Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Panama, pourquoi choisir cette destination ?

Panama, pourquoi choisir cette destination ?

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui je reviens pour vous parler du Panama, parce qu'on en revient tout juste et je pense qu'il faut que je le fasse tant que tout est clair dans ma tête.

J'ai donc entamé la rédaction d'articles sur les hôtels, les transports, l'environnement ou encore les choses à faire et à voir sur place, mais aujourd'hui il sera question d'autre chose puisque j'ai décidé de vous expliquer pourquoi nous sommes contents d'avoir choisi cette destination pour nos vacances.

 

Voici donc toutes les raisons  qui font que nous avons aimé le Panama :

Le pays est assez petit, 74 177 km² contre 643 801 km² pour la France par exemple, ce qui permet des déplacements assez courts si vous souhaitez visiter plusieurs villes.

 

Bien que circuler en voiture au Panama ne soit pas une promenade de santé (conduire, là bas c'est un sport national !)  le prix du carburant est très bas (0,732$ le litre de gasoil en avril 2018) et le stationnement est assez facile contrairement aux Etats-Unis. 

 

Les gens sont accueillants, vraiment adorables et serviables ce qui facilite les échanges et rend les vacances nettement plus sympas. Ils vous répondent avec le sourire quand vous leur demandez une information et sont très ouverts à la discussion. Nous avons ainsi discuté avec de nombreux panaméens au sujet de leur pays et de leur mode de vie mais aussi de la France.

 

Les paysages sont variés, on passe ainsi des zones ultra sèches à de grandes étendues de végétation luxuriante. C'est assez surprenant mais c'est avant tout magnifique !

 

Pedasi et Lac GatunPedasi et Lac Gatun

Pedasi et Lac Gatun

Bien que très ouvert au tourisme, le Panama n'est pas une destination qui soit ultra prisée et finalement c'est tant mieux pour nous. Pas de horde de touristes dans les rues ni d'attente interminable sur les sites touristiques, le Panama garde cette authenticité qui fait de ce pays un lieu extraordinaire.

 

Ce pays est un étrange mélange de modernité et d'histoire et cela vaut aussi bien pour les gens qui y vivent que pour les villes que nous avons traversé. On a ainsi croisé des femmes Kuna (indiens du Panama ) en tenue traditionnelle avec téléphone portable à l'oreille, ou encore observé des immeubles complètement abandonnés et réinvestis par la végétation en plein centre ville, sur une artère ultra fréquentée.

Un mélange qui symbolise la volonté du pays de se développer et de créer de la richesse sans pour autant renoncer à son passé. 

Tenues Kuna et avenue San Felipe à Panama
Tenues Kuna et avenue San Felipe à Panama
Tenues Kuna et avenue San Felipe à Panama

Tenues Kuna et avenue San Felipe à Panama

Il y a toujours quelque chose à voir. Certains diront que c'est un pays pauvre, pas très développé en terme d'environnement, que certains quartiers sont des bidonvilles, et ce serait vous mentir que de vous dire le contraire. Mais malgré tout on arrive à voir des choses merveilleuses dans tout ça comme l'art de rue très présent, les couleurs des bâtiments, la faune et la flore sauvage présentes partout...Et quoi qu'il se passe, où que l'on ait été, nosu nous sommes toujours sentis en sécurité.

Casco Viejo, PanamaCasco Viejo, Panama
Casco Viejo, PanamaCasco Viejo, Panama
Casco Viejo, PanamaCasco Viejo, Panama

Casco Viejo, Panama

Il y a plein de choses à faire et à découvrir comme le canal du Panama, le téléphérique de Gamboa, Casco Viejo, le Lac Gatun, l'Eco Venao Park avec ses singes en liberté totale, d'anciens fort le long de la côté...Le Panama ne manque pas d'activités à faire en famille!

canal du Panama, un capucin à Eco Venao, fort Santiago de la Gloriacanal du Panama, un capucin à Eco Venao, fort Santiago de la Gloriacanal du Panama, un capucin à Eco Venao, fort Santiago de la Gloria

canal du Panama, un capucin à Eco Venao, fort Santiago de la Gloria

Les prix pratiqués permettent de se faire plaisir sans éclater le budget. Qu'il s'agisse de restaurant typique ou de souvenirs fabriqués localement comme les porte clés fait mains à partir d'ojo de venado (pois mascate), il ets possible d'allier l'utile à l'agréable en découvrant le pays et le mode de vie Panaméen tout en participant à l'économie locale 

El Chichemito pargo frit et yucca, El Trapiche bandeja à partager
El Chichemito pargo frit et yucca, El Trapiche bandeja à partager

El Chichemito pargo frit et yucca, El Trapiche bandeja à partager

 

Je vous prépare de nombreux avis sur des sites, des hébergements et des restaurants à découvrir, mais en attendant j'espère avoir éveillé votre curiosité pour un pays dont on parle peu, encore qu'ils sont qualifiés pour la Coupe du Monde de Football et que comme c'est la première fois ça risque de mettre le pays sur le devant de la scène !

 

A très bientôt pour un nouvel article voyage :)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Je n'ai pas encore eu la chance de me rendre au Panama mais j'ai aussi entendu de bons écho de mon côté, ce pays est sur ma liste d'attente, on laisse passer un peu le covid avant.
Répondre
C
Vivement que le covid ne soit qu'un moment souvenir pour reprendre la route des voyages
C
Oui, en ce moment c'est un peu tendu niveau sanitaire, mais cela vaut le voyage. Ici on attend que les USA réouvrent pour découvrir...chuuuut on garde encore le secret ;)
J
C'est vrai que le Panama est un pays dont on parle très peu, mais on dirait que cela mérite un petit détour à l'avenir.
Répondre