Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Merci la SPA !

Merci la SPA !

Merci la SPA !

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui j'ai décidé de rédiger un article coup de gueule. Si on doit commencer l'année dans la joie et la bonne humeur autant dire ce que l'on a sur le cœur maintenant non ?

Cet article sera dédiée à l'une des antennes SPA de ma région et l'expérience de l'une de mes tantes que je ne trouve pas cool du tout (l'expérience pas la tante hein !) 

Après 20 ans de vie commune le chat de ma tante nous a quitté il y a quelques mois. Ce chat je le connais depuis que je suis môme, il m'a vu grandir, puis nos filles, et il faisait partie intégrante de la famille.

Quand il est parti ma tante a décidé de ne plus avoir d'animal, c'était trop douloureux et trop dur pour elle. Enfin cette décision n'aura tenue que quelque semaines puisque par un beau samedi de décembre elle a décidé d'aller aux journées portes ouvertes de la SPA.

Accompagnée de ma cousine et de l'une de nos puces elle y est allée "juste pour voir". Et elle est revenu avec Pablo, joli chat d'environ 6 mois, ultra sociable et vraiment très sympa.

Une chouette rencontre, un chat mignon et gentil et j'avoue que j'étais ravie pour elle qu'elle ait à nouveau un compagnon à 4 patte et pour Pablo qui allait avoir une vie de pacha.

Je trouve le concept de l'adoption génial, offrir un foyer et de l'amour à un animal abandonné, rejeté, et parfois même maltraité. Et il faut reconnaître tout le boulot du personnel, qu'il soit bénévole ou non, parce que franchement être confronté à cette triste réalité chaque jour, avec peu de moyens, ça doit être difficile parfois. Souvent même.

Personnellement je n'ai jamais franchi le cap de l'adoption car le fait de ne pas connaître les antécédents, l'éducation (ou l'absence d'éducation ) de l'animal me fait peur. Et depuis peu je découvre que l'on peut aussi être confronté à des situation pas très cool...

De quoi je parle ? Je vous explique :

Samedi après-midi tout le monde a un coup de coeur pour Pablo. Le chat est adopté et on l'amène à la maison. Dans la voiture il éternue plusieurs fois et ma tante s'inquiète. On la rassure en lui disant que ce n'est rien, il a vu le vétérinaire du centre et il va bien.

Dimanche il a les yeux qui coulent et il a le nez encombré. Bien sûr la SPA est fermée on fait donc comme avec les bébés: sérum physiologique et nettoyage plusieurs fois par jour des yeux 

Lundi on retourne à la SPA avec Pablo et la vétérinaire nous dit que ce n'est rien, et que de toute façon elle ne peut pas le mettre sous antibiotiques vu qu'il en a eu quelques jours auparavant pour les mêmes symptômes.

Ah bon, ce chat en parfaite santé a été malade ? C'est sympa d'apprendre ça comme ça et que ce ne soit pas inscrit dans son carnet de santé.

Ma tante repart moyennement convaincue et décide d'aller chez son véto, celui qui s'est occupé de son chat pendant 20 ans. Il suit aussi notre bouledogue et toutes nos bestioles, et franchement c'est une pointure ! 

Lundi après midi rendez-vous est pris et après auscultation du chat sous toutes les coutures il s'avère qu'il a un coryza. Et bien entendu on suppose que les antibios donné auparavant étaient pour la même chose. Le comble c'est que quand un chat développe un coryza à plusieurs reprises ça devient très souvent chronique.

Bien entendu Pablo restera chez ma tante, il sera soigné correctement et suivi par un bon vétérinaire, bien entendu les maladies sont fréquentes quand des animaux cohabitent en grand nombre, mais pour moi la SPA a fait une boulette.

Rien n’apparaît dans son carnet concernant le traitement aux antibiotiques prescrit à la SPA, ni sur la maladie diagnostiquée, et après auscultation la vétérinaire du dispensaire n'a pas diagnostiqué de coryza. On a donc laissé partir ma tante avec un chat qui n'est pas en si bonne santé que ça !

Heureusement pour Pablo il est tombé dans un bon foyer qui peut le soigner, mais imaginez qu'il ait été adopté par une famille le pensant en bonne santé et qui n'a pas les moyens de l'amener chez le vétérinaire 48h seulement après son adoption, surtout quand elle adopte un jeune chat censé être en bonne santé ?

Imaginez que ma tante ait fait confiance au vétérinaire du centre, parce que c'est un professionnel, et n'ait pas cherché plus loin ?

 

C'était mon petit coup d'gueule du jour, et si encore une  fois je reconnais que la SPA est indispensable, je trouve que ce genre de boulette ne devrait pas arriver !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article