Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
4 Novembre 2025
Coucou tout le monde !
Vous avez décidé de mettre de l’argent de côté, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Dans cet article, je vous donne quelques conseils afin de pouvoir épargner petit à petit.
Car il faut savoir que mettre de l’argent de côté, ce n’est pas forcément une question de revenus. Même les petits revenus peuvent réussir à condition d’être motivé, organisé et discipliné sur la longueur.
Voici la méthode basique à suivre pour se lancer...
1- Examiner où part votre argent
Avant de commencer à économiser, il faut dans un premier temps savoir ce que vous dépensez par mois.
Hop hop hop, sur une feuille, on note toutes les dépenses sur 1 mois complet. Il faut que cela soit précis, donc on n’hésite pas regarder sur son relevé bancaire afin de lister les dépenses au centimes près.
On classe par catégorie : logement, courses, loisirs, abonnements, eau, électricité ...
Très vite, vous allez pouvoir repérer les catégories dans lesquelles vous pouvez baisser les dépenses un peu, sans avoir à vous priver.
2-Se fixer un objectif clair
Choisissez un objectif qui pourra vous motiver à tenir sur le long terme. Car économiser juste pour économiser, sans réel but à la fin, on peut très vite abandonner.
Fixez vous des objectifs clairs et atteignables :
-L’épargne de sécurité: avoir de l’argent de côté pour 4 à 8 mois de dépenses, en cas d'imprévu.
-L’épargne plaisir: avoir de l’argent afin de réaliser un achat, un projet personnel ou encore préparer vos prochaines vacances.
-L’investissement futur: avoir de l’argent de côté pour les plus gros projet comme un achat immobilier, ou tout simplement préparer sa retraite.
Car savoir pourquoi on épargne donne une vraie motivation à s’y tenir.
3-Automatiser son épargne
Parfois, épargner dès l’arrivée de son salaire est astucieux, même si ce n’est pas une grosse somme, déterminez une somme en programmant un virement automatique vers un compte épargne.
Au début, ne mettez pas une grosse somme, afin de voir si vous arrivez à terminer le mois sans soucis, car le but n’estpas de se retrouver à découvert à cause d'une épargne trop importante.
En réalisant un virement automatique, vous n’aurez plus à y penser et surtout vous vous habituerez très vite à vivre avec le reste.
4-Réduire vos dépenses inutiles sans ressentir de frustration
C’est en optimisant les dépenses qu’on arrive à mettre de l’argent de côté sans avoir cette sensation de manque ou de frustration.
Pour cela, on fait le point sur la la totalité de ses abonnements : téléphone, streaming , assurance etc... et on s’oriente vers le moins cher en gardant les mêmes garanties, bien entendu.
Lors des courses, on réalise une liste afin d’éviter tous les achats impulsifs.
On privilégie les promotions ou même les achats d’occasion, cela permet de réaliser de belles économies.
5-Faire évoluer son épargne
Dès lors que vous réussissez à mettre de l’argent de côté, faites évoluer votre épargne sur des placements adapté à votre profil : Livret A, Assurance vie, PEA etc...
Surtout n’investissez pas dans un domaine que vous ne comprenez pas ou que vous ne maitrisez pas. Si vous souhaitez faire des placements avec une rentabilité sur le moyen long terme, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est une excellente solution. Attention de bien choisir une personne qualifiée, compétente, et qui ne vous demandent pas d'argent. Le conseil est gratuit, et la plupart du temps, ces gestionnaires sont rémunérés par les sociétés de placement elles même.
6-Réévaluer votre plan tous les 4-5 mois
En effet, les revenus ou tout simplement vos priorités peuvent changer au fil des mois. Pensez à réajuster votre budget et votre taux d’épargne afin de mettre toujours un peu plus d’argent de côté.
Vous l’avez compris, grâce à cette méthode il vous sera possible de mettre de l’argent de côté chaque mois afin de prévoir un avenir meilleur.
A bientôt pour un nouvel article .
Commenter cet article