Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
12 Mai 2023
SANTE : Les aliments à privilégier ou à éviter pendant les fortes chaleurs (source photo @doctissimo.fr)
Coucou tout le monde !
Nous nous rapprochons de plus en plus des beaux jours, mais aussi des fortes chaleurs. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, je tenais à vous rédiger un article pour vous aider à savoir quoi manger et/ou éviter lorsqu'il fait super chaud.
Je commencerai dans un premier temps par parler des aliments qu'il est préférable d'éviter de manger durant les fortes chaleurs.
Bien entendu, il n'y pas d'obligation de les bannir lorsqu'il fait super chaud, mais disons que c'est quand même bien de limiter leur consommation durant cette période :
-Le café
-Les chips
-L'alcool
-Les plats trop chauds
-La viande rouge
-Les aliments épicés
-Les aliments frits
-Les boissons gazeuses
-La charcuterie
Bien entendu, cette liste regroupe des aliments trop gras, et donc plus difficile à digérer surtout durant l'été, mais de manière générale ces aliments sont à bannir tout au long de l'année si vous y arrivez. A part la viande rouge qui peut se consommer sans soucis durant l'autre période de l'année si elle est de bonne qualité.
Désormais, passons à la liste des aliments à privilégier durant les fortes chaleurs.
Automatiquement, on va s'orienter vers des aliments gorgés d'eau avec un fort pouvoir hydratant et qui seront par la même occasion plus facilement digérer.
-Le concombre impossible de passer à côté, le concombre s'invite automatiquement dans nos assiettes pendant les fortes chaleurs, et cela tombe bien car il est composé à 96% d'eau.
Ainsi, grâce au concombre, vous êtes sur d'avoir une bonne hydratation, et si vous souhaitez perdre un peu de poids, vous pouvez optez pour une cure détox concombre + citron + eau, à boire tout au long de la journée sans modération.
-La salade un autre aliment star de l'été, la salade a l'avantage d'être riche en eau, et très facile à digérer.
De plus, elle apporte les oligo-éléments important tel que le potassium, sels minéraux et le calcium, indispensable dans le bon développement des muscles et des os.
-La tomate parfaite pour accompagner votre salade par exemple, la tomate est composé de 94% d'eau, mais également de vitamine B et vitamine C. Elle est excellente pour votre système immunitaire.
Elle est aussi riche en lycopène, un antioxydant qui vous aide à mieux supporter les rayons UV du soleil.
-Les yaourts natures ou fromages blancs un yaourt nature apporte au corps l'équivalent d'un petit verre d'eau ainsi que du calcium, très important pour consolider les os.
D'ailleurs, il est astucieux d'incorporer un yaourt nature ou du fromage blanc au petit déjeuner, plutôt que de s'orienter vers des viennoiseries trop grasses.
Les agrumes que ce soit l'orange, le citron, ou le pamplemousse, ces fruits possèdent environ 90% d'eau et surtout sont tous riches en vitamines C et antioxydants.
Commencez la journée avec un agrume de votre choix pour débuter votre journée avec le plein d'énergie nécessaire.
Vous pouvez également opter pour des jus d'agrumes, mais si vous ne le pressez pas vous-même, vérifiez que sur la bouteille qu'il est bien indiqué "100% pur jus" pour être sûr d'avoir un produit de qualité et ainsi bénéficier pleinement de toutes les vertus de l'agrume.
-La pastèque c'est l'un des fruits de l'été qui possède le plus d'eau, à hauteur de 90%.
En plus d'être rafraichissante, la pastèque est composée de sels minéraux, mais également de vitamine A et B6.
Pour rappel, la vitamine A est très bonne pour la vue, et la vitamine B6 est parfaite pour combattre la fatigue et coup de moue occasionnelle.
-Le melon Pour ceux qui n'aiment pas la pastèque, sachez que vous pouvez vous orienter vers le melon, qui possède également beaucoup d'eau, soit plus de 90% et est aussi riche en vitamines et minéraux.
Et puis, c'est un fruit qui peut être dégusté soit en entrée ou au dessert.
-Le poisson L'été, il est préférable de s'orienter vers du poisson plutôt que de la viande.
Parmi les meilleures poissons de l'été, on retrouve le saumon qui est riche en Oméga 3, un allier de choc pour la santé de votre cœur, et le cabillaud qui reste un poisson facile à digérer.
Si toutefois vous adorez la viande, orientez vous vers la viande blanche plutôt que la rouge, du moins durant la période chaude, car la viande rouge est plus difficile à digérer
Et surtout n'hésitez pas à boire de l'eau à hauteur de 1L à 2L par juour durant les températures très hautes, pour être sure de rester correctement hydraté.
A bientôt pour un nouvel article "Santé"
Commenter cet article