Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
20 Mai 2018
Coucou tout l' monde :)
Si vous avez pour projet de venir visiter notre beau pays catalan et que vous avez envie de découvrir le savoir faire, les traditions et l'artisanat d'ici, alors cet article est fait pour vous !
Aujourd'hui je vais vous parler de l'un des symboles de notre belle région, l'espadrille, que l'on appelle aussi vigatane. Ok on a aussi le muscat, la cargolade et la sardane, mais l'espadrille est une partie intégrante de notre patrimoine. Les anciens les portent pour danser la sardane, mais elle s'est démocratisée et s'associe avec tous les styles, jean, robe longue, jupe... à tel point que l'été on croise pas mal de monde espadrilles aux pieds sur la côte et dans les soirées.
Des espadrilles il en existe de toutes les couleurs, avec une semelle plate ou compensée, à enfiler ou avec un ruban à lacer.
L'essentiel est qu'elles soient fabriquées selon un procédé bien précis et pour cela rien de mieux qu'un petit tour à l'atelier Création Catalane qui ,en plus de fabriquer et de vendre des produits locaux et de grande qualité vous offre la possibilité de découvrir en direct le processus de fabrication et l'histoire de l'espadrille.
Création Catalane, une histoire à partager :
C'est en 2008 que l'atelier a vu le jour grâce à Céline et Cécile, avec une seule volonté, celle de partager et de pérenniser un savoir faire ancestral.
L'atelier conçoit, fabrique et distribue de nombreux modèles d'espadrilles, mais surtout il est ouvert au public ce qui permet de faire découvrir l'espadrille à tout un chacun.
Pour découvrir la fabrique Création Catalane il vous suffit de vous rendre à l'adresse suivante les lundi et jeudi:
Baynat d'en Pouly
66260 Saint-Laurent-de-Cerdans
04 68 54 08 68
Une visite originale et instructive:
Sur place la visite se fait dans l'atelier, en direct. On se déplace au milieu des artisans et des machines en écoutant les explications concernant les différentes étapes de fabrication et l'histoire de l'espadrille. C'est ludique, vivant, instructif, et le personnel est vraiment sympa et disponible. il arrive même à travailler tout en répondant à chaque question posée.
Attention, pour une visite complète et de qualité le nombre de participant est limité, il est donc recommander de réserver à l'avance. A noter que la visite est gratuite ce qui est vraiment super, et comme on économise sur l'entrée on peut ensuite se faire plaisir à la boutique (bien sûr c'est sans obligation !)
Une boutique sympa et des produits abordables:
Ca fait un petit moment que j'ai effectué cette visite et je compte réitérer l'expérience prochainement avec les enfants. En plus de l'atelier de confection Création Catalane c'est aussi une boutique de créations artisanales locales: sacs, espadrilles, bijoux...
Et je trouve les prix tout à fait correct puisque l'une des paires qui me fait de l’œil actuellement est affichée à 26€ ce qui n'est pas plus pas plus cher qu'une paire made in china vendue dans la grande distribution (et dont la semelle se décollera sûrement en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !)
Et pour le même prix il est carrément possible de personnaliser sa paire d'espadrilles: coloris du tissu, pointure, message et couleur de broderie.
Avec les miss on va s'en commander 3 paires, une chacune, et chacune sa couleur avec les inscriptions suivante: Telle mère/Telle fille/Moi je ressemble à Papa !
Une démarche originale, pas chère et super sympa, qui permet de dépoussiérer un peu l'image de l'espadrille.
Pour suivre l'actu de Création catalane, rendez-vous sur Facebook
Une visite à faire si vous passez dans les PO et vous pouvez même en profiter pour découvrir ce village le temps d'une journée: Fête de l'Espadrille en juillet, La Pujada (153 marches), la Maison du Patrimoine et de la mémoire, les fontaine,s les rues en pierre...
De nombreux sentiers de randonnée (marche et VTT) sont également à découvrir.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir l'espadrille catalane et cet atelier qui se consacre à sa mise en valeur.
A très bientôt pour un nouvel article découverte :)
Commenter cet article