Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
29 Octobre 2018
Coucou tout l'monde :)
Aujourd'hui nous revoilà avec un article qui portera sur un livre. Nous ?! Oui, nous, parce que si c'est maman qui rédige, c'est Romane qui est à l'origine de ce billet. Romane qui a choisi seule ce livre à la médiathèque, qui l'a dévoré aussitôt rentrée à la maison, qui me l'a raconté en détails du haut de ses 12 ans (13 dans 3 jours ) et qui m'a donné envie de le lire à mon tour...
Quelques infos utiles:
Et si tu souhaites le feuilleter, il te suffit de cliquer ici ! Avant d'aller plus loin dans la rédaction de cet article il faut que je, enfin que Kochka, vous en dise plus elle. Et croyez moi, ça a son importance...
L'histoire:
Nani a 8 ans et vit sur une île merveilleuse dans une famille aimante. Mais un jour, l'eau commence à monter et l'île, son île, disparaît petite à petit.
Il faut fuir pour vivre, pour survivre, peu importe comment, peu importe vers où. C'est que que décident les parents de Nani. Mais les grands parents de Nani sont âgés, fatigués et ils ne pourront pas supporter ce long et pénible voyage et ils décident de rester sur l'île...
Alors Ipa, le grand-père de Nani lui écrit des lettres. Des lettres courtes, des lettres longues, tantôt nostalgique, tantôt drôles, mais toutes sont destinées à rendre l'exil de Nani moins difficile...
"Mon nom est Enoha et si j'écris aujourd'hui c'est pour accompagner Nani, ma petite-fille, car elle va bientôt partir. Pour elle je suis Ipa. C'est comme ça qu'on dit grand-père sur notre île. Elle a huit ans.
Ma Nani,
Tu sais toi qu'il est un peu bizarre ton Ipa, mais tu sais aussi qu'il ne raconte jamais n'importe quoi, et tu sais comme il t'aime !
Je t'ai déjà expliqué que ce qu'on voit ne dit pas toujours la vérité. Par exemple, quand les gens ne sont plus là, on croit qu'ils sont sont morts alors qu'ils sont seulement cachés. Les défunts sont dans nos cœurs et, si on se concentre, on les entend murmurer. Et c'est vrai aussi pour les arbres, les rivières, les montagnes et les fleurs..."
Extrait de Frères d'Exil
Notre avis sur ce roman:
Dans ce roman Kochka aborde un sujet sujet qui était d'actualité en 2016 et qu'il l'est toujours autant en 2018, le réchauffement climatique et l'exil.
Kochka traite ces deux sujets sans violence, sans excès, et l'on découvre une réalité bien triste à travers les yeux de Nani, celle qui oblige des hommes et des femmes à abandonner leur univers, à couper leurs racines à cause d'un phénomène dont ils sont la cause.
Cet ouvrage est simple, touchant, superbe grâce à un texte qui sonne juste et à de magnifiques illustrations en trichromie.
Je vous recommande de lire ce roman si vous en avez l’occasion, quel que soit votre âge. Vous pouvez comme nous l'emprunter à la médiathèque ou l’acheter neuf ou d’occasions.
C'est également une super idée de cadeau à l'occasion d'un anniversaire ou pour Noël qui approche à grands pas...
A très bientôt pour un nouvel article lecture :)
Commenter cet article