Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment surveiller sa maison quand on n'y est pas ?

Comment surveiller sa maison quand on n'y est pas ?

Comment surveiller sa maison quand on n'y est pas ?

À l'ère du numérique, de plus en plus de possibilités s'offrent aux propriétaires de maison. Dans le cadre de la sécurisation de domicile, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour une surveillance permanente. Découvre à travers cet article comment garder un œil sur ta maison en ton absence, et gagner ainsi en sérénité.

Quel matériel utiliser pour surveiller ta maison à distance ?

Pour garder en sûreté ton habitation lorsque tu n'y es pas, tu dois y installer un système composé d'équipements de veille et de signalement des phénomènes suspects. Il peut également être intéressant d'installer des détecteurs de mouvements et des caméras de vidéosurveillance, notamment des caméras IP haute résolution.

Le détecteur de mouvements est généralement équipé d'un capteur infrarouge qui repère présence et mouvements suspects. En cas d'intrusion, il s'active et enregistre tout ce que couvre son champ d'action. Au détecteur de mouvements, on peut associer de nombreux dispositifs dont :

  • Une alarme connectée ou non ;
  • Un système d'éclairage automatisé ;
  • Une vidéo surveillance à distance ;
  • Un dispositif d'alerte immédiat des forces de l'ordre ;
  • Une application mobile reliée à internet pour une surveillance en temps réel de ta résidence…

J'aimerais revenir en particulier sur la caméra IP, qui semble être un vrai petit bijou de technologie accessible à tous.

La vidéosurveillance avec une technologie IP

Véritables révolutions dans le domaine de la vidéosurveillance, les dernières générations de caméras IP sont la solution idéale pour ceux qui souhaitent garder en sûreté leur demeure quand ils n'y sont pas.

De l'anglais « Internet Protocole », l'IP est une technologie exploitée partout dans le monde. Également connu sous l'appellation de caméra réseau, il s'agit d'un dispositif de surveillance connecté qui passe par internet pour diffuser des images et vidéos en haute résolution, via une liaison Fast Ethernet.

Comment surveiller sa maison quand on n'y est pas ?

Comment surveiller sa maison quand on n'y est pas ?

Une caméra dotée de cette technologie sert donc à transmettre en temps réel des visuels en haute définition de n'importe quel bâtiment. Il te suffit de te connecter au dispositif, pour avoir instantanément une vue d'ensemble de tout ce qui se passe chez toi à l'instant T. Où que tu te trouves, tu as accès à des images de qualité, que ton support de connexion soit un smarphone ou un PC.

La simplicité d'installation des caméras IP

L'intérêt de recourir aux caméras de surveillance dotées de la technologie IP est de divers ordres. Cette technologie est sans aucun doute la meilleure alternative pour se protéger des cambriolages. Pourquoi ? Outre la qualité des images qu'elle fournit, elle présente d'autres avantages très intéressants.

En effet, comparativement aux solutions filaires, la mise en place de ce système non filaire est plus simple et facile à réaliser. D'une part, il y a très peu de travaux à effectuer, ce qui réduit déjà le coût des installations. D'autre part, c'est un dispositif amovible que tu peux déloger sans aucune contrainte majeure. C'est l'exact opposé des caméras filaires, qui sont très compliquées à déplacer.

Un système de surveillance polyvalent

En t'équipant des caméras de surveillance IP, tu peux facilement ajouter à ton système d'autres caméras, modules, capteurs et détecteurs.

Ce dispositif de sécurité offre par ailleurs de nombreux autres avantages :

  • Le pilotage de ton système d'alarme à distance en tout instant ;
  • La liberté de déclencher ton alarme à tout moment lorsque tu constates une activité suspecte (si vous avez bien sûr un système d'alarme domotique) ;
  • La capacité d'effectuer des rotations à 360 ° et de zoomer sur les images pour mieux apprécier la situation ;
  • La possibilité de distinguer les mouvements d'une personne de ceux d'un animal ou d'un véhicule

Pour conclure, la caméra IP est un outil de surveillance high-tech très puissant. Il permet de garder constamment un œil sur ta maison partout où tu te trouves. À toi de choisir le modèle qui correspond à tes besoins, pour garder un œil sur ta maison, ta petite famille, tes ados restés seuls à la maison, etc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article