors tu dois sans aucun doute te rendre à Auschwitz. Situé en Pologne, Auschwitz est un lieu chargé d'histoire et de tristesse. Si tu comptes voyager en Pologne, une excursion dans ce camp de concentration s'avère incontournable. Pour quelles raisons devrais-tu visiter Auschwitz ?

Auschwitz était le plus grand des camps de concentration nazis

Auschwitz est situé en Pologne, plus précisément dans la province de Silésie, à plus de 50 kilomètres de l'ouest de Cracovie. L'une des premières raisons pour lesquelles tu dois absolument visiter Auschwitz tient au fait qu'il s'agit du plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich (l'État allemand dirigé par Adolphe Hitler).

Auschwitz ne servait pas seulement de camp de concentration. Il servait également de centre d'extermination. En effet, c'est en 1940 que ce lieu a été créé, et ce, à l'initiative de Heinrich Himmler. Il a été complété un an plus tard (1941) par un centre d'extermination et en 1942, un second camp destiné au travail forcé a été conçu. Il a fallu attendre 1945 pour que ces camps soient libérés par l'armée rouge.

Aujourd'hui, Auschwitz est devenu un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est tout à fait possible de le visiter. Des choses cruelles s'y sont déroulées et il est important que l'on s'en souvienne afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs.

C'est donc un véritable devoir de mémoire que nous devons faire envers tous ceux qui y ont été détenus et qui y ont perdu la vie. Si tu voyages en Pologne, tu peux faire une excursion d'une journée entre Auschwitz et Cracovie pour découvrir ce lieu chargé d'histoire. Cette visite culturelle te permettra de mieux connaître cet ancien camp de concentration et ses alentours.

Le camp rappelle l'importance de la lutte pour les droits de l'homme

Si nous te conseillons de te rendre à Auschwitz, c'est aussi parce que le camp rappelle l'importance de la lutte pour les droits de l'homme. En effet, à Auschwitz, de nombreuses personnes ont été détenues de façon illégale. D'autres personnes ont été réduites en esclavage et étaient obligées d'effectuer des travaux forcés.

Durant cette période, de nombreuses personnes ont perdu la vie. Elles ont été exécutées dans les chambres de gaz, et ce, sans aucune forme de procès et sans qu'elles n'aient commis aucun crime. D'autres sont mortes de malnutrition, de maladies, d'expérience médicale et de mauvais traitements.

Selon les statistiques, en 5 ans, plus de 1 100 000 de personnes (femmes, hommes et enfants) ont perdu la vie, dont 900 000 personnes dès le jour de leur arrivée. Les victimes étaient à 90 % juives. Elles ont été tuées, car leur seul crime était leur religion. Ces personnes ont été victimes de racisme et leurs droits ont été bafouillés. Auschwitz nous rappelle que nous devons plus que jamais lutter pour que les droits de l'homme soient respectés afin d'éviter que de telles ignominies ne se répètent.

Devoir de mémoire : pourquoi visiter Auschwitz ?

Le musée offre une perspective unique sur la Seconde Guerre mondiale

Auschwitz comprend également un musée et un mémorial. En visitant le musée et le mémorial, tu pourras partir sur les traces des personnes déportées dans ces camps de concentration. D'ailleurs, le musée n'a pas été rénové et tout est resté intact, comme à l'époque. Il est possible d'y admirer des œuvres d'art de l'après-guerre qui ont été réalisées par d'anciens détenus du camp.

Tu auras aussi l'occasion de voir des œuvres réalisées en cachette par d'anciens prisonniers alors qu'ils étaient encore détenus. De nombreux objets ayant appartenu aux détenus sont aussi exposés. Tout cela te permettra de te rendre compte des ravages causés par la Seconde Guerre mondiale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
J'adorerais visiter cet endroit, même si c'est douleur de penser à toutes ses horreurs.
Répondre
C
Un lieu touchant.
J
Etant hypersensible je ne pense pas que ça soit le genre d'endroit pour moi. Une fois je suis aller visiter un musée de la résistance et quand je suis ressortie de là j'ai fini en larme car je me suis mise à la place de ce qui ont vécus de telles horreurs
Répondre
C
C'est sûr que moralement ça fiche un coup. J'ai visité il y a peu le cimetière américain. L'histoire des soldats, leurs photos, leurs affaires... tout est tellement réel, que quand je suis sortie de là j'avais l'impression d'avoir perdu des membres de ma famille. Mais malgré tout je m'oblige à faire ce genre de visite, c'est essentiel de ne jamais oublier.