Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
16 Septembre 2019
Coucou tout l'monde :)
Aujourd'hui avec Céline on a décidé de traiter d'un sujet important, les infections urinaires. Parce qu'elles touchent majoritairement les femmes jeunes et en bonne santé (nous quoi ^^) on se sent un peu concernées et on a eu envie de vous donner quelques informations et quelques conseils pour traiter correctement une infection urinaire sans traitement antibiotique.
La plupart du temps l'infection urinaire ou cystite, est une infection simple de la vessie. Cette infection urinaire se caractérise par une sensation de brûlure au niveau du bas ventre, une envie irrépresible d'uriner, parfois des frissons et de la fièvre.
La cystite simple est la plus courante et c'est d'elle que nous parlerons aujourd'hui. Pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les cystites récidivantes, il est fortement recommandé de consulter immédiatement votre médecin car un traitement adapté devra être prescrit. Pour en savoir plus sur les différents types de cystites vous pouvez consulter la page dédiée les infections urinaires.
Concernant la cystite simple, on estime que 20% à 45 % d'entre elles se soignent sans traitement, voici donc quelques conseils pour traiter une infection urinaire sans antibiotique.
On ne le répétera jamais assez, boire de l'eau de manière régulière, au moins 1,5 L est très important. Mais saviez-vous qu'en plus de soigner une infection urinaire cela permet également de la prévenir ?
Si vous avez du mal à boire, considérez que vous devez consommer 8 verres d'eau par jour en variant les types de boissons : eau, thé, jus de fruits, boissons non gazeuses, bouillons...
Une consommation importante de vitamine C, oranges, citrons, tomates, pamplemousses ou encore cranberries permettra de rendre les urines acides et de lutter contre la multiplication des bactéries. Un excellent moyen de combattre l'infection urinaire tout en prenant soin de soi !
A l'inverse il faudra éviter tous les aliments épicés, qui pourraient être excitant ou irritant comme le vin, les piment ou encore les asperges.
Il existe pour les femmes des produits conçus spécialement pour prendre soin de leur intimité. Savon ou gel lavant, ils ont un PH neutre et veillent à protéger la flore vavigale ce qui est un excellent moyen de lutter contre les infections urinaires. Il est également important de ne pas vous retenir lorsque que l'envie d'uriner survient car cela accentue la prolifération des bactéries dans la vessie. Pensez également à utiliser des lingettes intimes après chaque passage aux toilettes, et veillez à changer de sous-vêtements dès que nécessaire.
Pour lutter contre l'infection urinaire et faire diparaître les symptômes rapidement vous pouvez opter pour une cure de probiotiques. Généralement conditionnée en gélules, la cure vise à rééquilibrer la flore intestinale et à luter contre les bactéries à l'origine de l'infection.
Le traitement homéopathique est aussi un excellent moyen de lutter contre l'infection urinaire. Pour cela il suffira de prendre Cantharis 5CH et Mercurius Corrosivus 10CH à raison de 3 granules toutes les heures pour lutter contres les douleurs si vous en avez. Pour soigner une infection urinaire sans douleurs, optez pour du Formica Rufa 15CH à raison de 2 granules quatre fois par jour.
Ces quelques conseils permettent de soigner une cystite simple, mais également de prévenir des infections urinaires en général.
Si vos symptômes perdurent, ou s'ils sont plus graves (fièvre importante, vomissements,...) n'attendez pas et consultez immédiatement votre médecin.
Commenter cet article