Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Mexique : mes 9 astuces pour bien voyager au Yucatán

Noche de Vaqueria à Merida tous les lundi soir à 21h (danses et musiques traditionnelles)

Noche de Vaqueria à Merida tous les lundi soir à 21h (danses et musiques traditionnelles)

Coucou tout l'monde :)

 

A peine revenue du Mexique avec mari et enfants, vous êtes nombreux à me demander si j'ai des astuces pour profiter au maximum du pays et de ses habitants en sortant un peu des sentiers battus. Alors oui, il y a en effet quelques règles que nous nous sommes fixées et qui nous permet d'optimiser notre séjour.

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !

 

  • Pour le Mexique le mois d'avril est une excellente saison. Il fait beau, chaud, mais c'est la saison basse donc les tarifs d'une manière générale sont plutôt avantageux, et notamment ceux des hébergements. Au Mexique il fait chaud. Très chaud même. Alors il vaut mieux se lever tôt et profiter des sites touristiques tant que la température est clémente. Cela permet aussi de profiter des lieux avant  de voir arriver les nombreux touristes qui débarquent par cars entiers.

 

  • Les spécialités culinaires ne manquent pas au Mexique. Sortez de votre zone de confort pour goûter les célèbres Tamales, les Marquesitas, les tacos, les paletas ou encore les enchiladas. Se restaurer est peu coûteux, il est facile de manger pour moins de 7€ par personne. Comment ? Évitez les restaurants situés sur les grandes avenues touristiques et privilégiez les petites cantines de rue où se retrouvent les Mexicains. Vous mangerez bien, pour pas cher, et il y a de grande chance pour que les locaux engagent la conversation et vous glissent quelques conseils avisés.

 

  • Évitez les excursions proposées en groupe et vendues dans les zones touristiques. Elles sont souvent plus chères, et bien moins intéressantes, que celles proposées par des agences travaillant avec des locaux comme Secretoo. Vous pouvez regarder les agences en ligne ou, sur place, demander l'aide des habitants. Cela permet généralement de sortir des sentiers battus et de vraiment profiter des paysages et de la nature.

 

  • Si les transports en commun peuvent permettre d'économiser quelques euros, l'attente et le fait de devoir transporter ses valises peut vite rendre la tâche compliquée. Choisir un voiture de location est une très bonne alternative si vous voyagez à plusieurs et la conduite au Mexique n'est pas aussi terrible qu'on le dit. Optez pour Maps.me, une application gratuite qui vous servira de gps car elle fonctionne même en mode avion ( parfaite pour les zones non couvertes ) et en voiture comme à pied !

​​​​​​​

  • Sites archéologiques, cenotes, plages, danses traditionnelles, musée de la Musique ou grand musée Maya, ballade en gua gua (un petit train touristique local)...il y a mille et une choses à voir et à faire en terre Yucatèque, et vous n'aurez pas assez de vos vacances pour tout visiter et tester. Et c'est tout à fait normal !  Toutefois, en vous tenant informé à l'avance des dates et horaires, du temps de trajet, de la facilité d'accès ou encore des tarifs, vous pourrez optimiser votre temps et profiter au maximum des sites et activités.

 

  • Dans les villes comme Merida ou Valladolid, profitez des douces soirées pour sortir découvrir la ville et vous mêler aux locaux. Le Zocalo, ou Plaza Grande, est l'endroit idéal pour ça. On y croise des groupes de jeunes, des enfants qui jouent, des familles, des personnes âgées qui profitent de la fraîcheur....parfait pour découvrir la douceur de vivre mexicaine !

 

  • Les Mexicains, et notamment ceux qui vivent au Yucatán, sont fiers de leurs origines, de leurs traditions et de leur histoire. Discuter avec eux vous permettant d'apprendre beaucoup de choses sur le pays, son développement et le mode de vie de ses habitants. Avec plus de 65 communautés différentes, vous pourrez partager avec eux un moment de convivialité, ou même participer à un atelier. Pour cela, tournez vous vers les agences et les guides locaux qui sont spécialisés dans le domaine. Parfait pour une immersion totale en terre Laya  !

 

  • Soyez respectueux ! Les Mexicains d'une manière générale sont très ouverts et accueillant et ils apprécient généralement les français. Si vous faites preuve de respect et de considération, vous serez les bienvenus dans leur pays et ils seront vraiment bienveillant et aimables.

 

  • Si vous devez acheter des souvenirs, privilégiez les articles fabriqués au Mexique par des artisans locaux, des communautés Maya ou encore des familles. Vous trouverez de nombreuses "tiendas" spécialisées dans l'artisanat, et même de petits stands où tout est fabriqué main comme les cœurs et les alebrije en feutrine. Ce sont des cadeaux parfaits pour leur côté authentique, et l'économie que cela générée profite véritablement aux familles Yucatèques.

 

Voilà mes petites astuces pour voyager au Mexique et plus précisément au Yucatan de la meilleure façon. Ces petites astuces assez simple vous permettront de profiter du pays et de ses habitants de la meilleure des manières !

Lagune de Bacalar

Lagune de Bacalar

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article