Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
24 Mars 2018
Coucou tout l'monde !
Depuis la rentrée Romane pratique une nouvelle discipline sportive, et bien que je n'aurais pas imaginé une seule seconde qu'elle choisisse celle-ci, je suis ravie que ce soit le cas car c'est une discipline qui apporte de nombreux bienfaits au corps et à l'esprit.
Aujourd’hui donc je reviens avec un article sportif, et plus précisément pour vous parler d'Escrime.
Cet article aura pour but de vous présenter les différents avantages de ce sport et peut être vous donner envie de tester vous aussi :)
Un sport varié:
Il existe différentes types d'escrime: l'escrime sèche (classique) et l'électrique, avec un détecteur de touche. L'escrime se divise ensuite en différentes catégories et chacune se pratique avec une arme différente:
En plus d'être visuellement différentes chaque arme s'associe à des règles distinctes. Pour faire simple le fleuret ne permet d'attaquer que la partie haute du buste, de la base du cou jusqu’à la ceinture en excluant la tête, les bras et les jambes. L'épée permet d'attaquer sur toute la surface du corps, et le sabre uniquement la partie supérieure du tronc qui va du nombril à la tête, bras et casque inclus.
Un sport bon pour le cœur:
Qu'on se le dise, l'escrime c'est du cardio ! Entre le poids des équipements, la chaleur qu'il fait à l’intérieur et les déplacements continus, le nombre de calories brûlées est conséquent (environ 350 calories pour 1h d'escrime)
Se tonifier et se muscler:
L'escrime est un sport qui entraîne de nombreux déplacements rapides vers l'avant et l'arrière. Qu'il s'agisse d'un bond, d'une fente, ou d'une balestra, les différentes combinaisons exécutées durant le combat et l'arme portée à bout de bras font travailler toutes les parties du corps. Ce sport permet donc de se muscler tout en s'amusant.
Un sport bon pour les filles:
Les filles ont tendance à avoir les genoux dit "valgum", rentrant vers l'intérieur, à l'inverse des garçons qui ont généralement les genoux ouverts vers l'extérieur. L'escrime est un sport idéal pour corriger ce défaut postural. Travailler les appuis, notamment les fentes, oblige les genoux à modifier leur position et cela peut être bien plus bénéfique que de porter des semelles. Ce sport permet de corriger ce défaut en se musclant et non en ajoutant un accessoire qui devra être retiré tôt ou tard.
Un sport qui développe les capacités motrices:
Avancer ou reculer, le tout en attaquant ou en bloquant avec une parade puis riposter, ça n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Cela demande beaucoup de mobilité et d'agilité, et surtout une excellente coordination yeux/ bras/jambes. Ce sport est donc parfait pour développer ses capacités motrices et cela peut être une activité sportive intéressante, même pour les plus jeunes puisque les cours commencent à partir de 5/6 ans selon les clubs.
Ca fait travailler la tête:
En plus de devoir intégrer des règles différentes en fonction des armes, et de devoir les appliquer en combat, l'escrime nécessite beaucoup de concentration. C'est un sport technique et stratégique qui permet de développer ses capacités d'anticipation. S'il faut toucher l'adversaire il faut avant tout esquiver ses assauts afin qu'il ne marque pas de point.
Ca permet de se défouler:
Pouvoir se battre avec une arme, qu'il s'agisse d'un fleuret, d'un sabre ou d'une épée mais surtout en toute sécurité, ça permet d'évacuer les tensions et le stress et ça défoule un max ! C'est un sport bon pour le corps et pour le moral.
Vous l'aurez compris l'escrime est un sport complet qui ne consiste pas uniquement à se donner des coups d'épée comme l'imaginent souvent les enfants. C'est un sport qui permet de développer ses capacités physiques et mentales et qui accessible à tous.
A très bientôt pour un nouvel article sportfi :)
Commenter cet article