Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Conseils pour savoir si un mur est porteur ou pas dans une habitation.

Conseils pour savoir si un mur est porteur ou pas dans une habitation.

Conseils pour savoir si un mur est porteur ou pas dans une habitation.

Coucou tout le monde !

Vous êtes en plein travaux de rénovation et vous avez pour idée d’abattre un mur afin d’agrandir un salon, une cuisine ou une autre pièce ?

Attention, il est important de s'assurer avant d’effectuer ce type de travaux que le mur à abattre ne soit pas un mur porteur.

En effet, détruire un mur porteur sans le savoir peut être catastrophique.

Vous risquez un effondrement ou encore une déstabilisation de la base de la structure de la maison, pouvant causer par la suite l'apparition de grosses fissures sur le long terme.

De plus, si vous êtes propriétaire d’un appartement, dans ce cas vous vous exposez également à des poursuites judiciaires de la part de vos voisins si vous mettez leur vie en danger en abattant un mur porteur dans l’immeuble.
 

Sachez qu’il n’est pas très difficile de reconnaître un mur porteur, voici quelques astuces pour vérifier par vous-même.

 

1-La sonorisation du mur

Si vous toquez sur le mur à l’aide d’un marteau ou même de votre main, et que celui-ci sonne creux, cela signifie que le mur en question est une cloison.

Par contre, si en effectuant la même méthode, vous remarquez que le mur sonne plein, dans ce cas il est très certainement porteur.


 

2-L’épaisseur du mur

Si vous constatez que le mur possède une épaisseur de 15 cm et plus, il y a de grande chance que le mur soit un mur porteur, car les cloisons sont généralement moins épaisses.


 

3-L’emplacement des murs

Les murs de façade sont toujours des murs porteurs, tout comme ceux au centre d’une maison, si ces derniers sont de grandes longueurs.


 

4-Les poutres

Les poutres apparentes, ou encore celles présentes dans un faux plafond, s’appuient toujours sur des murs porteurs. Il suffit donc d'observer l'appui des poutres.


 

5-Les plans de l’habitation

Si par chance vous avez les plans d’origine de la maison, c’est l’idéal pour vérifier d'un coup d’œil  les murs qui sont porteurs ou non.

Pour vous aider à lire le plan de votre maison, c’est très simples, les lignes pleines et épaisses représentent toujours les murs porteurs, et les lignes fines quant à elles sont les cloisons non porteuses.


 

Si malgré tous ces conseils, vous avez encore des doutes, je vous invite à contacter un professionnel qui sera en mesure de vous indiquer quels sont les murs porteurs de votre habitation.

Et si les travaux de démolition vous angoissent, il est possible de faire établir un devis auprès d’un professionnel.

Par contre, si vous êtes déterminé à abattre un mur porteur, je vous conseille vivement de passer par un professionnel ou d’oublier cette option.

En abattant un mur porteur, le professionnel est dans l’obligation de renforcer le mur à l’aide de la pose d’un IPN. Comptez entre 2000 et 5000€ pour une journée de travail par un professionnel.


 

J’espère vous avoir aider dans votre éventuel projet d’agrandissement de votre pièce.


 

A Bientôt pour un nouvel article «Bricolage »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Limite ça me donnerait envie d'agrandir ma cuisine. Mais j'ai peur que mon mari n'aime pas trop cette idée, cela fait 8 Ans que nous sommes en travaux.
Répondre
C
ah ah , une négociation risque de se mettre en place alors.