Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Cosmétiques solides : 3 bonnes raisons de se lancer dans l'aventure !

Démaquillant solide , crédit photo @lesavonsdejoya.com

Démaquillant solide , crédit photo @lesavonsdejoya.com

Depuis plusieurs années nos habitudes en matière de consommation ont évolué. Nombreux sont ceux et celles qui ne souhaitent plus consommer à outrance des produits ayant un impact négatif sur notre environnement, mais aussi sur la santé en général.

Les cosmétiques n'échappant pas à cette volonté de consommer moins et surtout de consommer mieux,  de nouvelles gammes de produits solides ont fait leur apparition. Si pour certains la transition s'est faite facilement, et même très naturellement, vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger sur les avantages des cosmétiques solides.

Faisons le point sur les atouts de ces nouveaux alliés beauté.

 

Un choix éco-responsable

C'est le premier atout des cosmétiques solides, et il n'y a qu'à regarder les compositions de ces savons et autres shampoings naturels pour s'en rendre compte. Les marques engagées dans une démarche écologique et durable ont choisi de miser sur des composants naturels, sains et transparents. Adieu parfums chimiques, perturbateurs endocriniens, conservateurs et autres produits controversés qui ont un impact plus ou moins mauvais sur notre santé et sur l'environnement puisqu'ils finissent dans nos eaux usées. Les produits sains et naturels sont privilégiés, et les marques engagées misent sur un circuit court et une fabrication française pour une totale traçabilité et de la transparence.

De plus, ils sont souvent fabriqués avec un objectif zéro déchet ! Les emballages plastique, les suremballages cartons et les opercules métalliques sont aussi mis au rebut au profit des emballages écologiques. C'est le cas par exemple de la cellulose de bois, du bambou ou de l'amidon, généralement issus d'exploitations certifiées bio et compostable.

 

 

Une gamme solide très vaste

Quand on parle de cosmétique solide, on a tendance à penser savons et shampoings. Des marques comme Les savons de Joya on choisi de développer leur gamme au delà de ces deux grands classiques afin de les rendre ultra complète. Il existe ainsi des après shampoings solides, du dentifrice, du déodorant, des baumes pour la barbe ou encore du démaquillant solide. 

Chaque catégorie de produit contient plusieurs références afin que chacun trouve le produit le plus adapté à sa peau et/ou à ses cheveux.

Stick Démaquillant solide rechargeable @lessavonsdejoya.com

Une utilisation plus économique et plus facile

C'est un critère non négligeable, mieux consommer ne rime pas avec gros budget. Si généralement le coût d'un produit solide (éco-responsable et zéro déchet) est légèrement plus élevé à l'achat qu'un produit classique, à moyen long terme c'est bien plus économique.

En version solide les quantités de shampoing, de déodorant ou même de démaquillant utilisées sont maîtrisées. On utilise la dose idéale, sans que la moitié file directement entre les doigts jusqu'au fond du bac de douche, ce qui prolonge la durée de vie de nos produits.

Pas de fuite à déplorer avec un savon ou un shampoing solide, ce qui évite le gaspillage mais aussi la désagréable surprise de retrouver ses affaires souillées lorsque l'on doit le transporter. Et de plus, ça pèse moins lourd et ça prend bien moins de place dans les bagages !

Et pour une utilisation simple et agréable, ces produits peuvent complétés avec des accessoires tels qu'une boîte de rangement, un porte savon ou encore une éponge Konjac.

 

 

La cosmétique solide possède de belles années devant elle grâce à ses nombreux atouts.

Il y a fort à parier que dans les années à venir ces produits écologiques et économiques, qui sont en plus bons pour la santé et efficaces, vont voir leur popularité continuer de grandir, et conquérir de nouveaux consommateurs.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, il est peut être temps de vous lancer en commençant doucement ave un ou deux produits. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article